Suisse
Marie Robert et Heiko Nieder cuisiniers suisses de l'année
Heiko Nieder, du Dolder Grand à Zurich, est le "cuisinier de l'année 2019" du GaultMillau Suisse. Le guide lui décerne 19 points sur 20.
"Depuis dix ans, Heiko Nieder nous enthousiasme, nous stimule, nous épate et, parfois, nous bouscule", a déclaré vendredi Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse, lors d'une conférence de presse à Zurich. Le guide n'a donc pas voulu lui refuser plus longtemps "la consécration qu'il mérite".
Le "cuisinier de l'année" bénéficie avec sa jeune brigade "de conditions optimales" au Dolder Grand. Après dix ans de carrière, il ne donne "aucun signe d'essoufflement", souligne GaultMillau.
Heiko Nieder est le septième chef suisse à recevoir la note 19. Le cuisinier du Dolder Grand rejoint Franck Giovannini (Crissier/VD), Bernard Ravet (Vufflens-le-Château/VD), Didier de Courten (Sierre/VS), Philippe Chevrier (Satigny/GE), Andreas Caminada (Fürstenau/GR) et Peter Knogl (Bâle).
Une Romande "cuisinière de l'année"
La "cuisinière de l'année" est Marie Robert, du Café Suisse, à Bex (VD). Elle obtient 16 points sur 20, soit deux de plus que l'année passée. A tout juste 30 ans, "elle fait des merveilles de créativité stylée" dans un cadre simple et modeste.
La réaction de Marie Robert. au micro de Keystone-ATS :
Avec 18 points, les "promus de l'année" sont Sebastian Zier et Moses Ceylan, du restaurant Einstein à St-Gall, Walter Klose, au Gupf à Rehetobel (AR), Mattias Roock, du Castello del Sole à Ascona (TI), et Martin Göschel, du restaurant Sommet, à Gstaad (BE). Armel Bedouet, de L'Aparté au Royal Manotel à Genève, se voit gratifier de 17 points.
Quatre "découvertes de l'année"
Quatre chefs reçoivent le titre de "découverte de l'année 2019". Les trois premiers sont installés en Suisse alémanique et sont crédités de 16 points sur 20: Pascal Steffen, du Roots à Bâle, Jeroen Achtien, en été au Vitznauerhof à Vitznau (LU) et en hiver au Waldhotel à Davos (GR), et Marco Campanella, de l'Eden Roc à Ascona (TI).
Le quatrième est installé en Suisse romande et il obtient 15 points. Il s'agit du Belge Bert De Rycker, du restaurant Le Rawyl à Randogne (VS).
Le "sommelier de l'année 2019" est une sommelière. Anna Junge travaille au Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR), dont le chef est Andreas Caminada. Le "pâtissier de l'année 2019" est Sébastien Quazzola, du restaurant Le Richemond à Genève. L'"hôtel de l'année 2019" est le Bürgenstock Resort Lake Lucerne.
(ATS)
Économie
La Banque cantonale vaudoise voit son bénéfice reculer en 2024
La Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré un bénéfice en baisse au cours de son exercice 2024, expliqué par un environnement de taux d'intérêt moins favorable et par une année 2023, qui en comparaison, fut record.
De janvier à fin décembre, les recettes d'exploitation sont restées stables à 1,16 milliard de francs, indique un communiqué paru jeudi. Le résultat opérationnel est affiché à 515 millions, soit en recul de 5%. Enfin, le bénéfice net est de 441 millions, contre 469 millions un an plus tôt. Le conseil d'administration pourra tout de même proposer à ses actionnaires un dividende haussé de 10 centimes à 4,40 francs par action.
Les charges d'exploitation se sont faites plus lourdes, prenant 3% à 557 millions. Les charges du personnel ressortent en hausse de 6% à 387 millions, alors que les autres charges d'exploitation ont diminué de 4% à 170 millions.
Principal contributeur aux recettes de la banque, le résultat net des opérations d'intérêt a baissé de 7% à 554 millions. Le résultat des opérations de commissions a de son côté augmenté de 9% à 369 millions. Enfin, les revenus des opérations de négoce ont fait de même à 195 millions, soit 2% de plus.
Au 31 décembre, le total du bilan atteignait les 60,6 milliards, contre 58,9 milliards un an plus tôt. La masse sous gestion a gonflé de 6% à 124,2 milliards et l'afflux net de nouveaux fonds s'inscrit à 3,3 milliards.
Ces chiffres répondent aux attentes des analystes interrogés qui tablaient sur un bénéfice annuel de 436 ou 447 millions.
Pour 2025, la direction ne donne pas de précisions chiffrées pour l'heure.
La BCV a également annoncé la nomination de Sandra Hauser au conseil d'administration, et le départ d'Ingrid Deltenre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
La musique pèse près d'un quart de milliard de francs en Suisse
Le marché suisse de la musique se porte plutôt bien. Le chiffre d’affaires approche le quart de milliard avec 249 millions de francs en 2024, en hausse pour la neuvième année d'affilée, annonce jeudi l'Association de branche des labels de musique en Suisse (IFPI).
Par rapport à 2023, la hausse du chiffre d'affaires est de 7%. Le streaming à lui seul (via des services comme Youtube, Apple Music, Spotify) a généré 226 millions (+10%). Le streaming musical contribue désormais à hauteur de 91% au chiffre d’affaires total.
