Rejoignez-nous

Suisse

Minute de silence au Palais fédéral pour Gino Mäder

Publié

,

le

Viola Amherd a rendu hommage à Gino Mäder devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines. (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Viola Amherd a reçu lundi à Berne une "brochette" de sportifs et sportives suisses médaillés ces douze derniers mois au plan international. Cette cérémonie a été marquée par une minute de silence en mémoire de Gino Mäder.

"Nous déplorons la perte d'un sportif talentueux qui avait la vie devant lui", a déclaré le ministre de la défense et des sports en rendant hommage au cycliste, décédé vendredi dernier sur les routes du Tour de Suisse.

"Les hauts et les bas se suivent souvent de près dans le sport. Le tragique décès du cycliste professionnel et soldat du sport Gino Mäder vendredi dernier nous l'a rappelé brutalement", a relevé Mme Amherd, devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines.

Tous ces athlètes ont remporté au moins une médaille à des Championnats du monde ou d'Europe au cours des douze derniers mois et ont été reçus dans la salle du Conseil national. Des responsables du sport d'élite des fédérations étaient également de la partie, ainsi que des accompagnateurs et le président du National Martin Candinas (Centre/GR).

"A ma connaissance, le Conseil fédéral n'avait jamais accueilli une délégation aussi nombreuse de sportifs couronnés", s'est félicitée la Valaisanne. "Vous avez récolté tellement de métal ces derniers mois... à en rendre jalouse ou presque la BNS", a-t-elle plaisanté.

Le modèle suisse

La ministre a salué les immenses efforts et parfois les sacrifices consentis pour arriver au plus haut niveau, des accomplissements dont "vous pouvez être fiers", a-t-elle dit en s'adressant aux champions. La conseillère fédérale a aussi souligné le travail dans l'ombre de ceux, membres de l'entourage en particulier, sans qui ces succès n'auraient pas été possibles.

Sports d'été et disciplines hivernales, disciplines olympiques ou non-olympiques, athlètes valides et sport-handicap, toute la palette était représentée.

"Il ne va de pas de soi qu'un petit pays comme la Suisse figure aussi souvent parmi les meilleurs au plan international. Cela ne vient pas de nulle part", a relevé Mme Amherd, louant les mérites du modèle suisse de promotion du sport, mélange d'aide publique et privée, avec également le rôle important joué par l'armée.

Elle a aussi vanté le système de Jeunesse+Sport (J+S), dont les cours ont attiré quelque 600'000 jeunes l'année dernière. Parmi lesquels sans doute de futurs médaillés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Publié

le

Des bougies et des fleurs ont été déposées à proximité du bar "Le Constellation" qui a pris feu dans la nuit de Nouvel An. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.

De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.

La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une énergie vive vous pousse à élargir vos horizons. Des échanges stimulants vont révéler des ouvertures assurément intéressantes.

Les Sujets à la Une