Rejoignez-nous

Suisse

Malgré la pandémie, les hôpitaux suisses n'ont pas manqué de sang

Publié

,

le

En 2021, Transfusion CRS Suisse a enregistré un peu plus de 268'000 dons du sang dans le pays, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Sur l'image, une action de don organisée en mars 2021 au Musée du Palais de Rumine à Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré la pandémie, l'approvisionnement des hôpitaux suisses a été assuré pour tous les produits sanguins en 2021. L'âge moyen des donneurs de cellules souches du sang, nécessaires pour des maladies graves, a reculé, une évolution saluée par Transfusion CRS Suisse.

L'année dernière, "le don de sang est resté possible en tout temps et en toute sécurité grâce au plan de protection éprouvé", a relevé l'organisation dans un communiqué publié mercredi. Elle a enregistré un peu plus de 268'000 dons en 2021, contre environ 266'000 l'année précédente.

La demande s'est inscrite en légère hausse, et ce pour les différents produits sanguins (les concentrés érythrocytaires, à savoir les globules rouges, les concentrés plaquettaires ainsi que le plasma frais congelé).

Transfusion CRS Suisse note que malgré les tensions pesant sur le secteur de la santé, les onze services régionaux de transfusion sont parvenus à maintenir le taux de perte à un bas niveau (0,9%). L'organisation attribue ce résultat à la grande flexibilité dont ont fait preuve ces structures en période de crise Covid.

Le système de réservation en ligne des dates de dons introduit en 2020 est également mis en avant. Cela a permis de solliciter les donneurs au fur et à mesure des besoins.

Cellules souches: donneurs plus jeunes

En ce qui concerne les dons de cellules souches du sang, utilisées pour traiter certaines maladies graves des systèmes sanguin et immunitaire, le registre suisse des donneurs géré par Transfusion CRS Suisse s'est enrichi de 9500 personnes par rapport à 2020. Il englobe désormais près de 172'000 membres.

Grâce notamment à des mesures de marketing ciblées, l'âge moyen des donneurs est en baisse, se réjouit l'organisation. La part des nouvelles personnes enregistrées parmi les moins de 30 ans a grimpé à 62,5%, contre 49,4% en 2020.

Transfusion CRS Suisse rappelle que les médecins préfèrent les transplants de personnes jeunes. Une soixantaine de prélèvements sont effectués chaque année, pour environ 150 transplantations sur des patients.

Une décision "ferme et définitive"

Evolution moins réjouissante, la disponibilité concrète des donneurs enregistrés au moment de la sollicitation concrète est en baisse, atteignant 52,9%. Cela signifie que près de la moitié des inscrits (47,1%) ne sont pas disponibles lors de la prise de contact, pour des motifs médicaux ou privés, relève le communiqué.

L'importance de cette disponibilité est expliquée sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): dès que les donneurs accordent leur feu vert après avoir été contactés, leur décision doit être "ferme et définitive".

Les préparatifs pour la transplantation sont dès lors enclenchés, en particulier sur la personne receveuse en vue de la transplantation (chimiothérapie ou irradiation du corps entier, par exemple). A ce moment, sa moelle osseuse est totalement détruite et, sans un don de cellules souches, elle n’a pratiquement plus aucune chance de survie, souligne l'OFSP.

Pour faire face à ce problème, Transfusion CRS Suisse s'emploie à renforcer la fidélisation des donneurs. Ceux-ci sont désormais étroitement accompagnés au cours de la procédure d'enregistrement puis sensibilisés régulièrement, au moyen de lettres d'information.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Banque CIC (Suisse) a enregistré un meilleur bénéfice annuel

Publié

le

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes, dont Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes du pays.

Le produit d'exploitation s'est rétracté de 2,6% à 185,6 millions, malgré "une hausse notable du résultat brut des opérations d'intérêt" de presque 28% à 149 millions, selon l'établissement bâlois, a annoncé l'établissement bancaire jeudi. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est établi à 43,4 millions (+1,9%).

Les prêts hypothécaires ont crû de 2,5% à 7,3 milliards de francs, tandis que les créances à la clientèle sont en hausse de 0,9% à 2,5 milliards. Les fonds propres totaux ont augmenté de 3,5% à 849 millions et le ratio de fonds propres globaux s'est établi à 14,6%. Le total du bilan a reculé de 2,4% à 12,7 milliards.

