Rejoignez-nous

Suisse

Lindt & Sprüngli intègre Caffarel à sa filiale italienne

Publié

,

le

L'absorption du chocolatier piémontais Caffarel, créateur du célèbre "Gianduiotto", par la filiale italienne de Lindt & Sprüngli va se traduire par des dizaines de licenciements. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le groupe Lindt & Sprüngli a annoncé vendredi l'unification de ses deux entités italiennes sous une même raison sociale.

A compter de janvier 2022, Caffarel sera intégré dans la filiale italienne Lindt & Sprüngli S.p.A, une opération qui vise à consolider les synergies entre les deux entreprises.

"La fusion renforcera la collaboration existante entre les deux organisations", indique le chocolatier de Kilchberg dans son communiqué. Cette option a été retenue comme "la plus appropriée pour assurer la poursuite des activités de Caffarel" et préserver les emplois de sa filiale piémontaise, dont les difficultés des dernières années ont été accentuées par la pandémie de Covid-19.

Le site de production de Luserna San Giovanni continue d'être "fondamental pour le groupe", et les projets de développement prévus ne sont pas remis en question, souligne Lindt & Sprüngli, qui réaffirme son engagement à investir dans les deux marques, à consolider leur présence sur le marché italien et à préserver leurs qualités spécifiques.

Fondé en 1826 à Turin, le chocolatier artisanal Caffarel, créateur du célèbre "Gianduiotto", qui a donné son nom au "Gianduja", a rejoint le groupe zurichois en 1998.

Dizaines d'emplois supprimés

Sollicitée par AWP, la direction de Lindt & Sprüngli a confirmé la suppression d'emplois. Au début il était question de 90 licenciements dans l'administration et dans la production, a déclaré une porte-parole, validant les chiffres articulés en juin par le Corriere della Sera, qui parlait alors d'un quart de l'effectif du chocolatier piémontais.

"Dans le cadre des consultations requises par la loi, des négociations sont menées avec tous les employés et parties concernés afin de garantir un processus sans heurts", a ajouté la communicante, évoquant les négociations en cours avec les organisations syndicales.

Elle a également laissé entendre que d'autres licenciements sont à prévoir. "L'intégration de Caffarel dans Lindt & Sprüngli S.p.A, ainsi que la bonne acceptation du programme de départs volontaires, devraient cependant nous permettre de réduire encore le nombre de licenciements à venir", a indiqué la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Erwin Sperisen reconnu coupable de complicité d'assassinat

Publié

le

Erwin Sperisen, ex-chef de la police nationale civile du Guetemala, a été reconnu coupable de complicité d'assassinat à l'issue de son quatrième procès à Genève (archive). (© KEYSTONE/AP/MOISES CASTILLO)

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a reconnu jeudi Erwin Sperisen coupable de complicité d'assassinat de sept détenus lors d'une opération commando en 2006. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala a été condamné à 14 ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse favorite devant le Pérou

Publié

le

Jérôme Kym (à droite) doit lancer la Suisse sur les bons rails vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Heureuse surprise d’une année bien sombre, Jérôme Kym ouvrira les feux vendredi à Bienne. L’Argovien disputera le premier simple face au Pérou avec l’ambition de mettre la Suisse sur les bons rails.

151e mondial, celui qui a remporté deux Challengers cette année et qui a été à deux points de se hisser dans le tableau principal de l’US Open affrontera Ignacio Buse (ATP 212). Le deuxième simple opposera Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) au no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179).

Dominic Stricker écarté en simple

Le gaucher zurichois a été préféré à Dominic Stricker pour une place de titulaire en simple vendredi. Tombé à 336e place mondiale, le Bernois traverse une période bien difficile. De retour sur les courts depuis le mois de juin après sa blessure au dos, il souffre d’un manque de confiance évident.

Il la retrouvera peut-être samedi en double aux côtés de Marc-Andrea Hüssler avec lequel il avait conquis le titre à Gstaad en 2021. Le capitaine Severin Lüthi espère que les trois hommes pourront conclure avant les deux derniers simples et offrir ainsi à leurs couleurs une revanche sur la défaite concédée en mars 2020 à Lima. Lors de cette confrontation, la Suisse avait aligné Henri Laaksonen et Sandro Ehrat en simple alors que dans le camp adverse Juan Pablo Varillas était déjà là.

