Rejoignez-nous

Suisse

Les substituts de viande: pas toujours optimal pour la santé

Publié

,

le

Ces dernières années, de plus en plus de produits de substitution à la viande et au lait sont apparus sur le marché (Archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les substituts de viande sont meilleurs pour l'environnement et présentent aussi des avantages pour la santé. Cependant, ils ne fournissent pas tous les nutriments de la viande, ce qui peut entraîner des carences en vitamines essentielles pour le développement.

C'est ce qui ressort d'une étude de TA-Swiss, l'observatoire des évolutions technologiques, publiée mardi. Ces dernières années, de plus en plus de substituts à la viande et au lait sont apparus sur le marché, promettant de rendre l'alimentation plus durable et plus saine. Les experts ont examiné si les produits proposés tenaient leurs promesses.

Concernant les aspects environnementaux, la production des substituts de viande obtient de meilleurs résultats que la production de viande. Le bilan est plus mitigé pour les alternatives végétales au lait. Les boissons au soja obtiennent de meilleurs résultats. En revanche, les drinks aux amandes demandent plus d'eau.

Pour la santé, le bilan est nuancé. Les succédanés permettent de réduire sa consommation de viande, un point positif pour la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A

Publié

le

Caroline Graham Hansen, à gauche, a donné la victoire aux Norvégiennes (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames. A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande.

Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).

C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg

Publié

le

La police a été dépêchée sur les lieux après un drame familial près de Fribourg (illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les corps sans vie d’une femme et de son bébé ont été découverts samedi après-midi dans un appartement à Givisiez (FR). L’auteur présumé du double homicide, le père de famille, a été interpellé sur les lieux.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour meurtre, éventuellement assassinat.

Le Centre d’engagement et d’alarme de la police cantonale a été alerté de la macabre découverte peu avant 17h. Rapidement dépêchés sur les lieux, les patrouilles de police et les ambulanciers ont découvert les corps sans vie des deux victimes, indique dimanche la police fribourgeoise.

Le mari se trouvait également dans l’appartement, blessé. Il a été pris en charge et conduit à l’hôpital par une ambulance, sous escorte policière.

Il s'agit d'un Bulgare de 43 ans. Les investigations et auditions menées à ce stade ont permis de déterminer qu'il avait asséné plusieurs coups de couteau à son épouse, une ressortissante macédonienne de 30 ans, avant de s’en prendre à son bébé de 6 semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

14'000 supporters défilent en ville de Berne

Publié

le

Berne en rouge et blanc dimanche. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.

Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.

Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.

Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).

La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les entreprises suisses se méfient des Etats-Unis (sondage)

Publié

le

Les entreprises suisses observent d'un oeil critique la politique commerciale américaine (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les dirigeants des entreprises suisses tendent à prendre leurs distances face aux Etats-Unis, révèle l'enquête Swiss Managers Survey publiée dimanche. Un "changement de perspective" s'observe, au profit de l'UE notamment.

"Les managers suisses réajustent leur boussole et s'ouvrent davantage vers l'Union européenne (UE) et l'Asie du Sud-Est", montre le sondage réalisé en mai auprès de 280 managers de toutes les régions linguistiques du pays par la Haute Ecole zurichoise des sciences appliques (ZHAW), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et l'Ecole universitaire de Suisse italienne (SUPSI).

Les entreprises interrogées ont commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis ou "examinent activement" l'opportunité de le faire. Cette tendance concerne les marchandises mais aussi, de plus en plus, les services.

En toile de fond de cette évolution, la hausse des droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HEARTBREAKER

DIONNE WARWICK

21:15

Les 2 derniers titres

LEAVE A LIGHT ON

TOM WALKER

21:11

SHY GUY

DIANA KING

21:07

Votre Horoscope

Taureau

Votre instinct ne vous trompe pas, mais il peut vous faire souffrir si vous décelez la moindre fausse note chez une personne chère.

Les Sujets à la Une