Rejoignez-nous

Suisse

Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé

Publié

,

le

Seulement 2500 Vreneli ont été frappés pour cette édition limitée. Son prix de vente était fixé à 3500 francs (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.

Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.

Concrètement, Swissmint aurait manipulé sa boutique en ligne de manière ciblée, ce qui aurait profité, selon le journal, à 27 commerçants officiellement privilégiés par Swissmint ainsi qu'à quelques autres. Ceux-ci auraient ainsi pu acheter des Vrenelis en or aux enchères, malgré un site Internet surchargé.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé dimanche avoir reçu une plainte pénale dans ce contexte. Celle-ci sera examinée selon la procédure habituelle.

La Délégation des finances du Parlement (DELFIN) est également intervenue. Son président et conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE) a confirmé dimanche que l'incident serait abordé lors de la prochaine séance. "J'ai demandé qu'une prise de position soit demandée au département compétent", a déclaré M. Guggisberg à Keystone-ATS.

Swissmint dépend du Département fédéral des finances (DFF). Ce dernier n'a pour l'instant "pas connaissance de cette plainte pénale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Vevey s'offre une parcelle de 4500 m2 pour 11,5 millions de francs

Publié

le

La vente du terrain à bâtir de Plan-Dessus à la Ville de Vevey par Nestlé est désormais effective (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Vevey vient d'acquérir l'un des derniers grands terrains constructibles de la commune. Elle a acheté la parcelle de 4480 m2 située dans le quartier de Plan-Dessus, propriété de Nestlé, pour 11,47 millions de francs. Cette transaction va permettre de réaliser entre 70 et 90 nouveaux logements d'utilité publique (LUP), des surfaces d'équipements et d'activités publics ainsi que d'un parking public de 142 places.

"Toutes les conditions de l'acte de vente étant désormais réalisées, la signature de la réquisition de transfert de propriété a eu lieu ce jeudi et la vente est donc effective", ont communiqué les autorités veveysannes. Le conseil communal avait accepté de débloquer le crédit de 11,47 millions de francs en septembre 2023.

Afin d'élaborer cet important programme d'utilité publique, la Municipalité a décidé de confier un mandat d'accompagnement à la Société Vaudoise pour le Logement (SVL), précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Gymnase multifonctionnel de Crissier a été inauguré

Publié

le

Le Canton de Vaud prévoit la construction de trois nouveaux gymnases d'ici 2040, en plus de deux projets déjà en cours à Aigle (août 2027) et Echallens (dès 2028) (photo symbolique). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Canton de Vaud a officiellement inauguré jeudi son nouveau Gymnase de Crissier, ouvert depuis la rentrée scolaire du 18 août. Le site de formation postobligatoire situé dans le quartier de la Gottrause se veut un campus multifonctionnel.

Il regroupe en effet le nouveau Gymnase de Crissier ainsi que le Gymnase pour adultes et héberge temporairement dix classes de l'Ecole supérieure de la santé (ESsanté). Il accueillera également à l'horizon 2027 la Maison des métiers, espace permanent dédié à l'information et à l'orientation professionnelle, a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué.

L'inauguration a eu lieu à la mi-journée, en présence de la conseillère d'Etat responsable des bâtiments Isabelle Moret, du conseiller d'Etat en charge de la formation Frédéric Borloz et des autorités communales de Crissier.

Construit par un tiers et loué par l'Etat avec un droit de préemption, partenarait public-privé donc, le site se compose de plusieurs bâtiments modernes, "bien intégrés dans leur environnement et facilement accessibles en transports publics". Il comprend 47 salles de classe, douze salles de sciences ainsi que plusieurs espaces dédiés aux arts, à la musique et à l'informatique.

Deux projets en cours

Il offre également plusieurs installations sportives dont une salle double, une salle de grimpe et deux espaces de fitness. Un nouveau site de la BCU Lausanne ainsi qu'un espace de restauration viennent compléter l'ensemble des équipements, détaille le Canton.

Le nouveau Gymnase de Crissier accueille dans un premier temps quelque 300 élèves de première année, pour atteindre une capacité de 1200 élèves (et quelque 45 classes) d'ici l'introduction du gymnase en quatre ans à l'horizon 2030. Au total, les près de 80 nouveaux postes d'enseignants nécessaires entraîneront un coût annuel pérenne d'environ 12,3 millions de francs.

