Suisse
Monsieur Prix critique les prix excessifs des génériques en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/pour-monsieur-prix-il-existe-encore-un-potentiel-deconomie-considerable-dans-le-domaine-de-la-sante-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Monsieur Prix critique les prix excessifs des génériques en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Monsieur Prix a constaté le caractère excessif des prix pratiqués en Suisse pour les 20 substances actives dont le brevet a expiré et qui génère un chiffre d'affaires important. Les génériques les moins chers coûtent deux fois plus que dans les 15 pays de comparaison.
Les médicaments originaux dont les brevets ont expiré ne coûtaient en moyenne que 62% du prix suisse dans les pays de comparaison, écrit le Surveillant des prix Stefan Meierhaus dans sa lettre d'information publiée mardi.
Le générique le moins cher était disponible à l'étranger pour 39% du prix suisse, soit 61% de moins. Même en Espagne, le pays de comparaison le plus cher, le générique le moins cher coûtait 27% de moins. Au Royaume-Uni, on ne payait en moyenne que 16% du prix suisse.
Monsieur Prix conclut de sa comparaison de prix de cette année et "des prix nettement surévalués" qu'il existe encore un potentiel d'économie considérable dans le domaine de la santé. Les résultats sont similaires à ceux de ses comparaisons de prix des années précédentes et de la dernière, qui date de 2021.
En même temps, il s'avère que les mesures prises jusqu'à présent ne suffisent pas. Il demande donc un nouveau mécanisme de formation des prix basé sur une comparaison avec les prix pratiqués à l'étranger, spécialement pour les génériques et les biosimilaires.
A cela s'ajoutent une taxe obligatoire sur les génériques, la promotion des génériques par le biais de la suppression des obstacles à l'autorisation de mise sur le marché ainsi que la prescription de substances actives. M. Meierhans souhaite aussi abolir le principe de territorialité, ce qui signifierait que l'assurance de base paierait les médicaments achetés sur ordonnance à l'étranger s'ils y sont moins chers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse
Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse, son 30e point de vente en Europe.
Situé dans la vieille ville, la boutique de 70 m2 propose "une sélection des modèles emblématiques" de la marque, dont les sandales, sabots et chaussures fermées, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le groupe Birkenstock, basé à Linz am Rhein, compte 6200 employés. Hormis l'Europe, il est présent sur plusieurs continents, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Inde et en Chine. En 2025, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs), en hausse de 16%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Seconde victime identifiée à Urnäsch: la mère de l'autre victime
La deuxième victime du double meurtre survenu jeudi matin à Urnäsch (AR) a été identifiée. Il s'agit de la mère de la locataire russe de l'appartement, qui a aussi été tuée.
Les faits sont survenus dans une maison située à l'écart du village d'Urnäsch. La police d'Appenzell Rhodes-Extérieures a été alertée vers 08h00 que des personnes blessées s'y trouvaient. Malgré les premiers soins apportés, les deux femmes ont succombé, sur place, aux coups de couteau mortels donnés par un jeune homme de 23 ans, domicilié à proximité, selon les premiers éléments de l'enquête.
Ce dernier est aussi soupçonné d'avoir blessé la fille de la locataire, âgée de 7 ans. Cette dernière a pu quitter l'hôpital entretemps et a été placée dans un entourage sûr, indique vendredi la police cantonale.
Le meurtrier présumé, de nationalité turque, s'est blessé lui-même avec le couteau. Il n'est pas en danger de mort et a été opéré. Le jeune homme se trouve en détention.
L'enquête doit permettre d'établir le motif et les circonstances du crime. Le suspect était connu des services de police pour des délits de moindre gravité, pas pour des actes violents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le sable magique PhänoMint rappelé en raison de résidus d'amiante
En raison de la présence éventuelle de résidus d'amiante, l'entreprise allemande moses. doit procéder au rappel de son produit "PhänoMint Magischer Sand". Celui-ci présente un risque pour la santé.
Des analyses ont révélé la présence de traces d'amiante dans certains produits, a indiqué la maison d'édition moses. Ce sable magique est également vendu en Suisse.
La décision de rappel a été prise en collaboration avec les autorités cantonales compétentes, ont indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Bureau fédéral de la consommation (BFC).
Moses. appelle les consommateurs à cesser immédiatement d'utiliser le produit et à le rapporter au magasin. Le prix d'achat sera intégralement remboursé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Bagarre à St-Maurice: dizaine de jeunes impliqués, un blessé
Un jeune Congolais âgé de 17 ans a été blessé jeudi lors d'une altercation impliquant une dizaine de personnes à la gare de St-Maurice (VS). Plusieurs individus âgés entre 16 et 18 ans ont été identifiés et interpellés. L'un d'entre eux a été écroué.
La bagarre a éclaté peu après 20h00 jeudi soir, a communiqué la Police cantonale valaisanne vendredi. Plusieurs coups ont été échangés, notamment au moyen de barres métalliques et de bâtons en bois.
Dans la mêlée, la victime a été blessé à la cuisse au moyen d'un couteau. Acheminé à l'hôpital, le jeune a pu quitter l'établissement dans la nuit une fois les soins reçus. Le jeune homme écroué est un Algérien âgé de 17 ans.
Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement. La présomption d'innocence s'applique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 8/13 LFMIl y a 3 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
LausanneIl y a 1 jour
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
FootballIl y a 1 jour
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Hôpital du Valais tient son nouveau directeur


