Rejoignez-nous

Suisse

L'incendie de forêt de Gambarogno (TI) n'est pas encore maîtrisé

Publié

,

le

Les avions envoyés par l'Italie sont spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt. (© Twitter/@ambasciatasvizz)

L'incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche matin au Monte Gambarogno (TI) n'est pas encore sous contrôle. En raison de fortes rafales de vent, il s'est légèrement étendu au sud-ouest depuis lundi, a déclaré mardi sur place le chef d'intervention des pompiers.

Il y a donc à l'heure actuelle deux foyers d'incendie dangereux: l'un au sud-ouest, à la frontière avec l'Italie et l'autre au nord-est, sur le col de l'Alpe di Neggia.

Il s'agit maintenant de maîtriser ces deux foyers le plus rapidement possible, a déclaré le chef d'intervention des pompiers, Paolo Brusatori, lors d'une brève information aux médias sur place. Pendant qu'il parlait, les hélicoptères faisaient des allers-retours incessants entre le lac Majeur et le Monte Gambarogno.

La question du vent

Dans l'ensemble, M. Brusatori a qualifié l'incendie de "très étendu". Lundi, la police cantonale tessinoise avait mentionné une surface d'un peu plus de six hectares. Le chef d'intervention n'a pas pu apporter de réponse concrète sur le temps encore nécessaire aux pompiers pour venir à bout des flammes. "Tout dépend maintenant de l'air. Si le vent forcit, nous ne pourrons plus voler", a-t-il souligné.

Depuis lundi soir déjà le vent complique le travail des pompiers. La quarantaine d'hommes travaillent en deux équipes, l'une de jour et l'autre de nuit, pour maîtriser l'incendie. Les premiers hélicoptères ont décollé à 06h00. Au total, six appareils sont engagés, dont deux Super Puma de l'armée suisse.

MétéoSuisse a prévu de nouvelles fortes rafales de vent pour la soirée, ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est que mercredi matin que le vent devrait diminuer.

Mobilisation italienne

Mardi, l'Italie s'est mobilisée pour soutenir la Suisse dans sa lutte contre les flammes. La flotte nationale italienne des pompiers a envoyé deux appareils de type Canadair, a indiqué mardi sur Twitter l'ambassade de Suisse à Rome, remerciant l'Italie pour son aide.

Les deux avions transalpins sont bien plus puissants que les hélicoptères dans la lutte contre le feu, a souligné M. Brusatori. La question de savoir si les deux Canadair seront également utilisés dans les jours à venir est encore en cours d'évaluation.

Le vaste incendie de forêt a également des répercussions sur l'eau potable. Mardi après-midi, la commune de Gambarogno a appelé la population à utiliser l'eau avec parcimonie. Sur le territoire d'Indemini, qui fait partie de la commune de Gambarogno, elle n'est pour l'instant pas potable.

Cause inconnue

L'incendie s'est déclaré tôt dimanche matin, vers 04h00. En fin de soirée, 32 personnes habitant la commune d'Indemini ont dû être évacuées en raison de la fumée dense provoquée par les flammes.

Auparavant, treize personnes avaient déjà été évacuées des hameaux de Ri, Pezze et Boè, par mesure de précaution également. Pour des raisons de sécurité, le passage douanier d'Indemini a dû être fermé, de même que la route cantonale traversant la zone de forêt en feu.

La police cantonale tessinoise n'est pas encore en mesure de donner des informations sur les causes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les enseignants fribourgeois se montrent satisfaits de leur métier

Publié

le

La conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de la formation Sylvie Bonvin-Sansonnens a fait part de sa grande satisfaction après l'enquête réalisée auprès des enseignants sur leur temps de travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'enquête fribourgeoise sur le temps de travail des enseignants a connu un vif succès, avec un taux de participation de 85%. Si la profession se dit "très satisfaite", l'organisation pour les temps partiels devra faire l'objet d'une analyse qualitative approfondie.

"C'est la première fois qu'une enquête de cette envergue a été organisée", a expliqué lundi la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. "L'exercice donne une photographie de la charge de travail des enseignants, dans le but d'apporter des correctifs", a précisé la ministre de la formation.

Proposée l'an passé, l'enquête confirme que les enseignants à plein temps travaillent "pratiquement" conformément au temps annuel défini par contrat (1900 heures). La répartition du temps de travail entre les quatre domaines d'activité telle que définie par le règlement il y a 20 ans est toujours d'actualité, révèlent les résultats.

Les informations quantitatives doivent maintenant être complétées par des données qualitatives. Les facteurs de stress seront également approfondis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros veut poursuivre le développement de Galaxus en Allemagne

Publié

le

Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Migros maintient le cap avec Galaxus en Allemagne. Le premier détaillant helvétique entend assurer le financement des activités de sa plateforme de vente en ligne à l'étranger. Le montant du budget alloué par la Fédération des Coopératives Migros n'est pas dévoilé.

S'étant aussi penchée sur l'expansion de Galaxus dans le cadre de la réorientation du groupe, la direction du groupe est arrivée à la conclusion que le développement du commerce en ligne sur le marché européen demeure prometteur. Il existe un grand potentiel de croissance et des effets de synergie.

Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs). Selon les informations fournies, le commerçant en ligne emploie plus de 200 personnes en Allemagne sur quatre sites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Swiss Re perçoit aussi une augmentation des risques

Publié

le

Parmi les moteurs de la demande, Swiss Re cite l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swiss Re entrevoit une augmentation, non chiffrée, de la demande en couverture de réassurance, face aux risques croissants posés par les catastrophes naturelles, l'instabilité macroéconomique et les tensions politiques.

"Les risques se sont accrus et la demande a augmenté", a souligné Urs Baertschi, directeur général de l'activité réassurance dommages et accidents du groupe zurichois, cité lundi dans un communiqué. La réassurance reste donc "un choix naturel" pour les assureurs afin "de se protéger de pertes excessives", a-t-il ajouté.

Parmi les moteurs de la demande se trouvent l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses. L'année 2023 a ainsi été la quatrième année consécutive à enregistrer des coûts des dommages assurés supérieurs à 100 milliards de dollars au niveau mondial.

Et 2024 ne devrait pas échapper à cette tendance, avec des coûts des dommages assurés à 60 milliards de dollars rien qu'au premier semestre, un montant supérieur à 62% à la moyenne sur dix ans, a averti le numéro deux mondial de la réassurance.

Des domaines particuliers, notamment dans l'ingénierie et le cyberespace, enregistrent aussi une demande croissante, respectivement tirée par les énergies renouvelables et les attaques de pirates informatiques.

Aux Etats-Unis, la tendance aux procès en dédommagement pèse sur la branche. En 2023, des tribunaux américains ont ainsi octroyé des dédommagements supérieurs à 100 millions de dollars dans 27 cas, a souligné Swiss Re en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Une nouvelle CCT pour Edelweiss Air cette année encore

Publié

le

Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée pour le personnel de cabine de la compagnie aérienne suisse Edelweiss devrait être signée cette année encore, selon le syndicat des pilotes. L'objectif est qu'elle entre en vigueur à l'automne 2024.

La nouvelle CCT s'appliquera rétroactivement au 1er juillet 2024, a déclaré le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, dans un entretien diffusé lundi par le journal Blick.

Le syndicat des pilotes Aeropers et la compagnie aérienne poursuivent le même intérêt, soit la satisfaction des équipages, ajoute M. Bauer. "Mais cela doit être compatible avec les intérêts économiques de l'entreprise". Les détails de la CCT sont encore en cours de règlement, note-t-il. "L'objectif est d'apposer des signatures sur les documents avant la fin de l'année".

Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable, après qu'Aeropers a interrompu les négociations à la mi-avril et que l'ancienne CCT a expiré. La compagnie aérienne et Aeropers se sont mis d'accord sur les points essentiels d'une nouvelle CCT à la fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous avez prêté quelques liquidités ? Il serait judicieux de reprendre contact avec ceux qui semblent avoir complètement oublié leurs obligations !

Les Sujets à la Une

X