Économie
L'Inde, vue comme le prochain eldorado des horlogers suisses

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/des-mannequins-indiens-defilent-a-new-delhi-pour-une-marque-de-montres-suisses-le-sous-continent-apparait-comme-le-prochain-grand-relais-de-croissance-pour-les-garde-temps-helvetiques-selon-une-etud-1000x600.jpg&description=L'Inde, vue comme le prochain eldorado des horlogers suisses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Inde apparaît comme le prochain grand relais de croissance pour les fabricants de montres suisses, selon une étude de Deloitte publiée jeudi. Le cabinet de conseils prédit que le pays se hissera parmi leurs dix plus gros marchés d'ici dix ans.
Alors que la reprise en Chine n'est pas aussi forte qu'espéré pour l'horlogerie, l'Inde ressort comme un grand marché à conquérir avec l'essor de sa classe moyenne et l'envolée du nombre de millionnaires. Le pays le plus peuplé au monde n'était que le vingt-troisième marché d'exportation des horlogers suisses en 2022, la valeur des montres acheminées vers l'Inde se limitant à 188 millions de francs suisses (196 millions d'euros à taux actuels), d'après la fédération horlogère, loin derrière les 3,9 milliards de francs d'exportations vers les Etats-Unis et près de 2,6 milliards de francs vers la Chine.
Mais d'ici 2028, les exportations vers l'Inde devraient dépasser 400 millions de francs, selon les estimations de Deloitte. "Et nous pensons que l'Inde arrivera dans le top 10 des marchés d'exportations suisses en l'espace d'une décennie", prédit Karine Szegedi, sa responsable du secteur de la consommation, citée dans le communiqué accompagnant l'étude. Dans une étude annuelle sur l'horlogerie, le cabinet d'audit et de conseils a interrogé 75 cadres et dirigeants du secteur sur le pays vu comme "le prochain grand marché" et jamais les horlogers n'ont autant cité l'Inde dans leurs réponses.
Rien que pour les douze prochains mois, les trois quarts s'attendent à une croissance sur ce marché alors qu'ils sont beaucoup plus partagés concernant la Chine, le deuxième plus grand marché horloger, où la moitié d'entre eux tablent sur une stagnation ou un repli. "Avant, les discussions avec les horlogers tournaient principalement autour de la Chine", a expliqué Mme Szegedi lors d'un entretien avec l'AFP.
Mais la reprise en Chine s'est avérée moins forte qu'attendu depuis la fin de la politique zéro-Covid et "maintenant, il y a beaucoup plus de conversations sur d'autres pays", note-t-elle. "Quand on parle aux horlogers, ils nous disent que l'Inde est le pays de tous les superlatifs et de toutes les possibilités", ajoute-t-elle.
Les barrières à l'entrée y sont importantes, entre autres en raison de taxes d'importation élevées. Mais le pays s'appuie sur une large base de consommateurs, de plus en plus prospères et désireux de consommer. Selon une estimation du cabinet Euromonitor International, le marché du luxe en Inde au sens large, en incluant les champagnes, spiritueux et voitures de luxe, pesait près de 6,6 milliards de dollars en 2022 et pourrait grimper à 10,9 milliards de dollars d'ici 2030, souligne l'étude.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les discussions entre pharma et gouvernement patinent
Les discussions entre la pharma et le Conseil fédéral n'ont abouti lundi soir sur aucune solution claire face à la politique douanière américaine. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a évoqué des échanges "constructifs" sans toutefois donner de piste concrète.
"Nous avons convenu de poursuivre cette discussion rapidement et de répéter l'exercice ultérieurement", a déclaré le Vaudois à Berne à l'issue d'une table ronde réunissant des représentants de la pharma, des cantons et du Conseil fédéral.
Malgré des échanges "positifs", le ministre n'a pas caché les difficultés auxquelles le secteur fait face. Le président américain Donald Trump a donné jusqu'à fin septembre pour que le prix des médicaments suisses exportés baisse, sans quoi la pharma, pour le moment exemptée de droits de douane, risque de se retrouver taxée.
Interrogée sur une éventuelle augmentation du prix des médicaments en Suisse, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a répondu que la question n'était pas là, mais plutôt de savoir comment agir dans le cadre de la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Parlement recommande le rejet de l'initiative SSR
L'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR) fait chou blanc sous la Coupole fédérale. Après le National, le Conseil des Etats a tacitement rejeté lundi ce texte qui veut faire passer la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an.
