Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison ce mercredi. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 1, 24, 32, 37, 39 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 715169.

Lors du prochain tirage samedi, 14,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Construction: les syndicats approuvent la nouvelle convention

Publié

le

La nouvelle Convention nationale (CN) permet d'éviter un vide conventionnel dans la branche de la construction et donc un dumping salarial (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après les entrepreneurs, les syndicats ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de la construction. L'accord de branche, d'une durée de six ans, de 2026 à fin 2031, régit les conditions de travail de quelque 80'000 travailleurs.

"Avec la nouvelle convention, les travailleurs de la construction obtiennent plusieurs améliorations méritées depuis longtemps en matière de temps de travail et une garantie de leur pouvoir d'achat", ont indiqué samedi dans un communiqué les syndicats Unia et Syna.

La convention collective de travail expirait fin 2025 et devait donc être renégociée. La nouvelle n'a été obtenue qu'après dix rondes de négociations intensives et d'importantes manifestations l'automne dernier, rappellent les syndicats. Un accord a été conclu le 12 décembre et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) l'a approuvé le 17 du même mois.

Horaires, trajets, pouvoir d'achat

L'accord conclu permet d'éviter un vide conventionnel dans la construction et donc un dumping salarial. Il prévoit de prendre en compte le temps de trajet. Désormais tous les travailleurs recevront une indemnité journalière de chantier de 9 francs, considérée comme une contribution pour les pauses et comme une indemnité forfaitaire pour une partie du temps de trajet.

Les travailleurs pourront décider eux-mêmes de l'utilisation de la moitié de leurs heures supplémentaires accumulées durant l’année: celles-ci pourront être payées avec une majoration, reportées sur l'année suivante ou versées sur un nouveau compte de vacances de longue durée.

Les mineurs bénéficieront d'augmentations substantielles pour les travaux souterrains. Et en matière de pouvoir d'achat, la nouvelle convention contient un nouveau mécanisme qui prévoit une augmentation salariale annuelle automatique en fonction du renchérissement.

Acceptée à une nette majorité

La nouvelle convention a été soumise pour ratification à la base. Lors des deux conférences professionnelles des syndicats Unia et Syna, les travailleurs ont discuté intensément du résultat. Les améliorations obtenues ont été largement saluées, mais plusieurs voix ont critiqué la longue durée de la convention. Certains ont aussi rappelé que des solutions restaient nécessaires pour le travail par forte chaleur et par mauvais temps,

Finalement, une nette majorité des délégués d'Unia et de Syna s'est prononcée en faveur de l'acceptation du résultat des négociations. La nouvelle convention collective nationale entre définitivement en vigueur avec l'accord des syndicats.

Les parties contractantes vont demander la déclaration de force obligatoire au Conseil fédéral. Les améliorations s'appliqueront alors à toutes les entreprises du secteur principal de la construction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne

Publié

le

L'ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, a été rappelé à Rome en signe de protestation après la libération conditionnelle de Jacques Moretti (archives). (© KEYSTONE/AP/John Leicester)

L'Italie a rappelé son ambassadeur en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Le gouvernement entend par cette décision protester contre la libération sous conditions de Jacques Moretti, le propriétaire du bar "Le Constellation" qui a pris feu la nuit de St-Sylvestre.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani ont ordonné à l'ambassadeur Cornado de prendre immédiatement contact avec la procureure générale du canton du Valais Beatrice Pilloud pour lui faire part de "la vive indignation du gouvernement et de l'Italie face à la décision du Tribunal des mesures de contrainte de libérer Jacques Moretti", a annoncé samedi le palais Chigi, le siège de la présidence du Conseil des ministres.

"Cette décision représente une grave offense et une nouvelle blessure infligée aux familles des victimes de la tragédie de Crans-Montana et à ceux qui sont encore hospitalisés", poursuit le communiqué. Le gouvernement a donc rappelé son ambassadeur à Rome afin de définir les mesures ultérieures à prendre.

Pas une décision du Ministère public

"Je confirme avoir été contactée par l’ambassadeur d’Italie en Suisse ce matin vers 10h00", a indiqué Beatrice Pilloud, interrogée par Keystone-ATS.

"Je lui ai expliqué qu’il ne s’agissait pas de ma décision, mais de celle du Tribunal des mesures de contrainte", lui a-t-elle rappelé. "Au surplus, je lui ai proposé de prendre contact avec le tribunal ou avec les autorités fédérales, soit le Conseil fédéral ou l’Office fédéral de justice (OFJ)."

"Je ne veux pas être responsable d’un incident diplomatique entre nos deux pays. Je ne céderai pas à une éventuelle pression des autorités italiennes, raison pour laquelle j’ai conseillé Monsieur l’Ambassadeur de s’adresser aux autorités politiques suisses", a-t-elle ajouté.

Crimes graves

Le gouvernement italien rappelle l'extrême gravité du crime dont le Français est soupçonné, les lourdes responsabilités qui pèsent sur lui, le risque persistant de fuite et le risque évident de nouvelle altération des preuves.

Toute l'Italie réclame la vérité et la justice, et demande que des mesures respectueuses soient prises qui tiennent pleinement compte des souffrances et des attentes des familles, ajoute le communiqué.

Tribunal des mesures de contrainte a annoncé vendredi la levée de la détention provisoire de Jacques Moretti contre une caution de 200'000 francs. La libération conditionnelle a été décidée après une "nouvelle appréciation du risque de fuite".

Mesures de substitution

En lieu et place de la détention provisoire, le tribunal a ordonné des mesures de substitution: M. Moretti a interdiction de quitter le territoire suisse, l'obligation de déposer tous ses documents d'identité et de séjour auprès du Ministère public et l'obligation de se présenter quotidiennement auprès d’un poste de police.

