Rejoignez-nous

Suisse

Philippe Leuba ne briguera pas un nouveau mandat

Publié

,

le

Philippe Leuba entend terminer son mandat, à fin juin 2022, "avec la même passion" qui l'a animé jusqu'ici (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représentera pas aux élections de mars prochain. Le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport quittera le gouvernement après quinze ans.

Partira, partira pas: après des mois de spéculations, le ministre PLR a annoncé aux journaux régionaux du groupement Vaud Presse sa décision de ne pas solliciter de nouveau mandat lors des élections cantonales de mars prochain. "J'ai choisi la presse locale pour l'annoncer", a-t-il précisé jeudi à Keystone-ATS.

Philippe Leuba a pris cette décision "exclusivement en concertation avec (sa) femme". La fonction est "dévorante", ajoute le Vaudois qui estime avoir demandé suffisamment de sacrifices à sa famille et qu'il ne peut leur en demander plus. Pour lui, il est impossible de continuer sans s'investir à 100% et sans être présent sur le terrain.

Pressions

Des voix, au sein même de son parti, se faisaient de plus en plus pressantes pour demander son départ et celui de son collègue Pascal Broulis, qui n'a pas encore fait part de sa décision.

"J'ai été arbitre de football pendant 22 ans. Les pressions qui descendent des tribunes, j'y suis habitué. Elles n'ont absolument pas pesé", affirme-t-il. Il observe que ceux qui appelaient à un renouvellement des élus en place ne faisaient pas de "critique politique". "Leur seul argument: il faut de nouvelles têtes".

Innovation et emploi

Philippe Leuba, 56 ans en décembre, partira après avoir passé quinze ans au gouvernement. D'abord au Département de l'intérieur, puis au Département de l'économie, de l'innovation et du sport. Il a lui-même demandé que le mot "innovation" figure dans l'intitulé de son département: "Vaud est l'une des régions les plus innovatives en terme de propriété intellectuelle. C'est les emplois de demain".

L'emploi, justement. Parmi les moments forts de son mandat, il cite en premier le sauvetage "inespéré" du site de Novartis à Prangins, qui compte aujourd'hui "trois fois plus d'emplois". Il se souvient avoir téléphoné au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour l'amener à la table des négociations avec Daniel Vasella, patron de Novartis.

Aussi le sport

L'ancien arbitre international de football s'enthousiasme aussi pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), organisés début 2020 et qui ont constitué un "succès populaire et sportif incontestable". Il se réjouit du développement de la présence des fédérations sportives internationales, qui représentent plus de 2200 emplois directs.

La politique agricole lui tenait aussi beaucoup à coeur, ajoute-t-il. "J'ai pu mettre en place une vraie politique agricole cantonale qui est reconnue sur le plan suisse", précise-t-il.

Avenir à dessiner

Philippe Leuba entend terminer son mandat, à fin juin 2022, "avec la même passion" qui l'a animé jusqu'ici. Et réfléchir à la suite. "Je ne peux rien dire à ce stade, c'est trop tôt. Une chose est sûre: je ne vais pas écrire mes mémoires", s'amuse-t-il. Il pourrait rebondir "dans l'économie ou dans le sport". Un mandat à Berne ? "Il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une 10e SBL Cup pour Elfic

Publié

le

La joie des joueuses d'Elfic, qui ont offert à leur club la 10e SBL Cup de son histoire (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.

Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.

Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".

Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi

Publié

le

Le nouveau bilan de la tragédie de Crans-Montana fait désormais état de 41 personnes décédées et de 116 blessés. (archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Ministère public a annoncé dimanche un nouveau décès suite au drame de Crans-Montana (VS), dont le bilan se monte désormais à 41 personnes décédées et 115 blessées. Le ressortissant suisse âgé de 18 ans, hospitalisé à l'hôpital de Zurich, est décédé samedi.

Le décès a été annoncé dimanche après-midi dans un communiqué du Ministère public signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. "Le bilan de l’incendie du Bar 'Le Constellation' du 1er janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées".