L'initiative de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et des Jeunes PLR veut abaisser la redevance à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. Seuls l'UDC et le président de l'usam Fabio Regazzi (Centre/TI) ont défendu le texte, sans formellement le soutenir.
Le Conseil des Etats préfère le contre-projet du Conseil fédéral, opposé à l'initiative, au niveau de l'ordonnance. La redevance doit passer à 312 francs en 2027, puis à 300 en 2029 pour les ménages privés. Le chiffre d'affaires permettant une exonération pour les entreprises est aussi revu à la hausse, de 500'000 francs à 1,2 million.
Longtemps en désaccord, les commissions parlementaires compétentes ont renoncé au final à élaborer un contre-projet parlementaire. Les deux Chambres ont confirmé la décision.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Centre Pompidou à Paris ferme pour cinq ans de rénovation
Le Centre Pompidou, bâtiment parisien iconique à l'architecture tubulaire multicolore qui abrite le plus important musée d'art moderne au monde avec le MoMA à New York, fermera ses portes lundi pour cinq ans de rénovation.
Le monument, qui a accueilli cinq millions de visiteurs en 2024, s'étend sur neuf niveaux accessibles au public par escalators (120'000 m2) qui ont été progressivement vidés.
Lundi, pour son dernier jour, le centre restera ouvert de 11h00 à 23h00, permettant à ceux qui le souhaitent de voir gratuitement une toute dernière exposition, celle de l'artiste allemand contemporain Wolfgang Tillmans, à la croisée de la photographie, de la vidéo, de la musique et de l'édition.
Inauguré en 1977 et conçu comme un lieu "ouvert à tous" par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers (disparu en 2021), le Centre Pompidou s'est donné pour vocation d'accueillir toutes les formes de cultures. Aussi appelé Beaubourg, il a révolutionné son époque et conquis un public français autant qu'étranger.
Nouvelle terrasse avec vue
Mais il souffre de vétusté. Désamiantage, accessibilité du lieu, sécurité et complet réaménagement intérieur sont au menu d'importants travaux de rénovation.
Une meilleure protection climatique avec une nouvelle étanchéité est également programmée visant à "réduire de 40% la facture énergétique".
Lorsqu'ils reviendront au "Centre Pompidou 2030", les visiteurs découvriront à l'entrée "un tout nouveau forum pluridisciplinaire de 10'000 m2 sur deux niveaux regroupant des salles de spectacle, d'exposition et de cinéma, toutes interconnectées".
Une immense terrasse ouverte au public au septième étage offrira une vue imprenable sur Paris.
Le Musée d'art moderne sera doté d'une nouvelle scénographie et d'un parcours "mettant en valeur la place des femmes artistes et faisant la part belle aux débats de société (écologie, rapport à la ville...) ainsi qu'aux nouvelles technologies".
Le coût global des travaux est estimé à 460 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Économie
Le Tessin, terre d'accueil de la cryptomonnaie en Suisse
Terrain d'expérimentation grandeur nature pour la cryptomonnaie, le Tessin voit s'installer de plus en plus d'établissements grâce au soutien des autorités et rivalise désormais avec Zoug. La volatilité, le marché du travail et la fiscalité constituent des obstacles.
(par Ibtissam BENCHIKH, AWP)
La banque privée genevoise Gonet a inauguré le 18 septembre son premier bureau tessinois dont la particularité réside notamment dans les activités numériques. L'équipe d'une dizaine de personnes, déjà à pied d'oeuvre grâce à la fusion avec One Swiss Bank, continuera de délivrer ses services auprès des clients privés et des gestionnairs de fortune indépendants.
"Les actifs digitaux deviennent une classe d'actifs incontournable, raison pour laquelle nous avons lancé (en début d'année) une offre pour nous positionner comme leader sur ce marché", a souligné à l'agence AWP Benjamin Duban, responsable Banque privée.