La Banque CIC (Suisse) emploie 450 personnes dans neuf villes du pays. En Suisse romande, elle est présente à Genève, Fribourg Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

SeaCleaners présente son nouveau bateau de dépollution à Genève

Publié

le

L'association SeaCleaners a présenté son nouveau bateau Mobula 8.2 dans la rade genevoise. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'association SeaCleaners a présenté jeudi à Genève le nouveau modèle de son bateau de dépollution polyvalent. Construit en Bretagne, ce Mobula 8.2, qui va être envoyé en Malaisie, peut nettoyer une surface de 15'000 m2 par heure.

"Le bateau doit son nom à la raie Mobula qui filtre l'eau pour se nourrir", explique Antoine Iché, coordinateur projet aux opérations chez SeaCleaners. Une fois la bouche ouverte à l'avant du bateau, deux bras concentrateurs ratissent sur une largeur de 4 mètres, aspirant les déchets flottant jusqu'à 40 cm de profondeur.

Une vieille bouée qui dérive le long de la Plage des Eaux-Vives est ainsi engloutie pour cette première sortie de démonstration du Mobula 8.2 hors Bretagne. Les déchets finissent dans un panier au milieu du bateau. Cette nasse est ensuite levée et vidée sur place pour un premier tri. Jusqu'à 2,3 tonnes de déchets peuvent être stockés sur le bateau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes a examiné la conformité dans l'attribution des logements de trois immeubles d'une fondation de droit public et gérés par des associations, un héritage des squats des années 1990 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Cour des comptes estime que les baux associatifs augmentent le risque de favoritisme dans l'attribution de logements subventionnés. Examinant le cas de trois immeubles d'une fondation de droit public, elle constate un manque de transparence quant à la situation des habitants.

La Cour des comptes a été informée par un citoyen d'un potentiel dysfonctionnement dans le processus d'attribution des logements subventionnés HBM de trois immeubles de la Fondation Camille Martin, a-t-elle indiqué jeudi lors de la publication de son audit de conformité. Deux d'entre eux sont situés à la rue de Montbrillant et le troisième, à la rue de Lausanne.

Dans la continuité des squats des années 1990, ces immeubles sont gérés par des associations, mais aucun bail n'a été signé avec la fondation, faute d'avoir trouvé un accord. Leur contrat est tacite du fait du paiement du loyer. De fait, les habitants des 53 logements ne sont pas des locataires directs de la fondation, mais des sous-locataires des associations.

Contrôles lacunaires

Cette situation nuit au contrôle légal des conditions HBM par l'office cantonal du logement. Jusqu'en octobre 2023, la plupart des sous-locataires n'avaient pas rempli le formulaire ad hoc. Or sept d'entre eux sont en situation de sous-occupation et cinq autres ne sont pas soumis à une surtaxe malgré leurs revenus. Seul l'office peut agir auprès d'eux, la fondation n'ayant aucun pouvoir.

La Cour des comptes constate encore que les associations ne respectent pas le processus d'attribution HBM, car elles n'ont pas accès à la base de données regroupant les demandeurs de logements subventionnés et ne peuvent pas exiger des éléments permettant de déterminer le revenu des candidats. Le risque de cooptation est grand.

Si le Département du territoire, auquel est rattaché l'office du logement, accepte de s'assurer que l'attribution des logements est conforme, il veut laisser les associations décider qui habite dans les immeubles. Invoquant l'héritage des squats, il refuse de mettre fin au bail associatif, comme le recommande la cour, et admet un contrôle imparfait de l'occupation des logements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom écope d'une amende de 18,4 millions pour la fibre

Publié

le

Swisscom devra développer son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure et avoir mis en conformité ou désactivé d'ici fin 2025 les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Comco a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. L'opérateur a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels.

La modification en 2020 des modalités de construction du réseau empêchait en effet l'accès direct des concurrents, limitant les possibilités pour ces derniers à la seule distribution de services Swisscom sous leur propre marque, détaille jeudi la Commission de la concurrence (Comco).

L'amende est assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse. L'opérateur historique devra aussi d'ici fin 2025 avoir mis en conformité ou désactivé les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences.

La décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral. S'il se réserve le droit de porter l'affaire en plus haute instance, Swisscom rappelle aussi dans une prise de position s'être engagé à l'automne 2022 déjà à poursuivre le développement de son réseau conformément aux directives de la Comco, ainsi qu'à mettre en conformité ses installations existantes.

L'amende demeure sans effet sur les perspectives à court terme du groupe, des provisions ayant été constituées pour cette éventualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X