Suisse
Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/12/avant-la-faillite-du-groupe-swissair-la-holding-sairgroup-regroupait-plusieurs-unites-dont-sairlines-laquelle-etait-constituee-du-coeur-de-metier-de-lentreprise-avec-les-compagnie-aeriennes-swissa-1000x600.jpg&description=Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble des activités du groupe de transports aériens a été radiée du registre du commerce. La radiation fait suite à l'achèvement de la procédure de liquidation.
La radiation est intervenue vendredi dernier, indique mercredi une communication de la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Avant la faillite du groupe Swissair, la holding SAirGroup regroupait plusieurs unités, dont SAirLines, laquelle était constituée du coeur de métier de l'entreprise avec les compagnie aériennes Swissair, Crossair et Balair, ainsi que la société de location d'avions Flightlease et les participations détenues dans plusieurs transporteurs européens, dont le belge Sabena, le polonais LOT, les français AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU et la portugaise TAP, entre autres.
Outre Swissair, la déconfiture du groupe a entraîné plusieurs compagnies européennes. Les françaises AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU, déjà en difficultés lors de leur acquisition par SAirGroup, n'existent plus. Idem pour Sabena, dont SAirGroup détenait 49,5%. La polonaise LOT - qui n'était pas en difficultés au moment de son rachat - a survécu, aidée par l'Etat et la portugaise TAP vole encore.
SAirGroup intégrait en outre SAirServices, entité recensant en son sein la société d'assistance au sol Swissport, celle d'entretien et de maintenance d'avions SR Technics, ainsi que les entreprises d'informatique Atraxis et d'immobilier AviReal.
Troisième firme de la holding, SAirLogistics réunissait pour sa part la société d'assistance au sol pour le fret aérien Swisscargo, elle-même formée de Cargolic et Jet Logistics. SAirRelations formait la 4e entité du groupe et comprenait la chaîne d'hôtels Swissôtel, présente notamment à Atlanta, Boston, Chicago, New York, Washington, Toronto, Lima, Quito, Amsterdam, Bâle, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Zurich, Pékin et Bangkok, entre autres.
SAirRelations contrôlait également les spécialistes de restauration de bord Gate Gourmet et Rail Gourmet, celui du commerce de détail hors taxes Nuance et l'entreprise de restauration Restorama.
Parmi les anciennes émanations du groupe Swissair plusieurs sont toujours en activité, dont Swissport, SR Technics et Gategroup.
La liquidation de SairGroup est intervenue l'an dernier avec à la clef un résultat net de liquidation pouvant être distribué aux créanciers de 2,8 milliards de francs. Les coûts de la procédure qui aura duré près de vingt ans se sont élevés à 220 millions.
Le 2 octobre 2001, les avions de la compagnie nationale Swissair avaient été cloués au sol, la société n'étant plus en mesure d'honorer ses factures. Après une perte de 1,8 milliard de dollars en 2000, qui a amputé ses réserves en capital, le groupe, surendetté, avait besoin d'une aide d'urgence. Malgré un soutien du Conseil fédéral, la compagnie ne s'est pas remise et a disparu au profit d'une nouvelle entité, Swiss International Airlines ("Swiss"), qui appartient depuis 2005 au groupe allemand Lufthansa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
A Sion, des élèves tailleront "leur" vigne lors de cours dédiés
Des élèves de 7H de l'école primaire du Sacré-Coeur de Sion s'occuperont de "leurs" ceps pendant toute l'année scolaire et s'imprégneront du travail viticole à travers des cours pédagogiques dédiés. Ce projet, inédit pour la région, débutera ce lundi.
"Avant, le travail de la vigne se faisait en famille et le savoir-faire se transmettait de génération en génération. Mais avec la professionnalisation du métier de vigneron, les jeunes ont moins ce lien au terroir", explique à Keystone-ATS Claude Charvet, directeur de l’Association des Encaveurs de Sion (AES) et chef du projet. "L'idée est de remettre ça au goût du jour, pour des élèves qui voient souvent les vignes de loin."
Pensé en partenariat avec le Musée de la Vigne et du Vin et l'école du Sacré-Coeur, ce programme bénéficiera à trois classes de l'établissement, soit à une septantaine d'élèves. Tous oeuvreront sur la "Vigne du Verre à Pied".
Plantée sur la Place du Scex dans la capitale valaisanne en juin 2025 par l'AES, cette vigne urbaine est composée d'un cépage blanc multirésistant, qui nécessite un traitement minimal. Sa vocation: être une vigne pédagogique, travaillée par des élèves de la région, souligne Claude Charvet.
Apprentissage des gestes concrets
Les élèves ont droit à des cours pensés en deux volets, avec une partie théorique et une autre pratique. Ils découvriront les outils de la vigne, le cycle de développement de la plante ou encore les bases du travail viticole et du terroir. Et ils s'imprégneront des gestes concrets à travers cinq ateliers annuels chapeautés par des professionnels.
Les enfants participeront ainsi aux principales étapes du cycle annuel: taille, préparation du sol, ébourgeonnage, effeuillage et vendange. Il ne s'agit pas "d'exploiter les élèves", glisse avec une pointe d'humour le directeur de l'AES, mais bien de "montrer concrètement comment ça se passe le travail sur une vigne."