"Aucune autre information ne sera donnée à ce stade de l'enquête", précise le communiqué. Le bilan établi jusque-là par les autorités passe donc de 40 personnes décédées à 41, faisant passer le nombre de blessés de 116 à 115. Le dernier bilan des autorités datait du 5 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Von Allmen s'impose en descente à Crans, comme l'an dernier

Publié

le

Franjo von Allmen a sorti le grand jeu dimanche (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Franjo von Allmen a fait le plein de confiance à six jours de la descente olympique de Bormio. Le Bernois a triomphé pour la deuxième année consécutive en descente à Crans-Montana.

Le champion du monde en titre de la discipline-reine a même survolé les débats sur la Nationale, marquant les esprits sous un beau soleil. Il s'est imposé avec une marge colossale de 0''65 sur l'Italien Dominik Paris (2e), l'Américain Ryan Cochran-Siegle complétant le podium à 0''70.

Cette victoire est "seulement" la cinquième pour Franjo von Allmen sur le Cirque blanc, la quatrième en descente et la deuxième de la saison après Val Gardena. Le Bernois de 24 ans restait sur une décevante 16e place sur la Streif à Kitzbühel. Il a parfaitement rectifié le tir avant le rendez-vous olympique.

Auteurs d'un triplé l'an dernier en descente à Crans-Montana, les Suisses n'ont pas fait aussi bien cette fois-ci. Deuxième en 2025, Marco Odermatt doit se contenter d'une 4e place (à 0''79). Mais le Nidwaldien reste largement en tête de la Coupe du monde de descente, où il compte 115 points de plus que son dauphin Franjo von Allmen.

Alexis Monney, qui avait complété le podium en 2025 sur la piste des Mondiaux 2027, a pour sa part terminé 10e à 1''06. Le Fribourgeois a perdu beaucoup trop de temps sur le haut du parcours pour espérer une issue plus favorable. Il a même été devancé par Lars Rösti (6e à 0''90) et Alessio Miggiano (8e à 0''93).

Cinq Suisses au total figurent dans le Top 15 de cette sixième descente de l'hiver. Livio Hiltbrand a en effet obtenu une belle 13e place avec le dossard 33 (à 1''44). Parti avec le dossard 1, le Bagnard Justin Murisier s'est quant à lui classé 16e à 1''54, à égalité avec le Zurichois Niels Hintermann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Danse: Lausanne reçoit des jeunes talents durant une semaine

Publié

le

La 54e édition du Prix de Lausanne se déroule cette semaine jusqu'au samedi 8 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 54e édition du Prix de Lausanne se déroule cette semaine jusqu'au 8 février. Quatre-vingt-un jeunes danseuses et danseurs, respectivement 43 filles et 38 garçons, de 18 pays vont se côtoyer à Beaulieu Lausanne dans l'espoir de se qualifier pour la finale de samedi.

Pour ce concours international de danse créé en 1973, ces jeunes de 15 à 18 ans ont été sélectionnés par un jury de neuf professionnels qui a visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon organisateurs. Au total, 73 candidats ont été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.

De lundi à jeudi, les jeunes talents sont encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils bénéficient de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils présenteront vendredi lors des sélections pour la finale.

Hommage à l'étoile Sylvie Guillem

Celle-ci aura lieu samedi et réunira au maximum 20 candidats. Jusqu'à neuf d'entre eux seront lauréats d'une bourse d'études dans l'une des écoles ou compagnies partenaires. D'autres prix seront également décernés, notamment le Prix d'interprétation contemporaine et le Prix du meilleur jeune talent.

Le jury compte neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il est présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017. Cette année, sa vice-présidente sera Gigi Hyatt, directrice de l'Ecole d'Hamburg Ballet John Neumeier et finaliste du prix de Lausanne en 1980.

En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, recevra une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.

Le Prix de Lausanne 2026 prendra fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunira les finalistes de cette édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous trouvez une grande satisfaction dans les activités authentiques et simples, qui consolident vos fondations personnelles et familiales.

Les Sujets à la Une