Rejoignez-nous

Suisse

L’OFSP annonce 37'032 nouveaux cas de coronavirus en sept jours

Publié

,

le

L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 37'032 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 37'032 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 21 décès supplémentaires et 543 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 35'579 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 9 décès et 396 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 4,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 37,1%.

Six cent dix personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 8,7% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74%.

Les 69,7% de la population en Suisse ont reçu au moins une dose de vaccin et 5,2% de la population s’est vue administrer une dose au cours des six derniers mois.

Nombre réel inconnu

Malgré ces données, le nombre réel de cas de coronavirus est inconnu, estime OFSP. Les chiffres à disposition ne reflètent donc que partiellement l'évolution de l'infection.

La proportion élevée de tests positifs ainsi que le monitoring national des eaux usées indiquent qu'il existe un nombre élevé de cas non recensés, a indiqué mardi l'OFSP à Keystone-ATS.

La situation est suivie de près, notamment en ce qui concerne le port obligatoire du masque.

https://www.covid19.admin.ch/fr/overview

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Les écoles valaisannes rouvriront normalement lundi

Publié

le

Les victimes de l'incendie survenu dans la nuit du Nouvel An sont principalement des adolescents et de jeunes adultes. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les écoles valaisannes rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 119 blessés selon le dernier bilan, a indiqué le département cantonal de la formation. Il se tient prêt à apporter le soutien nécessaire aux écoles concernées.

"Les écoles seront ouvertes comme prévu", a indiqué samedi à Keystone-ATS le secrétaire général du Département valaisan de l'économie et de la formation Pierre-Yves Délèze. Un soutien sera apporté aux écoles et classes concernées, a-t-il ajouté, précisant que le département suit la situation de près.

Des espaces de paroles et si nécessaire un soutien par des spécialistes pourront être mis en place. "Il existe certainement un besoin des jeunes de se retrouver et d'échanger", a déclaré M. Délèze. Le drame touche principalement des adolescents et des jeunes adultes s'étant rendus au Constellation pour fêter le passage à la nouvelle année.

La possibilité pour les élèves de participer au recueillement prévu vendredi prochain doit encore être organisée. Mais il est encore trop tôt à ce stade pour en dire plus, a précisé le Valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés

Publié

le

Des mouvements de panique ont eu lieu lors de l'incendie. A l'image, des personnes rendent hommage aux victimes près du lieu du drame. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En plus des brûlures, des victimes de l'incendie de la Saint-Sylvestre dans un bar de Crans-Montana ont été écrasées et asphyxiées. D'autres se sont blessées en tentant de sauver des gens.

Le directeur général de l'Hôpital du Valais Eric Bonvin explique à l'AFP que son établissement de Sion a accueilli 55 personnes gravement blessées dans l'incendie du Constellation qui a fait, selon le dernier bilan vendredi, 40 morts et 119 blessés.

Outre des brûlures, "il y avait aussi des blessures, raconte-t-il. Il y a des jeunes qui ont participé très intensivement pour sortir des gens, et eux, ils ont aussi été un peu blessés".

Panique dans les escaliers

"Ce sont des phénomènes de panique, explique-t-il. Lorsqu'il y a la panique, les gens essaient de sortir." Certains sont tombés dans les escaliers, "et ça, on le connaît dans toutes les situations de panique, poursuit-il. Les personnes qui ont été écrasées, ça a été quelque chose de terrible."

"On n'était pas sur place, on a vu les lésions après, mais probablement que beaucoup ont été étouffées", ajoute-t-il, notant que l'enquête devra déterminer l'origine des décès. Onze patients restaient vendredi à l'hôpital de Sion, 28 personnes ayant été transférés vers d'autres hôpitaux en Suisse et à l'étranger.

"Ceux qui restent sont évidemment gravement blessés, mais il faut savoir aussi que ceux qui ont été très gravement brûlés ont tous été acheminés dans des centres de grands brûlés", à Lausanne, à Zurich ou à l'étranger.

Brûlures par inhalation

Certaines victimes ont été soignées non seulement pour des brûlures externes, mais aussi pour des brûlures par inhalation, quelque chose d'"extrêmement complexe et difficile" à gérer, dit-il. "Si ça touche les voies respiratoires, c'est que vous avez une inflammation, un oedème".

M. Bonvin note qu'aucun patient n'est décédé dans son hôpital, mais que les survivants se trouvent dans des "situations difficiles": quatre sont en soins intensifs et d'autres doivent être opérés. Certains blessés ont été amenés en ambulance, tandis que d'autres se sont présentés d'eux-mêmes à l'hôpital, conduits par leurs parents.

Les victimes traitées à Sion sont désormais dans une phase de stabilisation - une phase tout aussi délicate, car les familles peuvent avoir un premier contact avec leurs proches blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les corps de quatre victimes identifiés et remis à leurs familles

Publié

le

L'incendie a fait 40 morts et 119 blessés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les corps de quatre victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé samedi la police cantonale valaisanne. Il s'agit de deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et de deux Suisses de 18 et 16 ans. Les corps ont été remis à leurs familles.

L'important travail d'identification mené ces dernières heures par la police cantonale valaisanne, le Disaster Victim Identification (DSI) et l'institut de médecine légale a permis d'identifier quatre victimes, indique la police dans un communiqué.

Les investigations et procédures d'identification pour les autres victimes se poursuivent activement. Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 119 blessés, selon le dernier bilan publié vendredi par les autorités valaisannes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Publié

le

En 2023, l'acteur chinois Tony Leung Chiu-wai avait reçu un Lion d'Or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.

Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.

Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.

Tournage avec Wong Kar-wai

Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.

La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La fréquence de cette journée vous amène à réfléchir à vos priorités avec plus de réalisme, sans pour autant étouffer votre enthousiasme naturel.

Les Sujets à la Une