Rejoignez-nous

Suisse

Moins de vols, mais plus d'escroqueries

Publié

,

le

Le nombre de cambriolages diminue depuis plusieurs années en Suisse (image d'illustration). (©KEYSTONE/DPA/A4796/_SILAS STEIN)
La Suisse a connu moins de cambriolages l'année dernière et le nombre d'infractions au code pénal est resté bas. En revanche, les actes de violence ont augmenté, tout comme les escroqueries, en particulier dans le domaine de la cybercriminalité.

La police a enregistré une baisse des infractions au code pénal pour la septième fois consécutive. Le recul est toutefois modeste, de 0,2%, pour un total de 432'000 cas. Les infractions à la loi sur les stupéfiants ont quant à elles reculé de 0,7% et celles à la loi sur les étrangers de 3,6%, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La police est particulièrement préoccupée par l'augmentation des escroqueries qui se sont chiffrées à 17'606 l'an dernier. C’est la valeur la plus élevée depuis la révision de la statistique policière de la criminalité en 2009, relève l'OFS.

De 2018 à 2019 la hausse a atteint 8%, mais elle a plus que doublé en dix ans (+125%). Le phénomène est vraisemblablement lié à l’essor de la criminalité numérique, estime l'OFS qui compte sur sa prochaine statistique pour mieux expliquer cette évolution. L'utilisation frauduleuse d'un ordinateur s'est inscrite à 5583 cas, une hausse de plus de 10% en un an.

Violence conjugale en hausse

Le nombre d’actes de violence a lui aussi augmenté. Leur part a atteint 3,4% soit un total de 1531 infractions. La police a enregistré 637 cas de lésions corporelles graves et 679 viols. L’ensemble des infractions de violence pour 1000 habitants est passé de 5,2‰ en 2018 à 5,3‰ en 2019.

Le nombre des infractions contre l’intégrité sexuelle ont aussi marqué une hausse, passant de 7498 à 8189. Outre les viols, elles concernent aussi le domaine de la pornographie (+56%).

Quarante-six homicides ont été perpétrés. Vingt-neuf ont eu lieu suite à des violences domestiques, au-dessus de la moyenne de 25 calculée sur dix ans. Quatorze femmes ont ainsi succombé sous les coups de leur partenaire. Neuf enfants ont été tués par un parent, alors que la moyenne des dix dernières années est de quatre.

Moins de vols

Au total, 36'419 cambriolages ont été signalés l'année passée, soit la moitié moins du nombre de ceux qui avaient été enregistrés en 2012, année record. Le nombre de vols de bicyclettes a augmenté: 33'040 vélos et 4423 bicyclettes électriques ont disparu. Cela correspond à une croissance de 1,5% sur un an.

Pour l’identification des infractions ayant une composante "cyber", les cantons travaillent en réseau pour obtenir un aperçu actuel de l’ensemble des cas, précise la Conférence des commandants des polices cantonales. Cet outil a permis de résoudre des enquêtes même au-delà des frontières. Les données récoltées ainsi feront l'objet d'une publication en 2021.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin se déplace à St-Gall dimanche (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une belle occasion de prendre les commandes de la Super League.

Le LS se déplace à St-Gall dimanche (coup d'envoi à 14h15) avec la ferme intention de renouer avec la victoire.

Devancé d'un point par le leader Lugano avant cette 20e journée, Lausanne a une revanche à prendre face à St-Gall. La troupe du coach Ludovic Magnin s'était en effet inclinée 4-3 en terre vaudoise lors de sa première confrontation avec les Brodeurs.

Mais ce duel remonte au 4 août. Depuis, Lausanne s'est installé dans le peloton de tête avec notamment 7 victoires dans ses 10 derniers matches. St-Gall, qui a également entamé l'année sur un nul (à Genève face à Servette), n'a pour sa part gagné que 2 de ses 13 dernières parties en championnat.

Battu 1-0 à Tourbillon par Grasshopper huit jours plus tôt, Sion effectue pour sa part le périlleux déplacement de Bâle dimanche (coup d'envoi à 16h30). Les Rhénans pointaient au 2e rang avant cette journée à égalité avec Lausanne, et avec un point d'avance sur Lucerne et Zurich qui seront directement opposés au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Publié

le

Karin Keller-Sutter estime que la Confédération est devenue "une machine à redistribuer" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs, devraient être meilleurs que prévu, annonce la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Mais pour les années suivantes, la situation ne va pas s'améliorer, avertit-elle.

"La contribution unique de près d'un milliard que le Parlement souhaite pour les CFF sera payée en 2025 au lieu de l'année passée", explique la conseillère fédérale dans un entretien diffusé dimanche par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Mais il est impossible encore de chiffrer les revenus supplémentaires".

Les perspectives s'annoncent en revanche plus sombres pour les années suivantes, avec des déficits annuels d'environ 3 milliards de francs par an, rappelle-t-elle. En 2026, il y a déjà "une charge supplémentaire d'environ 2 milliards", en raison notamment de la 13e rente AVS, note-t-elle. "La bonne nouvelle, c'est que nous allons recevoir des recettes supplémentaires non prévues en provenance de Genève".

Le canton de Genève va encaisser des recettes portant sur les années 2022 et 2023 nettement plus élevées, notamment grâce aux entreprises actives dans le négoce des matières premières et de l'énergie, explique la PRL saint-galloise. "Selon les premières estimations, ces recettes extraordinaires pourraient rapporter plusieurs centaines de millions par an pour les trois prochaines années".

