Rejoignez-nous

Suisse

Les producteurs de céréales satisfaits des récoltes 2022

Publié

,

le

Les producteurs de céréales suisses peuvent se réjouir d'une bonne récolte cette année (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les producteurs suisses de céréales sont satisfaits de la récolte cette année. Le rendement et la qualité sont bons, a annoncé vendredi le Service alémanique d'information agricole (Lid).

Après une année 2021 catastrophique en raison des précipitations et des chutes de grêle, la situation s'est nettement améliorée cette année malgré la sécheresse qui a sévi dans certaines régions, selon le directeur de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) Pierre-Yves Perrin.

Mais la hausse massive des prix de l'énergie et l'approvisionnement énergétique incertain liés à la guerre en Ukraine touchent aussi les producteurs suisses.

Quant à la hausse des prix sur les produits agricoles, elle ne peut pas être répercutée sur les agriculteurs suisses. La protection douanière vise la stabilité des prix. Cette protection des consommateurs empêche les producteurs de profiter de l'explosion des prix sur le marché mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Verbier Festival: deux postes d'écoute publics inaugurés

Publié

le

Un poste d'écoute est désormais accessible librement dans les médiathèques de Martigny et de Sion. (© VFSTUDIO/MEDIATHEQUE VS)

Le Verbier Festival annonce l’inauguration de ses deux premiers postes d’écoute publics, au sein de la Médiathèque Valais, sur ses sites de Sion et de Martigny. Cette installation permet désormais d’accéder librement à une sélection d’archives audio, vidéo et photographiques retraçant plus de trente ans d’histoire musicale du Festival.

Fruit d’un partenariat de longue date entre le Verbier Festival et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (l’EPFL), ces postes d’écoute visent à valoriser un patrimoine constitué d’enregistrements de concerts, de vidéos, de performances inédites et de photos d’archives des éditions 1994, 1999, 2000, 2001 et 2002.

"Nous sommes fiers de rendre notre collection accessible à tous. Le Verbier Festival a toujours eu la volonté de partager la musique au-delà des frontières de la scène, et ce projet incarne parfaitement cet engagement", a déclaré, mercredi dans un communiqué de presse, Hervé Boissière, co-CEO de la Fondation du Verbier Festival.

"Un patrimoine culturel majeur"

"Ces deux postes d’écoute représentent un premier aboutissement à ce travail scientifique et technologique de préservation mené conjointement et avec passion par les équipes du Verbier Festival et de l’EPFL. Ils offrent un accès inédit à un patrimoine culturel suisse majeur", a ajouté Alain Dufaux, le directeur des opérations et du développement du Cultural Heritage & Conservation Platform à l’EPFL.

La Médiathèque Valais accueille le dispositif dans ses espaces de Sion et Martigny. L’installation est accessible gratuitement durant les horaires d’ouverture des deux sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les amateurs de cinéma suisse ont rendez-vous à Soleure

Publié

le

Les cinéphiles sont prêts pour les Journées de Soleure, qui débutent mercredi soir. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est attendue ainsi que près d'un millier d'invités pour l'ouverture des Journées de Soleure mercredi soir. Pendant une semaine, les spectateurs pourront découvrir 164 films, dont plusieurs ½uvres romandes.

Cette année, le cinéma romand est bien représenté: neuf films sont en compétition dans différentes sections. Parmi eux, "Be Boris" du Vaudois Benoît Goncerut, qui suit le parcours d'un paresseux et "A bras le corps" de la Neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, une tentative d'émancipation féminine dans les années 40, saluée à Venise.

"Mein Freund Barry", tourné en grande partie en Valais et au Tessin, sera également projeté. Ce projet marque la première collaboration de la Valais Film Commission avec celle du Tessin. Un jeune orphelin trouve refuge dans un monastère et noue une amitié secrète avec un chiot St-Bernard.

Les productions des cinéastes débutants ne sont pas oubliées: dans "Lumpaz", film de diplôme d'Aurélie Madeleine Chételat du Jura bernois, un ours y incarne la vie sauvage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Publié

le

Le public est présent en nombre pour suivre le discours du président américain Donald Trump au WEF mercredi à Davos. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.

"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les événements du jour vous amènent à mieux intégrer votre histoire personnelle et à avancer vers une maturité émotionnelle plus consciente.

Les Sujets à la Une