Rejoignez-nous

Économie

Résultats de la Poste impactés par la baisse des lettres et colis

Publié

,

le

Les volumes de lettres et de colis ont reculé au dernier trimestre (archives). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Au troisième trimestre 2022, la Poste n'a pas pu réitérer les bons résultats du premier semestre. Les volumes de lettres et de colis ont reculé. Le renchérissement élevé et la hausse des taux d'intérêt ont pesé sur le résultat trimestriel.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la Poste a atteint 5,074 milliards de francs, soit une hausse de 61 millions par rapport aux valeurs de l'exercice précédent, indique jeudi l'entreprise. Le résultat d’exploitation (EBIT) a crû de 2 millions, à 345 millions. Le bénéfice consolidé s'élève à 288 millions, soit 82 millions de moins que l'année précédente.

Selon la Poste, le recul du bénéfice est dû principalement à des effets fiscaux. L'entreprise a pu compenser la baisse des recettes dans son activité principale, la logistique, par des produits provenant d'autres sociétés du groupe et filiales. La baisse des volumes de lettres et de colis a également pesé sur le résultat.

Jusqu’à fin septembre, le personnel de la Poste a trié et distribué 1,279 milliard de lettres, soit 3% de moins que l'année dernière. L'adaptation des prix des lettres en début d'année n'a permis de compenser que partiellement ce recul.

Par rapport à 2021, les volumes de colis ont chuté de 3,6%. A fin septembre, leur nombre s'élevait à 140 millions. Cette baisse s'explique d'une part par le climat de consommation globalement tendu, mais aussi par la levée des mesures de lutte contre la pandémie. Les personnes se sont de nouveau davantage rendues dans les magasins.

Postfinance reste un pilier important pour la rentabilité. Elle a pu augmenter son résultat d'exploitation de 46 millions pour atteindre 218 millions de francs. Postfinance salue la fin des taux d'intérêt négatifs. Les taux d'intérêt à long terme ont nettement augmenté ces derniers temps. Postfinance s'attend donc à des revenus plus élevés à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Lorsqu’il se tait, l’Univers vous enseigne que l’attente prépare vos plus grands succès, et que l’heure approche. Tenez bon…

Les Sujets à la Une