"La Suisse se situe au cinquième rang mondial en termes de chiffre d’affaires par habitant", souligne Lorenz Haas, directeur d’IFPI Suisse dans un communiqué.
Aussi en chiffres absolus, la "petite Suisse" est stable, depuis de nombreuses années, en occupant la 17e place du Top 20 des marchés musicaux mondiaux.
CD au plus bas
Le CD perd en revanche 25% et n’atteint plus qu’un chiffre d’affaires de 9,7 millions de francs, soit son niveau le plus faible depuis le lancement de ce support au début des années 1980.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Revenus et rentabilité en repli pour Swisscom en 2024
Swisscom a vu sa rentabilité se tasser l'an dernier, reflet notamment de premières charges d'intégration de Vodafone Italia. Le géant bleu a aussi subi une érosion de ses revenus en Suisse,
Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a imperceptiblement fléchi de 0,3% à 11,07 milliards de francs, indique jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constant, les revenus ont cependant crû de 0,2%. Dans ses métiers clefs en Suisse, l'opérateur, désormais numéro deux en Italie après la finalisation fin 2024 du rachat de Vodafone Italia, a vu ses recettes diminuer de 1,7% à 8,0 milliards. En Italie, elles ont en revanche poursuivi leur croissance, s'étoffant de 6,7% à 2,81 milliards d'euros.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui chuté de 11,5% à 1,95 milliard de francs. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il s'est inscrit à 4,35 milliards, se contractant de 5,8% en l'espace d'un an, conséquence de premières charges d'intégration de Vodafone Italia à hauteur de 227 millions de francs.
Le numéro un helvétique des télécoms a vu son bénéfice net se contracter de 9,9% sur un an à 1,54 milliard de francs.
Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende inchangé de 22 francs par action.
La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes, le bénéfice net dépassant toutefois les prévisions. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 11,02 milliards de francs, un Ebit de 1,99 milliard, un Ebitda de 4,39 milliards et un résultat net de 1,51 milliard.
Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe un bond de ses revenus à un montant entre 15 et 15,2 milliards de francs à la faveur essentiellement de l'intégration de Vodafone Italia. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre environ 5 milliards. Dès 2026, l'ex-monopoleur promet à ses actionnaires de faire grimper le dividende à 26 francs par action.
En parallèle à sa performance 2024, Swisscom annonce élargir son conseil d'administration à la faveur de son expansion en Italie. Lors de la prochaine assemblée générale ordinaire du 26 mars prochain, l'organe de surveillance proposera d'élire Laura Cioli en tant que nouvelle administratrice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Nestlé voit ses ventes et ses bénéfices reculer en 2024
Nestlé affiche des revenus et une rentabilité en baisse l'an dernier, plombé par la faiblesse de la conjoncture et de la demande du consommateur. Le groupe veveysan n'en relève pas moins son dividende et maintient ses objectifs pour l'année en cours.
Le chiffre d'affaires a baissé de 1,8% en glissement annuel à 91,35 milliards de francs, annonce la multinationale jeudi dans un communiqué. La croissance organique s'est inscrite à 2,2%, tandis que la croissance interne réelle (RIG), autrement dit le volume des ventes, s'est élevée à 0,8%, alors qu'elle était négative un an plus tôt (-0,3%).
Le café a une nouvelle fois été un vecteur majeur de la croissance, qui s'est accélérée au deuxième semestre, passant de 0,1% à 1,4%. Les confiseries et les produits pour animaux de compagnie y ont également contribué. Par région, elle a été portée par les marchés émergents et l'Europe.
Le résultat opérationnel courant récurrent a reculé de 2,2% à 15,70 milliards de francs et la marge afférente atteint 17,2% contre 17,3% précédemment. Le bénéfice net s'est contracté de 2,9% à 10,88 milliards.
Ces résultats reflètent sensiblement les attentes du consensus. Les analystes sondés par AWP anticipaient des recettes de 91 milliards de francs, un résultat d'exploitation ajusté de 15,5 milliards et une marge afférente de 17%. La croissance organique était attendue à 2,1% et la RIG à 0,7%.
Le flux de trésorerie libre s'est amélioré de 2,5% à 10,67 milliards. Les actionnaires se verront proposer à l'assemblée générale du 16 avril un dividende relevé à 3,05 francs par action, contre 3,00 francs un an plus tôt.
Economies de 300 millions
Au chapitre tant attendu des perspectives, Nestlé escompte pour 2025 une croissance organique des ventes améliorée, indique la direction sans préciser de chiffre, tandis que la marge opérationnelle sous-jacente devrait atteindre 16%.
"Nous disposons d'une feuille de route claire pour accélérer la performance et nous préparer pour l'avenir", assure Laurent Freixe, aux commandes du groupe depuis septembre. Nestlé compte notamment sur son programme d'économies de 2,5 milliards de francs d'ici à fin 2027 annoncé en novembre et qui a déjà permis de réduire les coûts de 300 millions. Les économies devraient totaliser 700 millions cette année, puis 1,4 milliard en 2026.
En parallèle, la multinationale prévoit d'investir dans la publicité et le marketing, à hauteur de 9% du chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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