Suisse
Les restaurants Molino misent sur la Suisse romande
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/les-restaurants-molino-font-partie-du-groupe-ospena-controle-par-migros-zurich-et-migros-geneve-a-respectivement-85-et-15-archives-1000x600.jpg&description=Les restaurants Molino misent sur la Suisse romande', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La chaîne de restaurants Molino, propriété d'Ospena Group, a réouvert l'un de ses établissements à Montreux et en inaugurera un nouveau dans le canton de Genève le 5 décembre. Deux étapes importantes dans la stratégie d'expansion romande de l'entreprise.
"Inaugurer deux restaurants en deux semaines et avant les fêtes de fin d'année est risqué, mais cela reflète notre confiance quant au développement de Molino en Suisse romande", a déclaré Daniel Reimann, le directeur général d'Ospena Group, à l'agence AWP. Racheté en 2014, le groupe appartient à Migros Zurich et Migros Genève, à respectivement 85% et 15%.
Flambée des prix des aliments, de l'énergie ou encore des coûts du personnel ont pesé sur l'entreprise. "Après le Covid, il a fallu tout revoir", a confié M. Reimann. "Les habitudes des clients ont changé, les besoins de nos collaborateurs aussi et les coûts des produits et de fonctionnement nous ont mis au défi. Au final, nous avons dû répercuter ces différentes pressions en les répartissant à hauteur de quelques francs sur la carte ou en revoyant notre modèle", a expliqué le patron.
En 2021, Molino a complètement revu son offre. Modifiée tous les trois mois, la carte propose moins de viandes, des portions de pâtes à 200 grammes au lieu de 230, ou encore une portion de pâtes à pizza plus légère avec une sauce aux asperges ou courgettes de saison en alternative à la tomate classique. "Les pizzas représentent 50% des recettes de ventes et les pâtes 30% ", chiffre le dirigeant.
"En termes de profitabilité, le restaurant de Montreux est l'un des meilleurs, cependant on ne peut pas comparer le Molino de Zermatt à celui de Thonex car ils sont tous différents en termes de localisation ou de clientèle ", a relevé le dirigeant. Par provenance étrangère, la clientèle américaine, émiratie et chinoise représentent une large partie de la fréquentation.
Fermé pour travaux début octobre, l'établissement situé sur la riviera vaudoise a retrouvé ses clients après seulement six semaines d'une rénovation complète. Il compte 28 employés pour une capacité moyenne de 360 couverts par jour. "Nous pouvons monter à 800 couverts car nous sommes ouverts tous les jours avec un service non-stop", explique M. Reimann soulignant la présence du marché de Noël en cours d'installation devant la terrasse.
Le chiffre d'affaires de Molino en 2023 devrait être plus élevé que celui enregistré en 2022, mais le niveau d'avant la pandémie ne sera probablement pas atteint, a expliqué le dirigeant. La direction table sur un chiffre d'affaires d'environ 74 millions de francs, contre 72 millions au 31 décembre 2022. "Sur le résultat net, nous devrions nous maintenir et continuer d'investir."
Fin décembre, Ospena Group comptera au total 22 établissements Molino et trois Marktgasse. En 2024, un nouveau restaurant Molino ouvrira ses portes à Altstetten. Les collaborateurs, au nombre de 485 au 31 décembre 2022, passeront à 523 fin 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Roger Elsener nouveau directeur de la radio-télévision alémanique
Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Roger Elsener au poste de directeur de la radio-télévision publique alémanique SRF. Nicolas Pernet est désigné nouveau directeur de l'offre et Moritz Stadler directeur des opérations.
Les trois hommes amèneront "une force d'innovation numérique, une excellence opérationnelle et une compréhension aiguë du service public et des besoins du public", écrit mercredi la SSR dans un communiqué.
Roger Elsener a occupé des postes de direction dans différentes entreprises de média, notamment chez AZ Medien. Depuis 2018, il est membre du comité de direction du groupe radio et TV de CH Media.
De son côté, Nicolas Pernet a passé une dizaine d'années dans l'entreprise média Ringier, où il a notamment travaillé pour l'ancien groupe Blick.
