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Suisse

Richemont voit ses ventes stagner au premier trimestre

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Le segment de la joaillerie a mieux résisté que celui des montres (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe de luxe Richemont n'est pas épargné par la perte d'élan dans la demande globale pour les produits de luxe. Le chiffre d'affaires du propriétaire des marques telles que Cartier ou Piaget a stagné au premier trimestre de son exercice décalé, clos fin juin.

Durant la période sous revue, les recettes se sont établies à 5,27 milliards d'euros (environ 5,13 milliards de francs), en légère baisse de 1% sur un an. Hors effets de change, la croissance organique a augmenté de 1%, a indiqué mardi la société dans un communiqué.

Ces chiffres sont légèrement inférieurs au consensus de l'agence AWP. Les analystes interrogés anticipaient en moyenne des ventes de 5,29 milliards d'euros. Richemont ne donne pas d'indications en termes de bénéfices.

Le secteur horloger du groupe, qui comprend des marques comme Piaget, Vacheron Constantin ou IWC, a été particulièrement touché par le recul. Les ventes y ont baissé de 14% à 911 millions d'euros. A taux constant, la chute est de 13%. Richemont note que la performance du Japon n'a que partiellement compensé la baisse des ventes en Europe et en Asie-Pacifique, en particulier en Chine, à Hong Kong et à Macao.

Il met toutefois en avant "la bonne tenue" des marques Vacheron Constantin et de A. Lange & Söhne.

Le segment de la joaillerie a de son côté mieux résisté, réalisant un chiffre d'affaires de 3,66 milliards d'euros, soit une hausse 2% (+4%, hors effets de change). Les marques de joaillerie du groupe - Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels - ont enregistré une croissance des ventes de 4% "par rapport à des comparaisons exigeantes en raison de la croissance de 24% au cours de la période précédente", souligne le groupe.

Important recul en Chine

En termes de régions, toutes ont progressé à l'exception de l'Asie-Pacifique, où les ventes ont chuté de 19% (-18% à taux de change constant) à 1,8 milliard d'euros. La hausse des ventes en Corée du Sud et en Malaisie n'a que partiellement compensé le recul de 27% enregistré en Chine, à Hong Kong et à Macao, constate Richemont.

"Cette baisse reflète à la fois le faible niveau de confiance des consommateurs et les fortes comparaisons, allant d'une croissance à deux chiffres en Chine continentale à une croissance à trois chiffres à Hong Kong et Macao au cours de la période de l'année précédente", relève-t-il.

En Europe, les ventes ont augmenté de 5% à 1,17 milliard, "grâce à la résistance de la demande locale et à l'augmentation des achats des touristes". Aux Amériques, la progression des ventes de 10% à 1,22 milliard reflète une demande intérieure soutenue dans tous les canaux de distribution.

La plus forte croissance régionale des ventes, de 59%, a été à nouveau générée par le Japon, à 603 millions (+14% au cours de la même période l'an passé). "La croissance a été alimentée par la demande intérieure et les dépenses touristiques florissantes des clients chinois, sud-coréens, sud-est asiatiques et américains, favorisées par l'affaiblissement du yen", explique Richemont.

Les ventes au Moyen-Orient et en Afrique ont pour leur part augmenté de 8 %, bénéficiant de la croissance des dépenses domestiques et touristiques aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.

La trésorerie nette du groupe au 30 juin s'élevait à 7,3 milliards d'euros, contre 6,6 milliards il y a un an, précise la société. Elle exclut la position de trésorerie nette de Yoox Net-à-Porter (YNAP) de 0,2 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Recours admis contre l'extension de l'utilisation d'un insecticide

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L'administration fédérale devra réexaminer l'extension de l'autorisation d'un pesticide de Syngenta Agro (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Tribunal fédéral admet un recours de Greenpeace qui s'opposait à l'extension du domaine d'utilisation d'un insecticide. L'administration doit examiner si ce produit peut être autorisé pour d'autres usages que ceux admis jusque-là.

En 2012, Syngenta Agro a obtenu une autorisation de mise en circulation de son produit phytosanitaire Force 20 CS qui contient du Téfluthrine. Huit ans plus tard, l'Office fédéral de l'agriculture a admis une demande d'extension du domaine d'utilisation de cet insecticide.

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté un recours de Greenpeace qui s'opposait à cette extension et demandait une interdiction générale du produit. L'organisation environnementale estime que le Téfluthrine menace la biodiversité et n'aurait pas dû être autorisé.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral admet le recours de Greenpeace et renvoie le dossier à l'autorité compétente. Cette dernière est invitée à évaluer les effets du produit sur la faune aquatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Rémy Pagani candidat de l'Union populaire au Conseil d'Etat

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La gauche part désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire (LUP) présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche part, elle aussi, désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire (LUP) présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani, 71 ans. Cinq candidats sont désormais en lice.

Rémy Pagany portera les revendications et les préoccupations des milieux populaires lors de l'élection du 28 septembre, a annoncé mercredi la LUP, faisant suite à une information de la Tribune de Genève. Et de préciser que, "durant cette campagne, il se livrera à un bilan critique de l'activité d'Antonio Hodgers", conseiller d'Etat Vert.e.s démissionnaire.

Au second tour, la LUP entend faire front avec les autres partis de gauche derrière le candidat l'Alternative le mieux placé. A ce jour, seul le conseiller national écologiste Nicolas Walder est en lice, tandis que trois candidats de droite se présentent: l'UDC Lionel Dugerdil, le MCG Maikl Gerzner et le centriste Xavier Magnin, allié aux Vert'libéraux. Le délai pour le dépôt des candidatures est lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

UBS et Pictet victimes d'un vol de données chez un sous-traitant

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Chain IQ, qui revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG, avait fait part de la fuite le 13 juin dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS et la banque Pictet figurent parmi les victimes d'une cyberattaque ayant touché leur sous-traitant Chain IQ. Des données concernant 130'000 employés du numéro un bancaire helvétique, dont le directeur général Sergio Ermotti, sont disponibles sur le dark web.

"Aucune donnée client n'a été touchée. Dès qu'UBS a eu connaissance de l'incident, elle a agi rapidement afin d'éviter tout impact sur ses activités", a assuré mercredi un porte-parole du géant bancaire à l'agence AWP, confirmant une information du journal Le Temps.

Chez Pictet, ce sont des dizaines de milliers de factures de certains fournisseurs des dernières années qui ont été ponctionnées. "Les données ne contiennent aucune information concernant nos clients", a déclaré une porte-parole à AWP. "Dès que cet incident a été connu, des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout impact supplémentaire."

La fuite avait été communiquée par Chain IQ aux médias vendredi 13 juin. La société, dont le siège est à Baar, possède des filiales à New York, Londres, Singapour, Mumbai et Bucarest notamment. Elle revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Lausanne

Le Parlement vaudois peut trinquer à son premier millésime

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Le nombre de 157 plants de la petite vigne du Parlement vaudois correspond au total des députés (150) et des conseillers d'Etat (7) (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La petite vigne du Grand Conseil vaudois a livré sa première cuvée. Plantés en 2017 en contrebas du Parlement à Lausanne, les 157 plants - un par député (150) et par ministre (sept) - ont donné un chasselas intitulé "Les Trois Portes". Il a été vinifié par le député et vigneron Maurice Neyroud à partir de la première vendange.

Pour habiller la bouteille, le Grand Conseil s'est associé à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), dans le cadre d'un concours intégré au cursus de deux classes de bachelor et master. Le projet lauréat de Léa Verboux a été sélectionné par le Bureau du Grand Conseil parmi une dizaine de propositions.

L'étiquette célèbre l'architecture du Parlement et l'équilibre des pouvoirs, indique mercredi le Bureau dans un communiqué. Ce vin n'a pas pour vocation d'être mis en vente, mais sera remis chaque année aux représentants des trois pouvoirs. Les bouteilles restantes serviront de cadeau protocolaire ou pour des événements officiels du Grand Conseil, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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