Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses ont mangé un peu moins de fromage en 2022

Publié

,

le

Chaque habitant en Suisse consomme en moyenne 22,9 kg de fromage par année, dont les deux tiers de fromage suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La consommation de fromage s'est élevée à 22,9 kilos par habitant en moyenne en Suisse l'an dernier, en baisse de 300 grammes par rapport à 2021. Sur quinze ans, depuis 2007, elle affiche cependant une hausse de 10%.

"La consommation de fromage en Suisse reste élevée et stable", se félicite l'Agence d'information agricole romande Agir mercredi dans un communiqué.

L'année dernière, 204'000 tonnes de fromage suisse et étranger ont été consommées dans le pays, soit presque la même quantité qu'en 2021. En raison de la croissance démographique, la consommation moyenne par habitant présente un léger recul de 1,3% (-300 g).

Fromage frais et séré en hausse

Sur les 15 dernières années, la consommation de fromage est passée de 20,8 à 22,9 kg (+10 %).

Dans l'ensemble, en 2022, la demande en fromage frais et en séré a augmenté, pour atteindre 8,5 kg par personne (+1,3% sur un an), dont 3,3 kg de mozzarella.

Le fromage à pâte mi-dure (tels le vacherin fribourgeois, la raclette, le tilsit, l'appenzell ou la tête de moine) a subi un recul de 3,3% sur un an. Mais sur 15 ans, sa consommation a augmenté de 700 grammes par habitant, passant de 5,72 kg à 6,42 kg.

Pâte dure: mi-figue, mi-raisin

Dans la catégorie des fromages à pâte dure, le gruyère et le fromage d'alpage en particulier ont été davantage savourés l'an dernier par rapport à 2021, ce qui a compensé une grande partie des baisses enregistrées par d'autres variétés. La consommation par habitant a totalisé 3,79 kg en 2022. A noter que les spécialités à pâte dure sont moins consommées aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Produits marginaux, les fromages au lait de brebis, de chèvre et de bufflonne sont passés de 130 à 200 grammes par personne entre 2007 et 2022, soit une hausse de 54 %.

Dans le détail et toutes catégories confondues, le fromage suisse a vu sa consommation augmenter de 1,3 % entre 2021 et 2022. Depuis la libéralisation du marché du fromage, en 2007, les fromages suisses ont toutefois perdu des parts de marché (–12 %). Mais ils restent majoritaires dans la consommation totale en Suisse, avec une part de 64,3% (contre 76,7% en 2007).

Tous ces chiffres sont calculés par Agristat (Union suisse des paysans) sur la base des données de TSM Fiduciaire, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et de la Fédération des producteurs Suisses de Lait (PSL), et publiés en collaboration avec Switzerland Cheese Marketing.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus

Publié

le

Durant les débats, le ministre des transports Albert Rösti a assuré que, malgré les coupes budgétaires, les transports publics régionaux pourront continuer à remplir leur fonction de desserte de manière appropriée (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.

Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.

Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le Destin vous secoue un peu, mais cette vague d’événements inattendus, pourrait tout changer et vous conduire vers du meilleur.

Les Sujets à la Une