Suisse
Les nuitées hôtelières en très légère hausse en mars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/le-premier-trimestre-sest-ainsi-acheve-sur-une-infime-progression-des-nuitees-hotelieres-de-02-a-quelque-99-millions-archives-1000x600.jpg&description=Les nuitées hôtelières en très légère hausse en mars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après un repli en février, les nuitées hôtelières sont reparties à la hausse en mars. Selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), elles ont très légèrement progressé de 0,3% à près de 3,35 millions.
Sur le mois sous revue, les réservations d'hôtes suisses ont poursuivi leur repli, cédant 0,9% à 1,71 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont crû de 1,6% à 1,63 million, indique mercredi l'OFS dans communiqué succinct confirmant peu ou prou une deuxième estimation dévoilée fin avril (hausse de 0,2%).
Parmi les principaux visiteurs internationaux, les nuitées des Américains ont bondi de 14% à 227'110, alors que celles des hôtes allemands se sont contractées de 5% à 359,832. La fréquentation des touristes chinois a aussi augmenté de 3% à 35'809 nuitées, tout comme celle des voyageurs en provenance de France et d'Italie. Les Britanniques et les Néerlandais ont en revanche écourtés leurs séjours.
De janvier à fin mars, les visiteurs étrangers ont généré 4,74 millions de nuitées, 8,6% de plus qu'au cours des trois premiers mois de 2024. Celles des voyageurs indigènes ont atteint 5,15 millions, soit 2,6% de moins.
Le premier trimestre s'est ainsi achevé sur une infime progression de 0,2% à quelque 9,9 millions de nuitées.
L'année dernière, l'hôtellerie suisse avait établi un nouveau record à 42,8 millions de nuitées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre
L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans la campagne contre l'initiative de la gauche, en votation le 8 mars. Elle rejette un projet "irresponsable, excessivement coûteux et extrême".
L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s demande que la Confédération crée un fonds climat et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050.
Un tel projet dépasse largement les possibilités financières de la Confédération, avance jeudi l'alliance dans un communiqué. La Confédération serait contrainte de dépenser jusqu'à 200 milliards de francs. Cela aurait pour conséquence une hausse massive des impôts pour la classe moyenne et des mesures d'économies drastiques.
Le financement d'un tel fonds conduirait à moins d'argent pour la santé, la sécurité, les prestations sociales, la formation, les infrastructures ou l'agriculture, avertissent encore les opposants. Ces économies se feraient directement sur le dos de la population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"
Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.
"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.
Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.
Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.
Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi
Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau y habiter. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.
"La menace aiguë provenant de la zone d'éboulement au-dessus du village s'est réduite si fortement depuis la coulée de gravats de la fin novembre 2025 qu'un séjour permanent au village est redevenu sûr", écrit la commune grisonne dans son nouveau bulletin. Les mouvements de roche s'y sont calmés.
Le village longtemps menacé de Brienz retourne donc en phase "verte" après une évacuation qui a duré 62 semaines. Les villageois pourront à nouveau y habiter et les surfaces agricoles y être exploitées. La ligne de Carpostal 183, reliant Lenzerheide (GR) à Davos (GR), circulera à nouveau via Brienz à partir de lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
InternationalIl y a 3 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump


