Suisse
Pas de levée d'immunité pour la conseillère nationale Sibel Arslan
Sibel Arslan conserve son immunité. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé lundi la décision de son homologue du National. Il était reproché à la députée bâloise d'avoir rejoint une manifestation illégale de la Grève des femmes.
Lever l'immunité de la conseillère nationale (Verts/BS) serait disproportionné, estime la commission. Les intérêts de l’institution parlementaire l’emportent sur les intérêts liés à la procédure pénale.
Les faits reprochés à Sibel Arslan remontent au 14 juin 2020. La conseillère nationale avait rejoint une manifestation illégale à Bâle pour servir de médiatrice entre le commandement des forces de police et les manifestantes.
Le Ministère public de Bâle-Ville lui reprochait d'être restée sur place après l'échec de sa médiation et d'avoir soutenu les manifestantes. Elle aurait empêché les forces de l'ordre d'accomplir leur tâche à plusieurs reprises et a dû être éloignée de force pour que l'évacuation générale puisse être effectuée.
Selon le Ministère public, elle s'est rendue coupable d'empêchement d'accomplir un acte officiel, d'entrave aux services d'intérêt général et a enfreint l'ordonnance Covid-19.
Rôle reconnu
Pour la commission, Sibel Arslan n'a pas participé à la manifestation en tant que manifestante, mais a été appelée en sa qualité de conseillère nationale pour servir de médiatrice. Comme la commission de l'immunité du National, elle estime que les faits sont en rapport direct avec les fonctions officielles de l’intéressée.
Ce comportement, pour autant qu’il constitue des infractions au code pénal, n'a pas la portée et la gravité qui justifieraient la levée de l’immunité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Conseil d'Etat réorganise l'OAJE en un service cantonal
L'accueil de jour des enfants se transforme au sein de l'administration vaudoise. L'Office (OAJE) qui pilotait ce secteur changera de statut et deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service cantonal de l'accueil de jour des enfants (SCAJE). Il sera dirigé par Valérie Berset, actuelle cheffe de l'OAJE.
Autre modification: ce véritable service de l'administration cantonale reste au sein du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), mais il ne sera plus rattaché administrativement et directement au Secrétariat général de ce département, actuellement dirigé par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.
"Dans son programme de législature, le Conseil d'Etat a inscrit comme objectif de poursuivre le développement de l'accueil de jour des enfants pour tendre à une offre de qualité et suffisante sur tout le territoire, ainsi que d'oeuvrer à une meilleure harmonisation des politiques tarifaires", écrit jeudi le gouvernement. C'est afin d'améliorer la réponse aux besoins des familles et de l'économie qu'il opère cette réorganisation.
Politique publique
Entité stratégique créée au début de la législature 2012-2017, l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) avait pour but de renforcer le rôle de l'Etat dans la mise en ½uvre de la politique publique d'accueil de jour des enfants. Il avait été établi en complément du rôle donné par la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) à la FAJE, la Fondation pour l'accueil de jour des enfants.
L'OAJE a ainsi été chargé des missions de promotion, d'autorisation et de surveillance découlant de la loi, rappelle le Canton. En 2018, après des modifications légales, son rôle a connu une première évolution, en ayant la responsabilité de vérifier le respect des conditions d'accueil fixées par les communes dans les structures parascolaires.
Durant la même période, l'OAJE a accompagné le développement de l'offre, voyant le nombre de places en accueil collectif passer de 15'000 à plus de 33'000, réparties aujourd'hui dans plus de 850 institutions sur tout le territoire du canton.
Casiers judiciaires
Depuis 2023, l'OAJE a aussi la charge de contrôler les casiers judiciaires de l'ensemble du personnel des institutions d'accueil collectif de jour soumises à autorisation. "Il s'agit d’un changement important qui a nécessité un renforcement de l'unité juridique et de l'équipe administrative de l'OAJE", souligne le gouvernement.
"Au vu de l'évolution des missions remplies par l'OFAJE, de ses nombreux interlocuteurs internes et externes et du renforcement important de cette politique publique, la nature d'entité stratégique rattachée à un secrétariat général ne correspond plus à l'organisation nécessaire pour mener à bien l'accompagnement de cette politique publique", justifie le Conseil d'Etat.
Toujours selon ce dernier, la transformation en service permettra de doter le SCAJE de ressources propres, en particulier financières, pour renforcer le suivi de la subvention distribuée par l'Etat à la FAJE. L'aide a progressé de 17,8 millions de francs en 2012 à 90,9 millions au budget 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations dames: la Suisse dans le groupe de la France
L'équipe de Suisse dames connaît désormais ses adversaires pour la prochaine Ligue des nations. En Ligue A, elle affrontera ainsi la France, l'Islande et la Norvège.
Ces trois pays sont mieux classés que la sélection helvétique dirigée par Pia Sundhage. Le favori logique du groupe sera la France, actuelle 10e nation mondiale. La Suisse a récemment dominé les Bleues 2-1 à Genève en match de préparation.
Les six journées auront lieu en février, avril et mai/juin 2025, soit avant la phase finale de l'Euro en Suisse. Les quatre vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la suite, avec des demi-finales aller-retour, la finale pour la troisième place et la finale, en automne et hiver de l'an prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste se prépare à la déferlante de paquets
Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à un million de paquets certains jours. Pour faire face, elle a engagé 500 temporaires, va augmenter les tournées de distribution et fait tourner les machines de tri à plein régime.
Les jours normaux, les 14 centres de tri traitent environ 600'000 colis. Mais pour gérer au mieux le surplus de paquets de fin d'année, le géant jaune prévoit plus de 350 tournées de distribution supplémentaires par jour, a indiqué jeudi la Poste. Et les lettres devront aussi arriver à temps chez leurs destinataires.
Dans les plus grands centres de tri de colis, les machines de tri fonctionneront 22 heures par jour au lieu de 18 en temps normal, et parfois même le samedi. Les employés seront aidés par 500 travailleurs temporaires.
Comme chaque année, la Poste entretient une étroite collaboration avec les plus grands commerçants en ligne. Elle organise des tournées de ramassage supplémentaires et détermine les régions où les volumes de colis sont particulièrement importants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières
La récolte 2024 des betteraves sucrières s'annonce moyenne à bonne , indique jeudi l'agence agricole AGIR. En Suisse romande, la teneur en sucre avoisine les 14,3%, en dessous des 16% espérés, seuil de référence pour le prix de cette plante.
Cette année, les exploitants ont vu réapparaître la cercosporiose, une maladie, causée par un champignon microscopique et qui s'est installée grâce à un été tempéré et humide. En s'attaquant aux feuilles des betteraves sucrières, elle crée des taches brunes qui perturbent la photosynthèse et réduisent la production de sucre.
La récolte, qui s’achèvera fin novembre, n'est toutefois pas aussi catastrophique que redouté. Les précipitations abondantes et les températures modérées ont été propices à la croissance des betteraves. "Le volume des racines compense la faible teneur en sucre", selon Basile Cornamusaz, responsable de l’antenne romande du Centre betteravier suisse.
La betterave sucrière, cultivée sur 21'000 hectares en 2015, occupe aujourd'hui 17'000 hectares. Le prix est passé de 45 francs la tonne en 2021 à 61 francs en 2024, précise AGIR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 24 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 1 jour
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 22 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Priscilla Presley pense que ses films l'ont aidée à sortir de l'ombre d'Elvis Presley
-
InternationalIl y a 22 heures
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés
-
ClimatIl y a 3 jours
Espagne: les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes