Rejoignez-nous

Suisse

Les Verts critiquent l'échec de la COP26

Publié

,

le

Pour le président des Verts, Balthasar Glättli, la COP26 est un échec (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les délégués Verts réunis samedi à Berne ont qualifié la conférence sur le climat à Glasgow de débâcle. Le parti veut placer le tournant écologique au coeur de l'agenda politique et a adopté une résolution.

Les délégués ont adopté une résolution urgente en faveur d’un tournant écologique équitable, indique le parti samedi dans un communiqué. Ils ont ainsi "tiré les conséquences de la débâcle de la COP26 et d’une politique climatique et environnementale suisse au point mort".

La résolution demande de décarboner le secteur financier suisse et d'instaurer un mécanisme de surveillance, doté de sanctions, pour forcer les pays à assumer leurs responsabilités s'ils ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs climatiques. Enfin, la contribution de la Suisse au fonds de l’ONU ne doit pas se faire au détriment de la coopération au développement, ni de la lutte contre la pauvreté.

Avant l'adoption de cette résolution, Balthasar Glättli avait critiqué en ouverture de l'assemblée le jeu à somme nulle de la conférence sur le climat à Glasgow. La Suisse ne fait pas mieux.

"La biodiversité est gravement menacée", a déclaré le conseiller national zurichois et président des Verts. "Le recul de la biodiversité exacerbe le réchauffement climatique, qui à son tour accélère la disparition des espèces", a-t-il poursuivi.

Les Verts ont donc l'ambition de relever ce double défi, et ce d'autant plus après le maigre résultat de la COP26. Pour Balthasar Glättli, la conférence de l'ONU sur le climat est un échec. Mais le Conseil fédéral n'est guère meilleur.

Pas de mesures concrètes

Le président de la Confédération Guy Parmelin a invité les autres gouvernements à définir des objectifs intermédiaires ambitieux; mais la stratégie climatique du Conseil fédéral ne comporte "aucun objectif climatique contraignant, ni des mesures concrètes". Pour lui, le gouvernement doit être remplacé "pour le bien de notre planète".

A l'approche des votations fédérales du 28 novembre, les Verts ont rappelé l'enjeu de la loi Covid-19. Il s'agit surtout de garantir la vie sociale et économique dans le pays. Les Verts soutiennent clairement les aides économiques et le certificat Covid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

La ville de Fribourg s'apprête à lever le pied dès lundi

Publié

le

La Ville de Fribourg en réduisant le bruit routier veut accroître la qualité de vie, ont relevé trois de ses conseillers communaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Fribourg s'apprête à compter de lundi à accroître la part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins, à 60% de son réseau routier. Elle met ainsi oeuvre, avec une campagne intitulée #love30, son plan de lutte contre le bruit routier.

Pour l'heure, seuls 38% du réseau sont concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a indiqué mardi le Conseil communal. "C'est un cercle vertueux", a précisé Pierre-Olivier Nobs, en charge de la mobilité, en évoquant encore le vivre ensemble.

"Fribourg est la première ville de Suisse romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit, a souligné Pierre-Olivier Nobs. L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.

L'extension de la limitation permet de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à un bruit routier au-delà des normes tolérées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Filiale d'Adecco, Akkodis étend sa présence en Inde

Publié

le

Le nouveau bureau de Chennai servira non seulement des clients proches sur le plan géographique, mais aussi des entreprises sur d'autres marchés clés, notamment les États-Unis, la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) et l'Asie-Pacifique. (EPA/JAGADEESH NV) (© KEYSTONE/EPA/JAGADEESH NV)

Akkodis a annoncé mardi l'extension de ses activités en Inde, avec l'ouverture d'un second bureau dans la ville de Chennai (est), en complément de sa première représentation à Bangalore (sud).

La capitale de l'État du Tamil Nadu est "particulièrement attrayante pour les clients et les employés en raison de sa situation géographique, de son important vivier de talents technologiques et de son environnement commercial en pleine croissance", assure la filiale d'Adecco née de la fusion en 2022 d'Akka Technologies et Modis.