Enfin, Moritz Stadler a été co-producteur exécutif de l'Eurovision Song Contest 2025 à Bâle. Jusqu'à mi-2025, il était membre du comité de direction de la RTS en tant que directeur des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros Zurich se retire du marché allemand et vend Tegut
Migros Zurich a décidé de se retirer d'Allemagne afin d'accorder la priorité au marché suisse. La coopérative a pris la décision de vendre sa filiale allemande Tegut.
Malgré des économies substantielles, qui ont permis de réduire de plus de moitié les pertes d'exploitation du groupe Tegut l'an dernier, la conjoncture en Allemagne a continué de se détériorer, entraînant une baisse des ventes, indique mercredi Migros Zurich dans un communiqué.
"L'analyse approfondie de la situation a clairement démontré que, compte tenu de son positionnement spécifique et de sa taille relativement modeste, Tegut n'est pas économiquement viable à long terme dans ces conditions", explique la coopérative zurichoise.
Un accord a déjà été conclu avec Edeka qui prévoit l'acquisition d'une part importante de la chaîne de supermarchés Tegut. L'option d'un rachat complet de Tegut par un distributeur non présent sur le marché allemand s'est avérée irréalisable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Conseil des Etats veut relancer le nucléaire en Suisse
Le Conseil des Etats veut relancer le nucléaire en Suisse. Il a accepté mercredi par 27 voix contre 13 d'entrer en matière sur le contre-projet à l'initiative Stop au black-out qui lève l'interdiction de construire de nouvelles centrales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Vevey, la structure d'hébergement d'urgence sera pérennisée
La structure d'hébergement d'accueil temporaire "Le Lien-Vevey" ouverte en décembre par la Ville sera gérée par l'Armée du Salut dès le 1er juillet 2026. Cette reprise d'exploitation, établie sur mandat du Canton de Vaud, vise à garantir la pérennité de l'accueil d'urgence sur la Riviera.
D'une capacité de 22 lits, le site a pris place dans l'abri civil du Panorama à la mi-décembre. Il est ouvert tous les jours de 21h00 à 08h00 et propose un repas chaud le soir, ainsi qu'un petit déjeuner.
Dès cet été, la Fondation humanitaire, présente dans le canton de Vaud depuis plus de cent ans, poursuivra cet accueil. Elle étudie, en outre, "la possibilité de le transférer ultérieurement dans un bâtiment adapté", soulignent les autorités veveysannes dans un communiqué. Cette prestation sera financée par un mandat cantonal.
"La Ville de Vevey remet avec confiance l'exploitation de cet hébergement d'urgence à la Fondation Armée du Salut Suisse, est-il encore écrit. La Ville et le Canton se réjouissent que l'accueil soit ainsi garanti à plus long terme."
Histoire de plusieurs années
L'hébergement d'urgence existe depuis 2009 à Vevey et constitue le seul dispositif de ce type pour les personnes sans domicile fixe entre Lausanne et Monthey. La structure existante, "Le Hublot", gérée par Caritas Vaud, a toutefois rencontré des difficultés, liées notamment à la recherche de locaux adaptés.
Elle a donc dû fermer en mai de l'année dernière. En 2024, 906 personnes y avaient été accueillies pour un total de 6085 nuitées.
"Cette fermeture a notamment contribué à rendre la précarité plus visible dans l'espace public et généré quelques tensions." Pour pallier à l'absence de solution et justement jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit trouvée, la Ville de Vevey a ouvert "Le Lien-Vevey" à la mi-décembre.
Le lieu avait été baptisé ainsi en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social.
Augmentation de la précarité
La Fondation Armée du Salut Suisse, parmi les plus importantes organisations à but non lucratif dans le pays, est le plus grand fournisseur de places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe. Elle gère au total plus de 600 lits à l'échelle nationale.
Ces dernières années, elle a constaté une augmentation des personnes sans-abri pratiquement dans toute la Suisse. Elle a ouvert récemment des structures spécialement destinées aux femmes à Genève et à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
LausanneIl y a 1 jour
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
Double FaceIl y a 5 minutes
Voir les visages d’une autre manière
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses refusent à 61,9% une redevance radio-TV à 200 francs
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey: grosse claque pour le syndic Yvan Luccarini
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
VaudIl y a 3 jours
Duel serré entre gauche et droite à Yverdon


