Rejoignez-nous

Suisse

Les remontées mécaniques suisses démarrent la saison d'été en force

Publié

,

le

Les remontées mécaniques affichent des résultats en hausse pour les mois de mai et juin 2025. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les remontées mécaniques suisses ont connu des mois de mai et juin florissants, avec 24% d'entrées supplémentaires par rapport à 2024. Un mois de juin sec et ensoleillé a favorisé les excursions à la journée, notamment dans les alpes vaudoises et fribourgeoises.

Par rapport à un début de saison 2024 marqué par les intempéries, le nombre de passagers indigènes dans les remontées mécaniques a augmenté de 30%, indique mercredi l'association Remontées Mécaniques Suisses (RMS). La clientèle internationale a également connu une hausse de 19%.

Les conditions météorologiques sont la principale raison avancée par RMS pour expliquer cette hausse marquée. Durant la saison en cours, le temps stable et majoritairement ensoleillé a permis d'augmenter sensiblement le nombre d'excursions d'une journée. A l'inverse, en 2024, la pluie et les orages avaient entraîné une baisse sensible du nombre d'excursions en montagne au début de la saison.

Vaud et Fribourg en forte progression

En ce qui concerne les différentes régions, le tableau est globalement positif : les remontées mécaniques des Alpes vaudoises et fribourgeoises ont enregistré les plus fortes augmentations des premières entrées, avec une croissance de plus de 50% par rapport à 2024. Suivent la Suisse orientale avec 29% ainsi que le Valais et les Grisons avec 26% chacun, puis la Suisse centrale avec 24%.

L'Oberland bernois (+20%) est resté légèrement en dessous de la moyenne nationale. Au Tessin, la hausse n'a été que modérée (3%) et n'a été que légèrement supérieure à celle de l'année précédente, mais ce chiffre s'explique par la transformation d'une remontée mécanique importante, explique le communiqué.

Les exploitants des remontées mécaniques peuvent ainsi renouer avec les tendances positives de la saison d'hiver. La saison d'hiver 2024/25 avait déjà été exceptionnellement bonne. Avec une augmentation de 11% du nombre de visiteurs, il s'agissait même, selon les données de début mai, de la "meilleure saison de la dernière décennie" en chiffres absolus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Pour mener vos revendications à bien, vous comptez sur des alliances, mais rien ne garantit que tous vos collègues acceptent de se mobiliser !

Les Sujets à la Une