Suisse
L'incendie de forêt de Gambarogno (TI) n'est pas encore maîtrisé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/les-avions-envoyes-par-litalie-sont-specialises-dans-la-lutte-contre-les-feux-de-foret-1000x600.jpg&description=L'incendie de forêt de Gambarogno (TI) n'est pas encore maîtrisé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche matin au Monte Gambarogno (TI) n'est pas encore sous contrôle. En raison de fortes rafales de vent, il s'est légèrement étendu au sud-ouest depuis lundi, a déclaré mardi sur place le chef d'intervention des pompiers.
Il y a donc à l'heure actuelle deux foyers d'incendie dangereux: l'un au sud-ouest, à la frontière avec l'Italie et l'autre au nord-est, sur le col de l'Alpe di Neggia.
Il s'agit maintenant de maîtriser ces deux foyers le plus rapidement possible, a déclaré le chef d'intervention des pompiers, Paolo Brusatori, lors d'une brève information aux médias sur place. Pendant qu'il parlait, les hélicoptères faisaient des allers-retours incessants entre le lac Majeur et le Monte Gambarogno.
La question du vent
Dans l'ensemble, M. Brusatori a qualifié l'incendie de "très étendu". Lundi, la police cantonale tessinoise avait mentionné une surface d'un peu plus de six hectares. Le chef d'intervention n'a pas pu apporter de réponse concrète sur le temps encore nécessaire aux pompiers pour venir à bout des flammes. "Tout dépend maintenant de l'air. Si le vent forcit, nous ne pourrons plus voler", a-t-il souligné.
Depuis lundi soir déjà le vent complique le travail des pompiers. La quarantaine d'hommes travaillent en deux équipes, l'une de jour et l'autre de nuit, pour maîtriser l'incendie. Les premiers hélicoptères ont décollé à 06h00. Au total, six appareils sont engagés, dont deux Super Puma de l'armée suisse.
MétéoSuisse a prévu de nouvelles fortes rafales de vent pour la soirée, ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est que mercredi matin que le vent devrait diminuer.
Mobilisation italienne
Mardi, l'Italie s'est mobilisée pour soutenir la Suisse dans sa lutte contre les flammes. La flotte nationale italienne des pompiers a envoyé deux appareils de type Canadair, a indiqué mardi sur Twitter l'ambassade de Suisse à Rome, remerciant l'Italie pour son aide.
Les deux avions transalpins sont bien plus puissants que les hélicoptères dans la lutte contre le feu, a souligné M. Brusatori. La question de savoir si les deux Canadair seront également utilisés dans les jours à venir est encore en cours d'évaluation.
Le vaste incendie de forêt a également des répercussions sur l'eau potable. Mardi après-midi, la commune de Gambarogno a appelé la population à utiliser l'eau avec parcimonie. Sur le territoire d'Indemini, qui fait partie de la commune de Gambarogno, elle n'est pour l'instant pas potable.
Cause inconnue
L'incendie s'est déclaré tôt dimanche matin, vers 04h00. En fin de soirée, 32 personnes habitant la commune d'Indemini ont dû être évacuées en raison de la fumée dense provoquée par les flammes.
Auparavant, treize personnes avaient déjà été évacuées des hameaux de Ri, Pezze et Boè, par mesure de précaution également. Pour des raisons de sécurité, le passage douanier d'Indemini a dû être fermé, de même que la route cantonale traversant la zone de forêt en feu.
La police cantonale tessinoise n'est pas encore en mesure de donner des informations sur les causes de l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS pour se rapprocher d'YB
La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.
Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.
Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.
A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures
Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.
Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.
La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.
Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.
Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.
Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 1 jour
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
SuisseIl y a 17 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses


