Rejoignez-nous

Coronavirus

PME - la grogne des entrepreneurs face aux aides inadaptées

Publié

,

le

Image Prétexte (KEYSTONE/Alexandra Wey)
Salons de coiffure, restaurants, boutiques, tous ces établissements sont actuellement fermés jusqu'au moins le 27 avril. Certains peuvent en partie compenser le manque à gagner via des livraisons, d'autres essuient une perte sèche de leur chiffre d'affaires. Et les mesures de soutien annoncées par la Confédération sont loin de faire l'unanimité parmi les entrepreneurs touchés.

Propriétaire du salon de coiffure K-Styling à Zurich, Mélanie De Icco est touchée de plein fouet par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Depuis le 17 mars, son salon est fermé et n'accueille aucun client. Pour elle, aucun moyen de compenser cette perte sèche: "on ne rattrapera jamais le manque à gagner car le temps est perdu".

Certes, elle a droit à des indemnités exceptionnelles, plafonnées à 196 francs par jour, mais elles sont clairement insuffisantes pour couvrir à la fois les frais de son salon et de sa vie quotidienne. "Je cotise à hauteur de mes revenus depuis douze ans, mais le jour où j'en ai besoin, je n'y ai pas droit, c'est injuste".

La situation n'est pas meilleure pour le Café Primeur à Yverdon. Ouvert en décembre 2018, l'établissement a fermé dès le 17 mars. Depuis, les recettes sont nulles, mais l'entreprise doit toujours s'acquitter de nombreuses charges.

Les demandes de chômage partiel ont été déposées mais ces indemnités pour leurs employés ne règlent pas le problème des liquidités. "Nous avons des prêts à rembourser et d'importantes charges fixes, comme le loyer, l'électricité ou le chauffage. On peut tenir un mois sur nos réserves mais pas trois", s'inquiète Tullia Boverio, une des associés.

En outre, les trois gérants ont droit à une indemnité plafonnée à 3320 francs net. "Pour nous, cela permet de payer notre loyer mais pour beaucoup d'entrepreneurs, c'est bien en-dessous du salaire moyen".

"Endetter n'est pas aider"

Artisane indépendante, Erelle Bertolini est confrontée à des difficultés similaires. Sa boutique est fermée depuis un mois et ses vendeuses sont au chômage partiel. L'activité commerciale s'est arrêtée, mais également la production, qui se déroule en partie à Paris.

Les mesures de soutien public ne sont pas des solutions. "L'état nous octroie des emprunts facilités avec un taux à 0%, d'accord, mais endetter n'est pas aider", s'exclame-t-elle. "Notre situation n'intéresse pas grand monde dans le paysage politique, c'est assez déplorable. Les soutiens proposés par l'état ne sont pas adaptés aux indépendants et encore moins aux artisans".

Plus le temps passe, plus la question des liquidités devient cruciale. "Lorsque le confinement sera levé, ma production va continuer et me sera livrée, à payer avant livraison. Et cela nécessite d'avoir une trésorerie positive en banque" s'inquiète-t-elle. Surtout qu'elle doit également régler les commandes passées pour la collection printemps-été d'autres marques vendues dans sa boutique. Sa demande de baisse ou de diminution de loyer du bail commercial, au bon vouloir de la gérance, est en attente.

Mme de Icco trouve également peu d'attrait aux mesures de compensation annoncées par le Conseil fédéral. "Je rembourse déjà une dette contractée il y a douze ans lors de l'ouverture de mon salon, un nouveau crédit n'est pas la solution en ce qui me concerne". Quant aux délais accordés pour le paiement des charges ou des loyers, cela ne fait que reporter les difficultés à plus tard mais ne règle pas le problème.

Craintes pour les jeunes pousses

Elle se considère tout de même comme privilégiée: "Mon entreprise, crée il y a douze ans, est solide. J'ai de la chance d'avoir un coussin de sécurité mais les entrepreneurs qui se sont lancés récemment ne vont jamais tenir", craint-elle.

Au Café Primeur, la gérance immobilière a gelé les loyers à la demande du tenancier, mais cela ne fait que reporter le problème. Et les prêts à taux zéro ne sont pas une solution. "Vu ce que l'on doit déjà rembourser, cela représente pour nous plutôt un risque qu'une aide. La solution serait plutôt d'annuler et pas simplement de geler nos charges fixes".

A défaut d'un soutien public adéquat, Mme Bertolini a exploré d'autres voies. Expliquant sa situation sur les réseaux sociaux, elle s'émeut de la solidarité qu'ont manifesté ses clientes, qui l'ont soutenu en achetant des bons cadeaux ou des produits sur la boutique en ligne. Certes, ces ventes ne permettent pas d'atteindre le chiffre d'affaires habituel à cette période, "mais c'est déjà magnifique", s'exclame-t-elle.

Elle a également proposé des tutoriels pour fabriquer ses propres bijoux à partir de kits vendus sur la boutique en ligne. "Ce qui est chouette c'est de proposer des activités créatives aux clientes en cette période de confinement (...) Cela contribue à éveiller les consciences quant à la réalité des artisans indépendants. Je pense que cela aura une influence sur la manière de consommer de notre clientèle par la suite", s'enthousiasme-t-elle.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Allemagne: un sexagénaire vacciné 217 fois contre le coronavirus

Publié

le

Le sexagénaire allemand se porte bien malgré ses nombreuses vaccinations (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des scientifiques allemands se sont penchés sur un homme de 62 ans qui s'est fait vacciner plus de 200 fois contre le coronavirus. Son système immunitaire fonctionne "tout à fait normalement", a indiqué l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.

Aucun effet négatif sur le système immunitaire n'a été constaté, rapportent les scientifiques dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases. Certaines cellules immunitaires et certains anticorps contre le SARS-CoV-2 sont même nettement plus fréquents que chez les personnes qui n'ont reçu que trois vaccins.

Jusqu'à présent, on ne savait pas exactement quels étaient les effets de ce que l'on appelle l'hypervaccination sur le système immunitaire. Certains scientifiques partent du principe que les cellules immunitaires deviennent moins efficaces en raison d'un effet d'accoutumance. Or, ce n'est pas le cas chez l'individu en question.

L'attention des scientifiques avait été attirée par des articles de presse sur ce résident de Magdebourg (D) qui, selon ses propres dires, s'était fait vacciner 217 fois en 29 mois contre le Covid-19; 134 de ces vaccinations ont été officiellement confirmées.

Aucun dommage

Le parquet de Magdebourg a ouvert une enquête contre l'homme pour fraude, écrivent les chercheurs dans l'étude. Il n'a toutefois pas été mis en accusation.

La fonction du système immunitaire contre d'autres agents pathogènes n'a pas non plus été modifiée, comme l'ont montré d'autres tests. Aucun dommage n'a été constaté malgré les nombreuses vaccinations.

Les auteurs de l'étude ont également souligné qu'il s'agissait d'un cas isolé. Il n'est donc pas possible d'en tirer des conclusions ou des recommandations pour la population générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

Maurer réaffirme qu'il y a eu "une hystérie autour du Covid"

Publié

le

L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer se dit surpris du tollé suscité par ses propos tenus deux semaines plus tôt sur le Covid (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Deux semaines après avoir tenu des propos sur le coronavirus ayant suscité une vive réaction, Ueli Maurer assume. "Bien sûr qu'il y a eu une hystérie autour du Covid", réaffirme-t-il dimanche dans la presse.

Cette hystérie était même "d'ampleur mondiale", assure le Zurichois dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "On a dit que le Covid était mortel, et à partir de cette supposition, on a tendu un filet sanitaire comme on n'en avait jamais vu auparavant, assure-t-il. Quiconque osait poser une question critique était écarté ou traité de 'conspirateur'".

Ueli Maurer avait déjà tenu des propos similaires dans la presse dominicale deux semaines plus tôt, suscitant une vive réaction. "Concernant le Covid, je n'ai que répété ce que j'ai toujours dit, réagit-il. Que cela ait suscité pareil tollé m'a surpris". Les critiques provenaient surtout des médias, selon l'ancien ministre des finances, qui dénonce un "réflexe anti-Maurer".

"Pas un antivax"

L'ancien conseiller fédéral nuance toutefois ses déclarations sur les vaccins anti-Covid qui ont particulièrement choqué. Il avait affirmé que ces vaccins renfermaient "beaucoup d'air chaud". "Bien sûr, on a tout de suite affirmé que j'étais un antivax. Ce qui n'est pas vrai", dit-il.

L'utilité des vaccins n'est pas contestée, mais la Suisse est allée trop loin en disant à tout le monde de se vacciner, assure Ueli Maurer. "Je suis convaincu que, ces prochaines années, nous nous occuperons de façon croissante des dommages causés par le vaccin", ajoute-t-il.

"L'Etat pas responsable de tout"

L'ancien conseiller fédéral revient également sur les crédits Covid dont il était en charge durant la pandémie. Il lui avait été notamment reproché d'avoir laissé tomber les PME. "L'Etat ne peut pas être responsable de tout. Il ne peut pas non plus protéger chacun de la mort", se défend-il.

La responsabilité individuelle a, selon lui, été dissoute comme jamais auparavant, poussant la Confédération à dépenser sans compter. "L'Etat doit protéger, mais il ne peut distribuer que l'argent qu'il prend d'abord aux gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le "contact-tracing" n’a eu qu’une efficacité relative

Publié

le

Le suivi des contacts mis en place pendant la pandémie de coronavirus n'a eu qu'une efficacité relative (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Environ 40% des personnes infectées par le coronavirus ont été identifiées par le biais du suivi des contacts, selon une étude genevoise. Ces résultats suggèrent que le "contact-tracing" à lui seul ne suffit pas à stopper la propagation du coronavirus.

De surcroît, la proportion de personnes infectées identifiées de cette manière a fluctué selon le variant en cause, le type de logement habité, et la richesse du quartier.

En cas d'épidémie, le suivi des contacts doit donc être complété par une multitude d'autres mesures qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques de chaque maladie, ont indiqué mercredi l'Université et les Hôpitaux universitaires de Genève (UNIGE/HUG) dans un communiqué.

Pour évaluer l'efficacité du traçage des contacts, une équipe dirigée par Delphine Courvoisier a analysé les données de plus de 140'000 cas de coronavirus recensés dans le canton de Genève entre juin 2020 et mars 2022. Ces résultats sont publiés dans la revue Eurosurveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Des chercheurs trouvent des traces de Covid long dans le sang

Publié

le

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Une équipe de chercheurs zurichois a identifié une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de Covid long. Elle pourrait servir à mieux diagnostiquer le problème et peut-être aussi à le traiter de manière plus ciblée.

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". Chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un Covid long, ils ont réexaminé le schéma sanguin après 6 et 12 mois.

Dans le sérum des personnes atteintes de Covid long, ils ont constaté une modification des protéines liées au système dit "du complément", qui fait partie du système immunitaire. Ce système, qui lutte contre les infections, ne revient pas comme il le devrait à l'état de repos après l'infection chez les cas de Covid long, a expliqué Onur Boyman, responsable de l'étude, à Keystone-ATS. Il provoque ainsi des dommages cellulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre trop grand sérieux vous empêche de profiter pleinement de la vie. Ouvrez votre cœur et votre esprit à la joie et à la fantaisie !

Les Sujets à la Une

X