Un no 1 péruvien à la peine en indoor

60e mondial en 2023 après un huitième de finale à Roland-Garros, le joueur de 28 ans ne présente toutefois aucune référence en indoor. Marc-Andrea Hüsler devrait logiquement s’imposer dans le match clé de cette rencontre. Si elle bat le Pérou comme la logique le voudrait, la Suisse disputera les Qualifiers en 2025 qui pourraient, pourquoi pas, lui ouvrir les portes du Final Four en fin d’année.

Cette année, la Suisse a été battue en février par les Pays-Bas à Groningue où Marc-Andrea Hüsler était passé à deux points seulement de la victoire dans le simple décisif contre Botic van de Zandschulp. Aux Pays-Bas, Leandro Riedi avait laissé une très grande impression tant en simple qu’en double. Mais opéré récemment au genou, le Zurichois a dû faire une croix sur cette fin d’année. S'il retrouve l'intégralité de ses moyens et si Dominic Stricker revoit enfin la lumière, cette équipe de Suisse aura très certainement un avenir. Dommage toutefois qu'il ne le serait que pour une compétition qui n'intéresse plus grand monde. La Coupe Davis ne s'est jamais remise de la réforme actée par la Fédération Internationale de Tennis qui a été aveuglée par le mirage des centaines de millions promis par le groupe Kosmos de Gerard Piqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération doit être impliquée dans les projets du CERN

Publié

le

Le Parlement a souligné l'importance du CERN basé à Meyrin, près de Genève (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN, notamment sur le futur collisionneur. Après le National, le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité le plan sectoriel du Conseil fédéral.

Le projet vise à impliquer la Confédération dans l'approbation des plans des constructions et installations du CERN qui concernent un développement territorial ou présentent une importance stratégique. Il prévoit un partage des compétences entre Genève et la Confédération.

L'importance internationale du CERN n'est plus à prouver, a déclaré Isabelle Chassot (C/FR) pour la commission, citant des avancées notables, comme la découverte du Boson de Higgs en 2012. Outre son apport scientifique considérable, les retombées économiques dans la région sont importantes, a-t-elle ajouté.

Le plan envisagé intervient comme une exception motivée par le fait que Genève a pratiquement épuisé sa marge de manoeuvre en matière d'aménagement du territoire, a ajouté le ministre de la recherche Guy Parmelin. Le projet ne concerne que le CERN et aucune autre institution internationale sise en Suisse. Il ne faut donc pas y voir un précédent, a-t-il précisé.

Le dossier repart au Conseil national pour clarifier les derniers détails de forme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le parlement vote une baisse d'impôts en Valais

Publié

le

Le parlement valaisan a mis sous toit sa réforme fiscale pour les personnes physiques (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En Valais, la classe moyenne va payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil à accepté jeudi une révision de la loi fiscale pour les personnes physiques allant dans ce sens. La gauche a tenté en vain de limiter les pertes pour l'Etat.

Après deux passages devant le Grand Conseil, cette baisse d'impôts coûtera près de 70 millions au canton et plus de 24 millions aux communes. Un "compromis satisfaisant", "une réforme attendue, ciblée et nécessaire" pour le Centre, le PLR et l'UDC, mais "un échec" pour les Vert-e-s et une "mauvaise blague" pour les socialistes qui ont notamment critiqué la définition de "classe moyenne". L'ombre du référendum a plané à plusieurs reprises durant les débats.

Cette réforme comprend notamment l'augmentation de la déduction pour les primes d'assurance-maladie à 7600 francs pour les couples mariés et 3800 francs pour les autres contribuables; l'augmentation de la déduction pour les frais effectifs de garde par des tiers passe de 6000 à 10'000 francs au maximum. En revanche le parlement a refusé de diminuer le taux de l'impôt sur la fortune qui aurait "trop chargé la barque".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pas très bien dans vos baskets, vous jouez les victimes pour vous faire plaindre. Ce n’est pas la bonne méthode, demandez franchement de l’aide !

Les Sujets à la Une

X