Chacun son pied de vigne
"Ce qui est amusant, c'est que chaque élève va recevoir entre 2 et 3 ceps, et ce seront les siens", poursuit-il. Une petite plaquette indiquera même "officiellement" leur nom et les élèves pourront l'emporter à la fin en guise de souvenir.
Une sortie didactique organisée en fin d'année scolaire au Musée de la Vigne et du Vin à Salgesch viendra compléter l'apprentissage pratique "par une mise en perspective historique et culturelle." Le projet pourrait-il s'expandre? "Peut-être que ça va donner envie à d'autres régions de développer ce genre d'activité", répond Claude Charvet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Math'n Pop, un spectacle musical pour mieux comprendre les maths
L'Université de Genève organise le samedi 14 mars, à l'occasion de la journée internationale du nombre π, un spectacle-concert qui explore les liens entre la musique et les mathématiques. Cette performance ludique est animée par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS, compositeur et pianiste.
Math'n Pop révèle en musique et de manière interactive des concepts issus de différents domaines des mathématiques. Le spectacle décortique les structures mathématiques qui se cachent derrière chaque mélodie.
Cette journée consacrée aux mathématiques va commencer par des ateliers pour les adultes et les jeunes dès 10 ans. Les participants pourront découvrir les points communs entre les mathématiques et la musique. Ils pourront aussi comparer des aires sans les mesurer, comme le faisaient les géomètres grecs. Il sera aussi question de carrés magiques.
Cette manifestation est organisée par Genève Evasions Mathématique, une structure de l'Université de Genève dédiée à la médiation scientifique en mathématiques.
www.unige.ch/math/GEM
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La hausse des prix des logements a subi un coup d'arrêt en février
Les prix des logements en propriété ont repris leur souffle en février. Pour les maisons individuelles et les appartements en copropriété, une légère baisse est constatée par Immoscout24 et le cabinet de conseil immobilier Cifi. Les disparités régionales demeurent.
"Reste à voir s'il s'agit d'un renversement de tendance ou simplement d'une courte pause", explique Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketing Group, société propriétaire de la plateforme Immoscout24, cité dans un communiqué diffusé vendredi.
Le prix des maisons individuelles a reculé en moyenne de 0,4% en rythme mensuel, à comparer au repli de 0,1% pour les appartements en copropriété. Le nombre de biens mis en vente a augmenté depuis janvier, soulignent les auteurs de ces statistiques.
Des situations étonnantes sont ainsi identifiées, comme à Zurich, la région la plus chère de Suisse, où le prix des maisons individuelles s'est tassé de 2,2% en moyenne. La partie orientale du pays enregistre un recul de 1,7%, contre -0,7% pour le Mittelland. La Suisse du Nord-Ouest (+2,1 %) et le Tessin (+1,0 %) présentent des hausses, plus marquées que dans la région lémanique (+0,3%) et la Suisse centrale (+0,2%).
Dans cette dernière région, la fuite en avant s'est calmée en ce qui concerne les appartements en copropriété. Les prix se sont ainsi repliés de 2,3% sur un mois, contribuant à la stabilisation de la moyenne nationale en février, tout comme le Mittelland (-0,7%) et la Suisse orientale (-0,3%), dans une moindre mesure. En revanche, Zurich et sa couronne (+1,1%), la région lémanique (+0,7%) et en Suisse du Nord-Ouest (+0,4%) affichent des hausses des prix pour les appartements en vente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
HUG: un pôle dédié la santé cardiovasculaire de la femme
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un pôle destiné à améliorer la prise en charge des femmes souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Les symptômes diffèrent en effet parfois entre les sexes, rappellent vendredi les HUG.
Ainsi, à âge égal, la mortalité liée aux infarctus est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les femmes consultent en moyenne 40 minutes plus tard que les hommes, explique Elena Tessitore, médecin adjointe au service cardiologie des HUG, citée dans un communiqué.
Selon les HUG, les différences entre hommes et femmes concernant les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Les femmes ont ainsi un coeur plus petit qui bat plus vite et des vaisseaux sanguins plus étroits. Les symptômes d'infarctus peuvent être moins évidents, avec des nausées ou des vomissements.
Les facteurs de risques spécifiques chez les femmes sont influencés notamment par les hormones. Chez les femmes, le cholestérol s'accumule dans les petites artères coronaires, alors que chez les hommes, il se retrouve dans les plus grosses artères. La prise en charge des malades doit prendre en compte ces différences.
Les femmes sont également parfois victimes de "pudeur thoracique", une expression qui signifie que les gens n'osent souvent pas faire de massage cardiaque à une femme en détresse par gêne ou peur de la déshabiller, notent les HUG. Selon des études, les femmes auraient ainsi 27% de chances en moins de bénéficier d'un massage cardiaque.
De nombreux centres cardiaques pour femmes existent déjà aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. En Suisse, Bâle, Zurich et Berne disposent d'une telle structure. Les HUG ont déjà ouvert des discussions avec ces trois centres alémaniques pour mettre en place un partenariat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La police doit communiquer la nationalité des délinquants
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens
-
LausanneIl y a 3 jours
Elections vaudoises: la droite dénonce la déprédation d'affiches
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
VaudIl y a 3 jours
La population vaudoise a augmenté de 1% en 2025
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Plus de 95% des envois distribués dans les temps par la Poste
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture


