Suisse
Rail: trafic voyageurs très inférieur au niveau d'avant-Covid
Le grand bond de la demande dans les transports publics se fait toujours attendre après la chute due à la pandémie. Au deuxième trimestre 2021, elle reste d'environ 40% inférieure sur le rail aux chiffres de 2019. Le trafic marchandises s'en sort beaucoup mieux.
L'évolution actuelle en comparaison avec l'année dernière n'est pas facile à interpréter, constate mardi le rapport trimestriel du Service d'information pour les transports publics (LITRA). En effet, le deuxième trimestre 2020, marqué par le premier semi-confinement et d'importantes restrictions, a été celui de la chute brutale des chiffres des transports publics.
La demande avait alors diminué de 64% dans le trafic voyageurs. Cette année, la baisse est de 40,5% (3,17 milliards de personnes-kilomètres) par rapport à 2019 (5,33 milliards de personnes-kilomètres), même si la tendance est restée positive en avril, mai et juin.
Meilleur résultat depuis 2016
La situation est tout à fait différente dans le trafic marchandises ferroviaire, où la demande a fortement augmenté, non seulement en comparaison avec le deuxième trimestre de l'année dernière (+23,2%), mais aussi par rapport à celui de 2019 (+6,1%).
La demande du trafic marchandises ferroviaire suisse réalise ainsi son meilleur résultat depuis 2016. Ce secteur avait déjà mieux résisté à la crise en 2020: sur l'ensemble de l'année, la demande n'y avait baissé que de 5,5% malgré la pandémie.
Demande de sillons en hausse
Le nombre de sillons demandés a également connu une nette hausse de 12,7% pour se monter à 50,4 millions. Cette augmentation est particulièrement frappante dans le trafic voyageurs, qui fonctionnait avec un horaire réduit au deuxième trimestre 2020 en raison des mesures ordonnées par les autorités.
Par rapport à 2019, dernière année d'avant la crise, une légère croissance de 1,3% est enregistrée, avec une modeste augmentation des sillons vendus dans le trafic voyageurs et une faible baisse dans le trafic marchandises. Cette dernière peut s'expliquer par des gains d'efficacité, c'est-à-dire des trains marchandises mieux chargés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 5, 6, 9, 33 et 35. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 11 et le Joker le 053520.
Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette
Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.
Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.
Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le président tchèque satisfait par les discussions en Suisse
Le président de la République tchèque a achevé sa visite d'Etat de deux jours en Suisse par des discussions portant sur la sécurité et les relations entre les deux pays. Petr Pavel a salué les intérêts communs dans de "nombreux domaines".
M. Pavel a été reçu par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd sur la Place fédérale, indique le Département fédéral de la défense (DDPS) mercredi dans un communiqué. M. Pavel a été reçu avec les honneurs militaires.
Des entretiens ont ensuite eu lieu en compagnie des conseillers fédéraux Guy Parmelin (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche), Ignazio Cassis (Département fédéral des affaires étrangères), Albert Rösti (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) et Beat Jans (Département fédéral de justice et police).
Les perspectives du continent européen ont également figuré au coeur des discussions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
La Suisse dispose d'une nouvelle carte tectonique à l'échelle 1:500'000. Elle contient des mises à jour concernant la géométrie, la répartition et la nomenclature des unités tectoniques de la Suisse et des régions avoisinantes.
Les unités tectoniques comprennent des roches ayant une histoire géodynamique évolutive similaire, a indiqué mercredi l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) dans un communiqué. Cette quatrième édition de la carte tectonique se base sur la précédente, datant de 2005, et intègre les différentes cartes géologiques publiées depuis lors.
Pour la première fois, elle est accompagnée d’une notice explicative en anglais qui décrit brièvement les 187 unités tectoniques représentées. Elle aborde également la nomenclature et l’interprétation de ces unités.
La version numérique de la carte donne par ailleurs accès à quelque 200 sous-unités, permettant une compréhension plus fine du sous-sol suisse. Enfin, les couleurs de la carte ont été revues afin de mieux faire ressortir le lien entre les socles cristallins et les couches sédimentaires déposées par-dessus.
Deux nouveaux domaines
Par ailleurs, deux nouveaux domaines sont évoqués. Le Lépontique, autrefois considéré comme une sous-unité du domaine Pennique, est maintenant identifié comme une région à part entière. Il se trouve à la limite de l'ancienne plaque européenne et comprend des unités géologiques spécifiques aux Alpes lépontines.
Le Salassique regroupe certaines unités autrefois incluses dans le domaine Austroalpin, mais qui ont une histoire tectonique et métamorphique distincte. Ce nom fait référence à la tribu celte des Salasses, qui s'est installée dans le Val d'Aoste et la région de Sesia en même temps que les Helvètes au nord des Alpes et les Lépontiens entre le Val d'Ossola et la Léventine.
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geocartes-500
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 3 jours
Participez au casting LFM et chantez sur scène avec « L’Héritage Goldman » !
-
LausanneIl y a 20 heures
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
SuisseIl y a 3 jours
Drame familial à Sierre (VS): un mort et une blessée
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 14 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
CultureIl y a 12 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne