Rejoignez-nous

Suisse

L'incendie de forêt de Gambarogno (TI) n'est pas encore maîtrisé

Publié

,

le

Les avions envoyés par l'Italie sont spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt. (© Twitter/@ambasciatasvizz)

L'incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche matin au Monte Gambarogno (TI) n'est pas encore sous contrôle. En raison de fortes rafales de vent, il s'est légèrement étendu au sud-ouest depuis lundi, a déclaré mardi sur place le chef d'intervention des pompiers.

Il y a donc à l'heure actuelle deux foyers d'incendie dangereux: l'un au sud-ouest, à la frontière avec l'Italie et l'autre au nord-est, sur le col de l'Alpe di Neggia.

Il s'agit maintenant de maîtriser ces deux foyers le plus rapidement possible, a déclaré le chef d'intervention des pompiers, Paolo Brusatori, lors d'une brève information aux médias sur place. Pendant qu'il parlait, les hélicoptères faisaient des allers-retours incessants entre le lac Majeur et le Monte Gambarogno.

La question du vent

Dans l'ensemble, M. Brusatori a qualifié l'incendie de "très étendu". Lundi, la police cantonale tessinoise avait mentionné une surface d'un peu plus de six hectares. Le chef d'intervention n'a pas pu apporter de réponse concrète sur le temps encore nécessaire aux pompiers pour venir à bout des flammes. "Tout dépend maintenant de l'air. Si le vent forcit, nous ne pourrons plus voler", a-t-il souligné.

Depuis lundi soir déjà le vent complique le travail des pompiers. La quarantaine d'hommes travaillent en deux équipes, l'une de jour et l'autre de nuit, pour maîtriser l'incendie. Les premiers hélicoptères ont décollé à 06h00. Au total, six appareils sont engagés, dont deux Super Puma de l'armée suisse.

MétéoSuisse a prévu de nouvelles fortes rafales de vent pour la soirée, ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est que mercredi matin que le vent devrait diminuer.

Mobilisation italienne

Mardi, l'Italie s'est mobilisée pour soutenir la Suisse dans sa lutte contre les flammes. La flotte nationale italienne des pompiers a envoyé deux appareils de type Canadair, a indiqué mardi sur Twitter l'ambassade de Suisse à Rome, remerciant l'Italie pour son aide.

Les deux avions transalpins sont bien plus puissants que les hélicoptères dans la lutte contre le feu, a souligné M. Brusatori. La question de savoir si les deux Canadair seront également utilisés dans les jours à venir est encore en cours d'évaluation.

Le vaste incendie de forêt a également des répercussions sur l'eau potable. Mardi après-midi, la commune de Gambarogno a appelé la population à utiliser l'eau avec parcimonie. Sur le territoire d'Indemini, qui fait partie de la commune de Gambarogno, elle n'est pour l'instant pas potable.

Cause inconnue

L'incendie s'est déclaré tôt dimanche matin, vers 04h00. En fin de soirée, 32 personnes habitant la commune d'Indemini ont dû être évacuées en raison de la fumée dense provoquée par les flammes.

Auparavant, treize personnes avaient déjà été évacuées des hameaux de Ri, Pezze et Boè, par mesure de précaution également. Pour des raisons de sécurité, le passage douanier d'Indemini a dû être fermé, de même que la route cantonale traversant la zone de forêt en feu.

La police cantonale tessinoise n'est pas encore en mesure de donner des informations sur les causes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 25, 27, 29 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai

Publié

le

Flughafen Zürich a comptabilisé un peu plus de 24'000 décollages ou atterrissages en mai à Kloten (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.

Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.

Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.

Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Vers un registre fédéral des ayants droit économiques

Publié

le

Le nouveau registre des ayants-droit économiques pour les sociétés suisses contribuera à la réputation de la place financière suisse, selon Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.

Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.

Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.

Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.

Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Si vous êtes en négociation, le moment est parfait pour exprimer vos exigences de manière assertive et obtenir des résultats palpables.

Les Sujets à la Une