Rejoignez-nous

Suisse

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

Publié

,

le

"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les économistes d'UBS plus pessimistes pour l'économie en 2025

Publié

le

Le ralentissement dans la zone euro devrait peser sur la vigueur de l'économie suisse l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les économistes de la banque aux trois clés UBS ont abaissé leurs prévisions de croissance de l'économie suisse l'année prochaine, mettant en avant le ralentissement dans la zone euro qui pèsera sur la Confédération.

Les experts anticipent désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1,3% en 2025, contre 1,5%, précédemment, selon le communiqué paru lundi. Ajusté des événements sportifs, la progression doit atteindre 1,5%, contre 1,7% anticipé auparavant.

La grande banque estime que les risques dominants sont à chercher du côté de la zone euro, en tant que plus important partenaire du commerce extérieur helvétique. "Une accélération plus faible que prévu de la conjoncture dans la zone euro devrait également retarder la reprise dans l'industrie suisse et donc freiner la croissance suisse en 2025", résument les économistes.

Pour 2024, UBS table toujours sur une croissance du PIB de 1,4%, et de 1,0% en termes ajustés.

A l'intérieur des frontières, les risques inflationnistes s'affaiblissent. Les experts révisent leur prévision de renchérissement à 1,1% après 1,2% pour cette année et à 0,7% contre 1,0% en 2025, ce qui "soutient les perspectives de consommation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Publié

le

Peter Knäbel est candidat à la présidence de l'ASF (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/TIM REHBEIN)

La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.

Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Transformation des gares ferroviaire et routière de Sion

Publié

le

Des travaux sont prévus sur la place de la Gare à Sion ainsi que pour améliorer les gares CFF et routière du chef-lieu valaisan (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les CFF rénovent les guichets et améliorent le bâtiment de la gare de Sion. En parallèle, la Poste transforme la gare routière pour qu'elle réponde aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).

"Logés dans un bâtiment protégé au patrimoine (construit en 1961), les guichets CFF seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle", indique lundi les CFF, la Poste et la Ville de Sion dans un communiqué. Il est également prévu de réaménager le hall historique, d'installer un nouvel ascenseur et de mener des travaux pour répondre aux normes parasismiques.

Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs. Ces travaux s'étaleront entre novembre 2024 et fin 2025. "Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts", précisent les trois entités qui ajoutent qu'un centre de vente provisoire sera installé à côté de l'aile est du bâtiment.

Place de la Gare aussi repensée

La Poste de son côté prévoit d'importants travaux à la gare routière dès le printemps 2025. L'objectif est de réaménager les dix quais actuels afin de répondre aux normes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines, souligne le communiqué. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.

La place de la Gare sera également repensée. Le stationnement vélo sera notamment déplacé pour permettre la création de places de livraison, tandis que l'accès routier devant l'aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de cette place est "en cours d'élaboration". Ces travaux sont menés par la Ville de Sion, précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Bien que vos concepts soient innovants, prenez garde aux rêves illusoires venus de Neptune en conflit. Fixez-vous des repères précis !

Les Sujets à la Une

X