Rejoignez-nous

Suisse

Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières

Publié

,

le

La récolte de betteraves à sucre est qualifiée cette année de moyenne à bonne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La récolte 2024 des betteraves sucrières s'annonce moyenne à bonne , indique jeudi l'agence agricole AGIR. En Suisse romande, la teneur en sucre avoisine les 14,3%, en dessous des 16% espérés, seuil de référence pour le prix de cette plante.

Cette année, les exploitants ont vu réapparaître la cercosporiose, une maladie, causée par un champignon microscopique et qui s'est installée grâce à un été tempéré et humide. En s'attaquant aux feuilles des betteraves sucrières, elle crée des taches brunes qui perturbent la photosynthèse et réduisent la production de sucre.

La récolte, qui s’achèvera fin novembre, n'est toutefois pas aussi catastrophique que redouté. Les précipitations abondantes et les températures modérées ont été propices à la croissance des betteraves. "Le volume des racines compense la faible teneur en sucre", selon Basile Cornamusaz, responsable de l’antenne romande du Centre betteravier suisse.

La betterave sucrière, cultivée sur 21'000 hectares en 2015, occupe aujourd'hui 17'000 hectares. Le prix est passé de 45 francs la tonne en 2021 à 61 francs en 2024, précise AGIR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bâle en déplacement, Servette face à Winterthour

Publié

le

Frick et le Servette FC lorgnent la 1re place (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League connaîtra-t-elle un nouveau changement de leader au terme de la 17e journée? Réponse peu avant 18h30, au terme des duels St-Gall - Bâle et Servette - Winterthour.

La situation est on ne peut plus serrée à deux journées de la trêve hivernale. Leader après 16 rondes, Bâle ne comptait qu'un point d'avance sur le duo Lugano/Servette, deux sur Zurich et trois sur Lucerne dimanche soir passé.

Les Rhénans restent sur quatre matches sans défaite: trois victoires consécutives, suivies d'un nul face à Lausanne au Parc St-Jacques. Ils affrontent dès 16h30 un FC St-Gall qui doit s'imposer pour ne pas voir le top 6 s'éloigner trop dangereusement.

Convaincant tombeur de Lugano (3-0) une semaine plus tôt, Servette aura peut-être l'occasion de se retrouver seul aux commandes dimanche soir. Toute autre issue qu'une victoire face à Winterthour constituerait un échec pour les Grenat.

Les deux équipes qui seront opposées dès 14h15, Lausanne et Zurich, sont pour leur part en mesure de profiter d'un éventuel faux-pas bâlois ou genevois. Le LS, qui veut conforter sa place dans le top 6, pointe à cinq longueurs seulement du FCB avant cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Emilia Pérez" gagne le Prix du cinéma européen

Publié

le

Le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard repart avec quatre distinctions samedi soir au Prix du cinéma européen à Lucerne. Photo: le réalisateur Jacques Audiard embrasse l'actrice Karla Sofia Gascon. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le film "Emilia Pérez" rafle le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen samedi soir à Lucerne. Jacques Audiard a déjà gagné les prix du meilleur réalisateur ainsi que scénariste et l'actrice transgenre espagnole Karla SofIa Gascon celui de meilleure actrice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque

Publié

le

Malgré l'absence de services informatiques, la prise en charge médicale se déroulait normalement dans les centres du groupe Vidymed (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), fait l'objet d'une "intrusion informatique" détectée samedi matin. La cyberattaque était toujours en cours dans la soirée et une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se déroulaient toutefois normalement.

"Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l'incident et protéger l'intégrité des infrastructures", a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied "en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois", poursuit le document.

Informatique coupée

"Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données", a précisé une porte-parole du groupe à Keystone-ATS. En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.

Pour le reste, la prise en charge médicale continue à être assurée à l'identique, insiste le groupe. "La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt", a ajouté la porte-parole, soulignant qu'un report de toutes les urgences vers le CHUV serait problématique.

Ampleur à déterminer

Des analyses techniques approfondies sont en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque. Le groupe Vidymed s'engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger, assure-t-il.

Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100'000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Lugano a nouveau leader

Publié

le

Anto Grgic ouvre le score sur penalty. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Entre deux déplacements à Yverdon et à Varsovie, le FC Lugano a fait le plein de confiance. Les Tessinois se sont imposés 4-1 à Lucerne pour reprendre provisoirement la tête du classement.

Deux penalties d’Anto Grgic et de Renato Steffen et des réussites de Mohamed Belhaj Mahmoud et de Mattia Bottani ont donné la victoire à des Luganais plus cliniques que jamais. Mais le match aurait pu épouser un autre scénario si la frappe de Kevni Spadanuda au terme d’une action fantastique à la 19e minute n’avait pas été repoussée par le poteau de Sebastian Osigwe, le remplaçant d’Amir Saipi blessé. On en était encore à 0-0 et les Lugano commençaient seulement à tisser leur toile.

A la faveur de ce succès, le FC Lugano possède deux points d’avance sur le FC Bâle, qui se déplace à St. Gall ce dimanche, et trois sur le Servette FC, qui recevra le FC Winterthour. Les Tessinois bénéficient, par ailleurs, à nouveau d’une marge conséquente de... 11 points sur les Young Boys, le Champion en titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les initiatives à long terme sont soutenues, à condition que leur exécution soit réfléchie et méthodique. Concentrez-vous sur les priorités.

Les Sujets à la Une

X