Rejoignez-nous

Suisse

Lindt&Sprüngli a amélioré sa rentabilité en 2022

Publié

,

le

Les excédents du chocolatier industriel zurichois ont fait des petits en 2022. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Lindt&Sprüngli a accru sa rentabilité l'an dernier. Etoffant ses ventes, le chocolatier zurichois a dégagé un bénéfice net de 569,7 millions de francs, un bond de 16,1% au regard de 2021.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a pour sa part grimpé à 744,6 millions de francs, 15,5% de plus que douze mois auparavant, a précisé mardi l'entreprise établie à Kilchberg. La marge correspondante s'est quant à elle fixée à 15%, contre 14,1% à l'issue de l'année précédente.

A la faveur du solide résultat, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale ordinaire du 20 avril le versement d'un dividende de 1300 francs par action nominative, en hausse de 100 francs au regard du montant versé au titre de 2021. Les détenteurs de bons de participation se verront eux verser 130 francs, contre 120 francs l'an dernier.

Comme déjà annoncé en janvier dernier, le chiffre d'affaires s'est hissé à 4,97 milliards de francs, 8,4% de plus qu'en 2021, retrouvant ainsi le niveau affiché avant l'éclatement de la pandémie de Covid-19. La croissance organique s'est quant à elle inscrite à 10,8%. Toutes les régions ont contribué à la progression des ventes, en particulier les pays de la zone "reste du monde" et ceux d'Amérique du Nord, qui ont enregistré des hausses respectives de 16,6% et 15,7%.

La performance s'est révélée quelque peu inférieure aux attentes des analystes, dividende excepté. Sondés par l'agence AWP, ces derniers anticipaient en moyenne un Ebit de 749,5 millions de francs et une marge afférente de 15,1%, alors que le bénéfice net était attendu à 572,3 millions. Ils tablaient en outre sur le versement d'un dividende de 1276 francs par action nominative.

Evoquant les perspectives, Lindt&Sprüngli anticipe la poursuite d'un contexte marqué du sceau d'une vive inflation et d'une forte volatilité sur la plupart des marchés. L'entreprise des rives du lac de Zurich n'en maintient pas moins sa stratégie à long terme. L'objectif à moyen et long terme prévoit une croissance organique de 6 à 8% par an ainsi qu'une amélioration de la marge opérationnelle de 20 à 40 points de base par an. Un but que vise également Lindt & Sprüngli cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Publié

le

Comme d'autres cantons avant lui, le Grand Conseil vaudois débat de l'introduction d'un salaire minimum (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.

Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.

Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La situation actuelle vous pousse à agir, décider, trancher, alors que vous aimeriez juste ne pas faire de vagues… Pas cool ce dilemme !

Les Sujets à la Une