Mme Keller-Sutter remarque cependant que ces sommes sont "loin" d'être suffisantes "pour redresser les finances fédérales". Les dépenses continuent d'augmenter, avertit-elle. Le "programme d'allègement" ne fait que réduire la croissance des dépenses de 3 à 2%, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lugano arrache la victoire à la 93e

Publié

le

Georgios Koutsias jubile: il vient de doner la victoire au FC Lugano. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le leader a du caractère ! Mené 2-0 à la pause, le FC Lugano s’est imposé 3-2 à Winterthour sur une réussite de sa nouvelle recrue Giorgios Koutsias à la... 93e minute.

Transfuge du Chicago Fire cet hiver, le Grec a surgi pour tromper son compatriote Stefanos Kapino et pour offrir à ses nouvelles couleurs trois points qui pourraient peser en fin de saison. Mais le héros de la soirée se nomme Yanis Cimignani.

Introduit à la pause, le Français a tout d’abord signé au doublé pour permettre au FC Lugano de recoller au score. Et c’est lui qui a adressé le centre au premier poteau pour le 3-2 de Koutsias. Avec cette victoire improbable, le FC Lugano met la pression sur le Lausanne-Sport et le FC Bâle, désormais relégués à 4 points. Les Vaudois, à St. Gall, et les Rhénans, qui reçoivent le FC Sion, se doivent de l’emporter ce dimanche s’ils entendent demeurer dans le sillage du FC Lugano, qui s’affirme de plus en plus comme le favori no 1 de ce championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon: "Avec cette envie, on peut atteindre notre objectif"

Publié

le

Le match a été plusieurs fois interrompu quelques instants à cause de l'usage massif de torches, fumigènes et feux d'artifices. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Pour sa première de l’année à la maison, Yverdon Sport a signé un match nul (0-0) face à Servette. Un bon point de pris, mais il reste du travail.

Derby romand ce week-end au Stade Municipal. Pour la première à domicile du nouveau coach Paolo Tramezzani, Yverdon recevait le Servette FC. Et les deux équipes ont été accueillies sur le terrain sous un show pyrotechnique, de confection principalement genevoise, fait de torches et de feux d’artifices.

Sur le terrain, on a eu droit à une première mi-temps somme toute équilibrée. Même si après 45 minutes, les Servettiens ont plus souvent eu la balle au pied que les Vaudois (60%-40%), on ne peut pas dire que le 4e du classement a dominé. Durant les premières minutes, c'est surtout du côté yverdonnois qu'il y a eu des amorces d’action. Les hommes de Paolo Tramezzani ont montré des choses intéressantes lorsqu'il s’agissait de monter en direction du but. Mais ce sont toujours les derniers mètres, la finition, qui posent problème aux Nord-vaudois. Et la faute n’est pas à la défense adverse.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Paul Bernardoni, devant la cage, a aussi su garder les siens dans le match. Notamment grâce à cet arrêt après une frappe d’Alexis Antunes. Le ballon avait rebondi en direction d’Enzo Crivelli, mais le gardien Yverdonnois, déjà à moitié au sol, a réalisé une jolie gymnastique pour aller récupérer la balle dans les airs. Côté Servettien, c'est Antunes encore qui a été (presque) dangereux juste avant le retour aux vestiaires. Le milieu de terrain était en bonne position pour frapper mais son geste était complètement raté et le ballon est pratiquement resté sur place.

Un bon point

En deuxième mi-temps, Servette a été un peu plus entreprenant, mais sans trouver les bonnes solutions. “Ils se sont bien regroupés en défense, c’était ça la difficulté ce soir. On avait en face une équipe qui était bien en place, avec peu d’espaces”, analyse Steve Rouiller, frustré. Le défenseur genevois note aussi un manque de finition dans ses rangs.

Les Yverdonnois ont vu leur plus grosse occasion à la 81e avec Varol Tasar qui, une fois dans les 16m, a pu se défaire des défenseurs servettiens pour partir en un contre un avec Joël Mall. Mais le gardien genevois a effectué une bonne sortie et a pu arrêter le ballon.

Si ce match nul a logiquement déçu les Servettiens, le sentiment était différent du côté nord-vaudois.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Paolo Tramezzani s’est également dit satisfait de ce qu’il a vu ce samedi. “J’ai eu la confirmation que si on a cette envie, cette concentration, si on continue à travailler comme ça, on peut atteindre notre objectif”, explique l’entraîneur. L’important pour le transalpin, c’est que ses joueurs “prennent sérieusement chaque chose que l’on fait. Car notre objectif est beaucoup plus facile à atteindre si l’on est une équipe unie, peu importe la situation. Et sur ce point-là, j’ai vu des signaux positifs ce soir.”

Malgré le résultat de cette 20e journée de championnat, l’arrivée du coach semble opérer des changements positifs pour les Yverdonnois. Les verts et blancs sont actuellement 11e du classement. Prochain match dimanche 2 février face à Winterthour, au Stade Municipal.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une alchimie palpable existe entre vous deux. L’envie d'une journée intime, retirée du monde, vous traverse. Pourquoi hésiter à la réaliser ?

Les Sujets à la Une

X