Suisse
Les Jeunes socialistes déposent plainte contre l'UDC pour racisme
Les Jeunes socialistes ont déposé une plainte pénale contre l'UDC pour infraction à la norme pénale antiraciste. Ils dénoncent le dernier papier de position du parti et l'accusent d'aller trop loin avec "sa rhétorique dangereuse, notamment contre les migrants".
Le papier de position de l'UDC, présenté le mois dernier, contient une "argumentation néo-raciste (qui) ne peut pas être acceptée car elle constitue une attaque directe contre la dignité humaine", critique la Jeunesse socialiste suisse (JS) dans un communiqué publié mardi.
Selon elle, plusieurs passages de ce document sont "pénalement répréhensibles". Derrière ses "provocations", l'UDC cherche à rendre présentable "une idéologie raciste bien connue" grâce à une nouvelle rhétorique.
La plainte, datée du 13 février, a été déposée auprès du Ministère public de Berne-Mittelland. Elle est signée par la vice-présidente de la JS, Mirjam Hostetmann.
Refus de regarder la réalité
Interrogé par Keystone-ATS, le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH) a accusé les jeunes socialistes de refuser de regarder la réalité en face et de ne pas vouloir parler des problèmes dans le système de l'asile. Il a dénoncé une "manoeuvre de diversion" de la JS qu'il a jugée "dangereuse et stupide".
Le papier de position de l'UDC se base sur des chiffres officiels de la Confédération, a-t-il encore fait valoir. Ce document dénonce la "faillite" du système d'asile en Suisse et exige un "changement de paradigme". Il propose d'externaliser les procédures d'asile avec la mise en place de centres d'asile à l'extérieur des frontières helvétiques.
Avec cette "offensive raciste et violente", l'UDC "représente un danger pour nous tous", dénonce la JS. "Il est de notre responsabilité en tant que société ne pas rester silencieuses face à des idées prônant l'exclusion et l’exportation de certains groupes de notre population", estime la vice-présidente de la JS, Mathilde Mottet, citée dans le communiqué.
Contre-offensive annoncée
Pour le parti de jeunes, "une contre-offensive antiraciste est nécessaire" pour contrer la rhétorique de l'UDC. La JS discutera d'un papier de position sur ce sujet lors de son assemblée annuelle ce week-end à Berne.
Elle souhaite notamment renforcer la norme pénale antiraciste pour y ancrer notamment aussi la haine contre les "cultures" et les "nationalités". La JS exige par ailleurs davantage de formation antiraciste à l'école et des mesures contre la discrimination raciale sur le marché du travail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.
Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.
La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres
Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.
Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.
Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.
"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.
Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.
Nouvelle étape en 2025
Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.
Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 22 heures
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Malala Yousafzai "émue et heureuse" d'être de retour au Pakistan