Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau blocage d'autoroute par Renovate Switzerland à Zurich

Publié

,

le

Les activistes demandent à la Confédération de déclarer l'urgence climatique. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Des activistes du climat ont à nouveau bloqué deux sorties d'autoroute à Zurich lundi matin, celle d'Alstetten et celle de la Manessestrasse. A l'arrivée des forces de l'ordre, sept militants se sont collés au bitume. Ils ont été arrêtés, puis libérés.

La situation est restée calme, selon un communiqué de Renovate Switzerland. Des embouteillages se sont formés aux deux endroits. Un bouchon s'était déjà constitué lorsque les activistes s'étaient assis au milieu de la route, comme le montre une photo de l'agence Keystone-ATS.

La police a utilisé de la graisse pour décoller les militants. Il a fallu environ une demi-heure aux forces de l'ordre pour décoller les activistes.

Sept arrestations

La police cantonale zurichoise a arrêté deux hommes et deux femmes âgés de 24 à 35 ans. De son côté, la police municipale zurichoise a interpellé deux femmes et un homme de 24 à 53 ans. La police cantonale veut facturer les frais d'intervention, mais pas la police municipale, car elle considère que de tels engagements font partie de sa mission de base.

Cette action intervient au lendemain du "oui" de la population à la loi sur le climat, un "demi-premier pas" vers l'urgence climatique, estime Renovate Switzerland. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, selon le groupe de "résistance civile", qui appelle la Confédération à déclarer l'urgence climatique.

Des actions non violentes tout l'été

Après le oui à la loi sur la protection du climat, "les actions non violentes sont plus nécessaires que jamais", affirme Renovate Switzerland dans un communiqué. Le mouvement indique qu'il mènera de telles actions "tout l'été".

C'est la première fois que Renovate Switzerland bloque deux routes en même temps. De longs bouchons se sont formés aux deux endroits. De nombreux automobilistes sont sortis de leur véhicule pour observer la scène.

En bloquant les routes, les activistes provoquent la colère des automobilistes. Mais sur le terrain politique également, le ton s'est durci. De nombreux politiciens exigent des procédures plus dures contre ces activistes. Au parlement zurichois, des élus ont mis en garde contre les situations potentiellement dangereuses qui pourraient résulter de blocages de routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 15, 20, 22, 34, 35 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 977762.

Lors du prochain tirage samedi , 2,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: diminution du nombre de blessés soignés en Suisse

Publié

le

Le nombre de blessés en lien avec l'incendie de Crans-Montana demeure important (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés en Suisse tend à se réduire légèrement. Ils sont toutefois encore 28 à se trouver en Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre un total de 11 patients (un de moins que la veille) sur ses sites de Sion et de Sierre . "Tous ont pu quitter les soins intensifs", confirme mercredi le CHVR.

"Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités. Nous avons bon espoir pour eux. Les patients à Sierre reçoivent des soins de chirurgie plastique reconstructive, nécessaires pour les brûlures graves. Ils sont dans un processus thérapeutique".

Actuellement, neuf blessés sont pris en charge au CHUV de Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants, une prise en charge intensive, comprenant notamment des interventions chirurgicales régulières. Les équipes sont pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles", résume l'hôpital universitaire.

Cas encore critiques

En région lémanique, deux blessés se trouvent toujours aux HUG, à Genève. "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L'hôpital Riviera-Chablais ne compte lui aucun blessé issu de l'incendie du Nouvel-An.

En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont actuellement soignés à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l'entité. Par contre, il n'y a plus de blessés soignés à l'hôpital universitaire (Inselspital) de Berne. Ceux-ci ont été dirigés vers des structures davantage spécialisées pour le traitement des grands brûlés.

A cette liste de patients s'ajoutent 46 survivants du drame qui ont été hospitalisés à l'étranger, majoritairement en France et en Italie, comme indiqué mardi après-midi par le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Publié

le

Idhéa revendique la fabrication de l'ensemble de sauces froides, moutardes et autres mayonnaises des marques-maison M-Classic à Migros Bio, en passant par Anna's Best et V-love. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit et transforme des sauces et des épices pour la restauration, l'industrie alimentaire et la grande distribution sur le Vieux continent.

S'il ne pipe mot sur les contours financiers de l'opération, le géant orange assure que l'opération restera indolore pour les collaborateurs concernés.

L'assortiment d'Idhéa continuera à être proposé dans les supermarchés de l'enseigne, précise un communiqué diffusé mercredi.

Gyma de son côté reprendra le site de production de Hochfelden, en Alsace, ainsi que les 150 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les pensées tournent et retournent sans fin dans votre tête, et vous en oubliez l’essentiel : vous savez parfaitement où vous en êtes !

Les Sujets à la Une