Rejoignez-nous

Suisse

Les partis se disent favorables à l'interdiction du Hamas

Publié

,

le

Des membres masqués des Brigades Al-Kassam, la branche militaire du Hamas, lors d'un rendez-vous médiatique à Gaza en septembre 2013 (photo d'archives) (© Keystone/AP/ADEL HANA)

Les partis approuvent l'interdiction du mouvement islamiste radical Hamas, comme le propose le Conseil fédéral. L'UDC juge que le projet de loi ne va pas assez loin, tandis que le PS demande des précisions, notamment pour que le Parlement ait son mot à dire.

Lors de la consultation qui s'est achevée mardi, les partis ont été unanimes pour dire qu'ils veulent interdire le Hamas en tant qu'organisation terroriste. Cette interdiction doit empêcher le financement et la propagande en Suisse.

L'interdiction concernerait non seulement le Hamas, mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent en son nom.

L'UDC souhaite aller plus loin: le projet de loi doit englober toute organisation qui poursuit les mêmes buts ou utilise les mêmes moyens que le Hamas.

Le PS demande que le Parlement ait un droit de regard sur l'interdiction d'organisations apparentées au Hamas. Il veut aussi que les diplomates et humanitaires puissent entrer en contact avec des membres du Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le taux de chômage demeure stable au mois de juin

Publié

le

En comparaison annuelle, la situation sur le front de l'emploi en Suisse s'est plutôt dégradée en juin, le taux de chômage augmentant de 0,5 point (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La stabilité a prévalu sur le marché du travail en juin, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) ayant légèrement reculé de 0,8% à 126'877 personnes. Le taux de chômage calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) s'est maintenu à 2,7%.

Apurée des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emplois a augmenté de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,9%, selon les indications fournies vendredi.

En comparaison annuelle, la situation s'est plutôt dégradée. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point ou 0,4 point pour l'indicateur CVS. Cette évolution se vérifie dans toutes les catégories d'âge.

Entre mai et juin, le nombre de jeunes chômeurs n'a varié que faiblement, se fixant à 10'700 personnes pour une proportion stable à 2,5%. Chez les plus de 50 ans, le taux s'est replié de 0,1 point à 2,4%, pour 35'467 inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP).

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est à peine renforcé (+0,5% ou +1013 personnes) à 206'868, pour un taux stable de 4,4%. Le Seco a recensé 39'757 postes vacants, en progression de 4,2% ou 1615 de plus qu'en mai. Plus de la moitié (57%) du chiffre total relève de l'obligation d'annonce pour certaines professions où le chômage atteint 5%.

Selon les données de fin juin, le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage au cours du mois d'avril s'élevait à 3'136, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux

Publié

le

Tout est prêt pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival qui débute vendredi avec un concert de Chaka Khan sur la Scène du lac (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

C'est parti pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival. Jusqu'au 19 juillet, 61 concerts payants seront à découvrir sur la Scène du lac et au Casino pour une ultime édition hors les murs. Chaka Khan, J. Balvin et Neil Young ouvriront les feux ce week-end.

"Une toute grande soirée va marquer le début de cette édition avec l'hommage de Chaka Khan à Quincy Jones", relève Mathieu Jaton, directeur du festival, interrogé par Keystone-ATS. La chanteuse américaine de 72 ans est là depuis quelques jours pour répéter, "donnant beaucoup de son temps et de son énergie".

Outre le show "classique" de la tournée de ses 50 ans de carrière, elle accueillera plusieurs "special guests" dans la tradition chère à Quincy Jones, fidèle ami du MJF. Ils évoqueront en musique la mémoire du musicien, producteur et artisan de tubes planétaires décédé en novembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 24e édition du NIFFF commence ce soir avec Cécile de France

Publié

le

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF, a expliqué que cette 24e édition propose des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'artiste belge Cécile de France sera présente ce vendredi lors de l'ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), où sera projeté le nouveau long-métrage de Yann Gozlan "Dalloway". Le festival proposera 127 films jusqu'au 12 juillet .

La cérémonie d'ouverture du NIFFF se déroulera notamment en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture Carine Bachmann, du conseiller aux Etats (PS/NE) Baptiste Hurni, président du NIFFF, et de Céline Vara, conseillère d'Etat en charge de la culture. Après les discours, "Dalloway", thriller d’anticipation questionnant les dérives de l’intelligence artificielle, sera projeté.

Ce film a été salué lors du dernier Festival de Cannes. Cécile de France y interprète une écrivaine confrontée à une intelligence artificielle aussi brillante qu’envahissante à laquelle Mylène Farmer prête sa voix.

La 24e édition du festival va proposer des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer. Quatorze films seront projetés en compétition internationale, souvent en présence de réalisateurs ou d'acteurs.

Le film helvético-germano-autrichien "Mother's baby" de Johanna Moder devrait séduire le public, tout comme "Alpha" de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 2021 pour "Titane". Son dernier long-métrage sera projeté en première internationale.

Nouvel open air

Le jury de la compétition internationale est composé de l'écrivain français Jean-Baptiste del Amo, de l'illustratrice américaine Emil Ferris, de l'autrice française Hélène Frappat, du réalisateur taïwanais John Hsu et du styliste prodige belge Olivier Theyskens.

Sur les 127 oeuvres proposées, dont 12 en première mondiale, 40 sont des courts-métrages. De nombreux invités, dont des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices, vont être présents. La manifestation se clôturera samedi 12 juillet avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne.

Après un millésime record en 2024, avec plus de 63'000 visiteurs, le NIFFF a revisité son open air qui aura une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Les Halles Obscura seront constituées de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place, un peu à l'image de la Piazza Grande à Locarno. Le public pourra y revoir des classiques du cinéma, comme par exemple le film "Picnic at hanging rock" de Peter Weir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB assurera la maintenance des navires de Royal Caribbean Group

Publié

le

ABB travaille depuis trois décennies avec Royal Caribbean Group, qui dispose en tout d'une flotte de 67 navires de croisière (archives). (© KEYSTONE/EPA/EDDY LEMAISTRE)

ABB a signé un contrat d'une durée de quinze ans avec le croisiériste américain Royal Caribbean Group. Le géant zurichois de l'électrotechnique assurera la maintenance d'une flotte de 33 navires de croisière équipés du moteur électrique Azipod, créé par ABB.

L'accord comprend également la mise à disposition de "solutions numériques" pour soutenir et optimiser les opérations de propulsion, améliorer la sécurité des navires ainsi que maximiser la disponibilité de la flotte, indique un communiqué diffusé vendredi.

ABB travaille depuis trois décennies avec Royal Caribbean Group, qui dispose en tout d'une flotte de 67 navires de croisière. Le montant du contrat n'est pas divulgué.

Azipod est un moteur électrique orientable et sans engrenage destiné à la navigation. Installé dans une nacelle situé à l'extérieur de la coque d'un navire, il peut pivoter sur 360 degrés afin d'accroître la manoeuvrabilité et l'efficacité. La première installation sur un navire de croisière remonte à 25 ans, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LARSEN

ZAZIE

09:03

Les 2 derniers titres

THE LAZY SONG

BRUNO MARS

08:57

FIGHT OR FLIGHT

HENRY MOODIE

08:54

Votre Horoscope

Taureau

L’aboutissement de longues négociations, est en passe de vous ouvrir de belles possibilités… Faudra prendre le train en marche !

Les Sujets à la Une