S'agissant de la prévenue, Jessica Moretti, gérante de l'établissement toujours en liberté, le tribunal avait décidé la semaine dernière d'imposer des mesures de substitution à sa détention provisoire. Les mêmes mesures lui ont été imposées qu'à son époux.

La tragédie de Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés. Six jeunes Italiens ont trouvé la mort dans cet incendie et plus d'une dizaine ont été grièvement blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse Romande

Agrovina: trois jours de salon à Martigny dès mardi

Publié

le

Agrovina se déroulera du 27 au 29 janvier 2026 (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2026 d'Agrovina se tiendra à Martigny-Expo (CERM) du 27 au 29 janvier. Comme tous les deux ans, le salon professionnel biennal rassemblera les acteurs des filières de la viticulture, de l'oenologie, de la microbrasserie et de l'arboriculture.

Plus de 180 exposants spécialisés venus de Suisse et d'Europe seront présents en Octodure. "Agrovina 2026 confirme son rôle de lieu privilégié pour découvrir de nouvelles solutions, anticiper les évolutions des métiers et renforcer les liens au sein des filières", estiment les organisateurs qui tablent sur 12'500 visiteurs.

Cette année, Agrovina lance la 1re édition de l'Agrovina Academy Award. Deux hautes écoles de référence, soit la haute école de viticulture et d'oenologie de Changins (VD) et la HES-SO Valais Tourisme, ont travaillé sur des projets en développant des concepts innovants. Ceux-ci visent à répondre aux attentes des consommateurs, les évolutions des usages et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux du secteur vitivinicole.

A l'issue des présentations, jeudi à 16h00 à Agroforum, un seul projet sera distingué par l'Agrovina Academy Award.

Présentation de nouveaux cépages

La finale du Prix de l'innovation Agrovina 2026 se tiendra, lui, mercredi à 17h00. Pour la première fois, les cinq projets nominés seront présents durant tout le salon pour se faire connaître du grand public, avant de défendre leur innovation lors d'une finale.

Agrovina 2026 propose également un programme de conférences scientifiques, placé sous le thème "Les consommateurs de demain: innover pour anticiper". En parallèle, l'Agroforum accueillera de nombreuses présentations techniques et scientifiques. Cela sera notamment le cas avec la présentation par Agroscope, le centre de compétence suisse pour la recherche agronomique, alimentaire et environnementale, de sept nouveaux cépages, illustrant les avancées de la recherche face aux défis climatiques et aux attentes du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation

Publié

le

Le député vaudois des Vert-e-s David Raedler soumet en débat au Grand Conseil une motion demandant de supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat condamnés pénalement (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat condamnés pénalement. Porté par l'écologiste David Raedler et cosigné par près de 40 députés, le texte vise autant les ministres passés que présents. L'élu des Vert-e-s souhaite une prise en considération immédiate, sans passer par une commission.

Intitulée "La tolérance zéro débute par soi-même: pour une suppression du droit à la pension du conseiller d'Etat en cas de condamnation pénale liée à la fonction", la motion s'inscrit dans le contexte d'enquêtes pénales du Ministère public vaudois contre la ministre centriste Valérie Dittli et sur le système controversé du bouclier fiscal.

"Il n'aura malheureusement échappé à personne que le monde politique vaudois navigue, depuis quelques temps déjà, sur des flots particulièrement agités. Il ne se passe ainsi quasiment plus un mois sans qu'une nouvelle procédure pénale ne soit annoncée comme ouverte par le Ministère public en lien avec les actions de certains des représentants politiques cantonaux", explique M. Raedler.

"Sans même détailler ici les conséquences délétères de cette situation sur la réputation et l'image du Canton de Vaud, tant à l'externe qu'au sein de sa population, ces procédures entraînent un risque réel de délitement de la confiance que cette même population place en ses élues et élus", poursuit-il dans sa motion, paraphée par 38 parlementaires de gauche (PS, Vert-e-s, EP) et trois PLR.

Une Vaudoiserie

Elle demande au gouvernement de modifier la Loi sur la rémunération et la prévoyance professionnelle des membres du Conseil d'Etat (Lr-CE) afin "de prévoir la déchéance du droit à la pension du conseiller d'Etat en cas de condamnation pénale définitive pour un crime ou un délit commis dans l'exercice de ses fonctions".

Le texte stipule une interdiction étendue aux ministres cantonaux actuels et anciens, une fois la modification entrée en vigueur. En clair: la suppression de la rente à vie concerne aussi bien un ministre en place et condamné durant son mandat qu'un ancien ministre, mais dont la condamnation tomberait durant sa retraite. En revanche, il n'y aurait pas d'effet rétroactif pour un ministre condamné dans le passé, donc avant la nouvelle disposition légale.

Déjà abolie dans la plupart des cantons, notamment partout en Suisse romande, la fin des rentes à vie est discutée de longue date en terre vaudoise. En septembre dernier, le Conseil d'Etat a présenté un projet de révision partielle de la Lr-CE, souhaitant abolir le principe des rentes à vie, mais uniquement pour les prochaines législatures, donc les futurs ministres dès 2027 et pas ceux actuellement en fonction.

Le projet de loi prévoit de porter le salaire des nouveaux élus à 300'000 francs par an, contre environ 260'000 francs aujourd'hui, soit une hausse de 15%. Il propose aussi l'affiliation des membres du gouvernement à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), soit le même régime LPP que les collaborateurs de l'Etat, donc de la fonction publique. Le Grand Conseil doit encore débattre et voter ce projet de loi. La motion Raedler sera aussi prochainement discutée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos désirs flottent dans le flou, et les sentiers ont du mal à se dessiner, mais votre ultra-sensibilité sait déjà où se trouve la voie juste.

Les Sujets à la Une