Pour rappel, le Canton prévoit la construction de trois nouveaux gymnases d'ici 2040, en plus de deux projets déjà en cours à Aigle (août 2027) et Echallens (dès 2028). Avec deux fermetures prévues à Lausanne (Provence et Sévelin), le nombre de sites devrait ainsi atteindre 18 à l'horizon 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des jours-amendes avec sursis pour le décès d'un motard à Sion

Publié

le

Le Tribunal de Sion a jugé les faits, quatre ans après l'accident mortel de juillet 2021 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal de Sion a condamné une automobiliste valaisanne à 70 jours-amendes à 30 francs avec sursis pendant deux ans pour la mort d'un motard près du centre sportif des Iles à Sion le 15 juillet 2021. La femme devra aussi s'acquitter d'une amende de 500 francs, a annoncé jeudi le tribunal.

Au moment de bifurquer, la conductrice a tourné sans s'apercevoir de l'arrivée, en sens inverse, d'un motard. Malgré une tentative de freinage d'urgence pour éviter le choc, le conducteur du deux-roues a perdu l'adhérence de son véhicule, a été éjecté et a heurté le flanc arrière droit de l'automobile. Le trentenaire a perdu la vie sur place. Selon les experts, l'impact a eu lieu entre 62 et 73 km/h.

La jeune femme qui avait 21 ans au moment des faits, avait dû répondre d'homicide par négligence, le 19 août dernier devant le Tribunal de district de Sion. Lors de son audition, la prévenue n'avait pas contesté les faits. Interrogé jeudi par Keystone-ATS, son avocat Guillaume Salman a dit "n'avoir pas encore pu discuter avec sa cliente", en vue d'un éventuel appel du verdict de première instance.

"Suffisamment punie"

Lors du procès, Me Salman avait plaidé l'acquittement pour sa cliente, qu'il considérait "comme déjà suffisamment punie". Selon lui, "la vitesse du motocycliste (ndlr: entre 79 et 99 km/h avant la chute selon les experts) est la cause de l’infraction. Cette faute concomitante relègue au second plan la faute de ma cliente", avait-il fait valoir.

Me Salman avait estimé que sa mandante n'avait commis aucune violation de prudence, elle qui avait auparavant indiqué par son clignoteur sa volonté de tourner à gauche, en direction du parking. Le premier procureur Olivier Elsig avait, lui, plaidé pour une peine de 90 jours-amendes avec sursis durant deux ans.

Lors de sa prise de parole, l'avocate de la partie civile, Me Ludivine Détienne avait regretté "qu’il ait fallu quatre ans pour que cette procédure arrive à son terme. C'est trop long pour une famille endeuillée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pas de Numerik Games à Yverdon cette année

Publié

le

Les Numerik Games pourraient revenir le printemps prochain à Yverdon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Déjà annulés en 2024, les Numerik Games ne reviendront pas cette année à Yverdon-les-Bains (VD). Les responsables du festival dédié à la créativité numérique sont encore en train de chercher des pistes pour repenser et relancer la manifestation.

"Ce travail d'envergure, encore en cours, ne permet pas d'envisager la tenue d'un événement en 2025", écrit l'association en charge des Numerik Games sur son site internet.

Des assises, menées l'an dernier, ont reconnu "le potentiel d'une telle manifestation". Différentes propositions ont été avancées.

L'association préfère toutefois prendre le temps pour "statuer sur les différentes propositions reçues, dessiner les perspectives de développement à long terme de la manifestation, approcher des partenaires potentiels et constituer une équipe à même de réaliser un nouveau projet".

Cité par 24 heures, Pascal Gafner, le président de l'association Numerik Games, précise que le festival pourrait revenir le printemps prochain.

Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THIS LOVE

MAROON 5

17:54

Les 2 derniers titres

ON DIRAIT

AMIR

17:46

UNDRESSED

SOMBR

17:38

Votre Horoscope

Vierge

Fini le papillonnage : vous triez, planifiez et stabilisez vos projets en cours, avant de repartir à l’assaut de nouvelles aventures.

Les Sujets à la Une