"Cette expansion renforcera nos capacités actuelles en matière d'ingénierie et de services et augmentera les investissements dans les pratiques technologiques et la formation par le biais de notre réseau d'académies", a souligné Hirren Turakhia, directeur des opérations (COO) d'Akkodis, cité dans le communiqué.

Le nouveau bureau de Chennai servira non seulement des clients proches sur le plan géographique, mais aussi des entreprises sur d'autres marchés clés, notamment les États-Unis, la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) et l'Asie-Pacifique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

A l'heure des salaires, l'appli BCV perturbée

Publié

le

Les clients BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque hier. (Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En ce début de semaine, les clients de la BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque. Le problème est finalement résolu.

Ce lundi 25 septembre, les utilisateurs de l'application mobile de la Banque cantonale vaudoise, la BCV, ont eu bien du mal à consulter leur compte bancaire. En effet, le serveur de l'appli a été fortement perturbé durant la journée. Si, en ce mardi matin, un message prévenant de la possible lenteur du service est encore affiché sur l’application et sur le site internet de la banque, le problème a été résolu. L’application fonctionne donc à nouveau normalement.

Pour ce qui est des raisons de cette panne, écoutons les explications de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique pour la BCV.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique pour la BCV

Et Jean-Pascal Baechler d’ajouter que ce problème de connexion ne devrait pas se reproduire. L’application est régulièrement améliorée, notamment en renforçant la capacité des serveurs.

Continuer la lecture

Économie

Les Suisses préfèrent les placements à l'épargne classique (étude)

Publié

le

Après un repli en 2022, l'année en cours s'annonce sous de meilleurs auspices, avec une augmentation d'environ 6% des actifs financiers mondiaux anticipée par les experts de l'assureur. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le comportement en matière d'épargne des Suisses a évolué ces dernières années, les dépôts bancaires classiques récoltant moins de fonds que les valeurs mobilières. Face à l'inflation et la volatilité des marchés, leur patrimoine financier a néanmoins reculé en 2022.

L'année dernière, le patrimoine financier brut des ménages suisses a diminué de 2,1%. Ce repli a été porté par la catégorie des actifs de titres, qui a perdu 12,3% de sa valeur en raison de la forte baisse des marchés financiers. A l'instar des autres places boursières, l'indice vedette SMI de la Bourse suisse avait en effet chuté de 17% en 2022.

Les dépôts bancaires (+2,1%) et les assurances et fonds de pension (+2,9%) ont par contre enregistré une progression en 2022, selon une étude d'Allianz publiée mardi.

Avec un patrimoine financier net par habitant d'environ 230'900 francs, la Suisse conserve sa deuxième place dans le classement des 20 pays les plus riches, derrière les Etats-Unis, mais devant le Danemark et Singapour, a précisé l'assureur.

Malgré la forte volatilité des Bourses mondiales, les Suisses préfèrent tout de même les placements sur les marchés financiers, à en croire l'évolution sur les trois dernières années. "Le comportement des ménages suisses en matière d'épargne a radicalement changé", estiment les auteurs de l'étude. Les apports d'argent frais pour les achats de titres ont en effet totalisé 135,6 milliards d'euros (131,1 milliards de francs) sur la période, contre 85,7 milliards pour les assurances et fonds de pension et 60,4 milliards pour les dépôts bancaires.

Après un repli en 2022, l'année en cours s'annonce sous de meilleurs auspices, avec une augmentation d'environ 6% des actifs financiers mondiaux anticipée par les experts de l'assureur.

"Les perspectives à moyen terme sont toutefois plutôt mitigées", a averti Kathrin Stoffel, co-autrice du rapport. Selon cette dernière, "la croissance moyenne des actifs financiers devrait se situer entre 4 et 5% au cours des trois prochaines années".

"Il faut s'attendre à davantage de fluctuations sur les marchés dans le nouveau paysage géopolitique et économique. Les années 'normales' pourraient devenir l'exception plutôt que la règle", a souligné Mme Stoffel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Jupiter et Mercure se sont alliés pour faciliter votre progression que ce soit au travail ou dans le privé. Ne doutez pas de réussir tout ce que vous mettez en route !

Les Sujets à la Une

X