Trois jours avant Gonet, c'était la société de cryptomonnaie zougoise Bitcoin Suisse qui ouvrait un bureau à Lugano. Fondée en 2013, elle est la première prestataire suisse de services financiers haut de gamme dans ce domaine avec plus de 200 experts dans ses rangs en Europe et au Moyen-Orient. "Avec un écosystème cryptographique dynamique et en pleine croissance, Lugano se positionne comme une plaque tournante pour l'innovation dans le domaine de la blockchain", explique Peter Camenzind, directeur général, faisant référence au registre numérique décentralisé appelé aussi chaînes de blocs.
La pratique mais pas le monopole
"Zoug demeure le centre de gravité intellectuel, avec près de 1300 entreprises blockchain, soit 60% du total national. Zurich concentre les financements et représente plus de 20% des levées de fonds crypto suisses. Et, Genève reste tournée vers la finance privée et institutionnelle", explique à l'agence AWP Arthur Jurus, responsable des investissements d'Oddo BHF Suisse. En résumé, Zoug est le cerveau, Zurich le bras financier, Genève le capital institutionnel, et Lugano le terrain d'expérimentation.
A la question de savoir si le Tessin dispose de l'infrastructure et de la main d'oeuvre nécessaire, la réponse des observateurs est positive. Géographiquement, sa position entre Zurich et Milan est fertile, mais compétitive.
"Sur le plan fiscal, le canton n'offre pas un régime aussi avantageux que celui de Zoug ou des Grisons voisins et c'est aussi pour cette raison que la ville a choisi de se positionner comme pionnière dans les cryptomonnaies afin d'attirer de nouveaux résidents du monde entier", souligne M. Jurus en citant des fortunes du Royaume-Uni et de Norvège.
Si le cadre réglementaire suisse reste défini au niveau fédéral, notamment avec le gendarme financier Finma et la loi DLT Act, "le Tessin applique ces règles de manière pragmatique et rapide. Le climat est donc favorable, et les autorités locales affichent un soutien ouvert et constant", ajoute M. Jurus. "L'avenir semble prometteur, si le canton poursuit sa stratégie d'adoption concrète."
A un horizon de cinq ans, le nombre de commerces acceptant les paiements en crypto pourrait dépasser 500, tandis que les jeunes pousses locales pourraient passer d'une vingtaine à une cinquantaine.
Plan B, pour Bitcoin
En partenariat avec Tether, principal émetteur de cryptomonnaie stable (stablecoins) dans le monde, dont le fondateur vit au Tessin, la Ville de Lugano a déployé le Plan B en 2022. L'investissement de plus de 100 millions de francs entend créer un environnement favorable aux entreprises du secteur, renforçant la visibilité internationale et facilitant l'accès aux services.
Les habitants peuvent par exemple effectuer différents types de paiements en bitcoin (BTC) ou en tether (USDT). Aussi, plus de 20'000 personnes utilisent l'application MyLugano permettant de régler des achats dans plus de 400 commerces et offrant un remboursement via un jeton local (LVGA). Enfin, la chaîne de blocs SwissLedger (ex-3Achain), développée avec le soutien des autorités, sert déjà pour la certification numérique et la logistique.
Concernant le recrutement de nouveaux talents, la municipalité collabore avec les universités locales, l'USI et la SUPSI, pour former des spécialistes en technologies financières et intelligence artificielle. Des espaces de travail partagés sont mis à disposition pour des jeunes pousses. Enfin, et plus logiquement, la vitesse de l'internet par fibre optique de Lugano figure parmi les cinq meilleures de Suisse.
A plus vaste échelle, la communication proactive à l'international attire chaque année plus de 2000 visiteurs étrangers pour ses conférences dédiées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Tech: Trump impose des frais de 100'000 dollars par an pour un visa
-
CultureIl y a 3 jours
La nouvelle saison culturelle du CERN met la jeunesse à l'honneur
-
CultureIl y a 2 jours
La Russie relance l'Intervision, sa version de l'Eurovision
-
CultureIl y a 2 jours
Moudon: une plaque commémorative en l'honneur de Philippe Jaccottet
-
CultureIl y a 2 jours
Les restes présumés de la maîtresse de l'amiral Nelson exposés
-
InternationalIl y a 3 jours
La Russie a lancé 40 missiles et 580 drones sur l'Ukraine
-
SuisseIl y a 2 jours
Des centaines d'opposants à l'avortement manifestent à Zurich
-
SuisseIl y a 2 jours
Les jeunes PLR veulent freiner "l'administration excessive"