Suisse
Ringier reprend des actifs d'Axel Springer dans les pays de l'Est
Le groupe de presse Ringier a annoncé mercredi la reprise d'actifs auprès de l'allemand Axel Springer, avec lequel il détient déjà une coentreprise. Ces acquisitions lui permettront de renforcer sa position dans plusieurs pays de l'Est.
La transaction doit être finalisée d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes. Aucun détail financier ne sera dévoilé.
Ringier renforcera son portefeuille avec des rachats en Hongrie, Serbie, Slovaquie, Estonie, Lettonie et Lituanie. A l'exception de la Slovaquie, où le fondateur de la société conserve une participation minoritaire, les autres actifs seront détenus à 100% par Ringier. Ces investissements serviront également à consolider sa position sur les marchés roumain et bulgare.
La coentreprise entre Ringier et Axel Springer en Pologne reste en place et doit continuer sa croissance. Désormais, elle se restreindra à ce pays de 40 millions d'habitants, le plus grand marché pour Ringier en Europe de l'Est.
Lancée en 2010, cette coentreprise compte désormais 3100 collaborateurs, gérant 200 médias imprimés et numériques. Mesuré à leur part dans l'Ebitda, les médias numériques y représentent 85% des revenus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Contraction en février du nombre de nuitées hôtelières
Le secteur hôtelier suisse a accusé en février une contraction de 3,1% du nombre de nuitées en comparaison annuelle, selon des chiffres "expérimentaux" publiés sur une base mensuelle lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Ce recul est dû à des hôtes autochtones en retrait (-6,5%), quand les réservations en provenance de l'étranger ont enflé de 1,2%, indique l'OFS.
L'hôtellerie helvétique avait enregistré 3,4 millions de nuitées en février 2023, selon un pointage officiel publié deux mois plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La Confédération ne doit pas administrer elle-même le Grütli
L'administration du Grütli et l'organisation de la fête nationale sur la prairie historique ne doivent pas revenir à la Confédération. Le Conseil des Etats a enterré jeudi une motion du National en ce sens.
Le texte, déposé par Thomas Aeschi (UDC/ZG), dénonce le "virage à gauche" de la Société suisse d'utilité publique (SSUP). En atteste, selon le chef du groupe UDC, le choix des orateurs pour prononcer le discours du 1er août ces dernières années, avec Simonetta Sommaruga à plusieurs reprises, Alain Berset ou Elisabeth Baume-Schneider.
Pour le Zougois, l'Etat doit lui-même administrer "le berceau de la Confédération helvétique" et résilier la convention conclue entre la Confédération et la SSUP sur la collaboration concernant la gestion de l'immobilier au Grütli.
Collaboration efficace
Le Conseil des Etats ne soutient toutefois pas ces revendications. Les auditions menées ont montré que la collaboration entre la SSUP, les cantons riverains et la Confédération a fonctionné, même dans les moments difficiles, a expliqué Heid Z'graggen (Centre/UR) pour la commission.
Le problème des extrémistes sur le Grütli fait partie du passé, a ajouté Josef Dittli (PLR/UR). Et celui qui était responsable de la sécurité du canton d'Uri lors des altercations d'assurer que la SSUP a toujours été un partenaire fiable.
Le Grütli doit demeurer un symbole humble de l’histoire suisse. Il ne faut pas en faire l’épicentre du pays, ni l’instrumentaliser à des fins politiques. Sa reprise par la Confédération conduirait à une plus grande politisation du Grütli à l'occasion de la Fête nationale, a estimé Mme Z'graggen.
"De plus en plus politisé"
A l'instar de plusieurs orateurs, la présidente de la Confédération a souligné qu'il fallait respecter la volonté des donateurs. Le Grütli a été cédé à la Confédération en deux temps, par des actes de donation datant de 1860 et de 1917, à condition qu'il soit administré par la SSUP.
Seule l'UDC s'est opposée au texte. Le Grutli a été de plus en plus politisé au cours des vingt dernières années, a fait valoir Pirmin Schwander (UDC/SZ). Pour lui, l'ensemble du contrat doit être examiné et, le cas échéant, résilié, a-t-il complété, en vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le projet de pavillon d'accueil aux Grangettes mis à l'enquête
Le projet de nouveau pavillon d’accueil de la Fondation des Grangettes peut aller de l’avant à Noville (VD). Il sera mis à l’enquête publique en avril. Une large partie du financement du futur Centre nature, destiné à sensibiliser les groupes, classes d’écoles et promeneurs à la richesse fragile de la réserve, est désormais garanti.
Il aura fallu environ une année à la Fondation des Grangettes pour trouver une grande partie des moyens nécessaires à la réalisation de son nouveau pavillon. "Notre projet a déjà reçu un très bon accueil de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées, que nous remercions infiniment de leur soutien", se réjouit le président Jacques Serex, cité dans un communiqué publié lundi.
Sur un budget total avoisinant 1,6 million de francs, presque trois quarts sont garantis par ces dons". Un soutien cantonal au titre de la LADE (Loi sur l'appui au développement économique) a été sollicité via Chablais Région. Il devrait venir compléter le financement.
A l'entrée principale de la réserve côté Villeneuve, sur le territoire de la commune de Noville, le futur pavillon d’accueil est appelé à succéder à l’actuel petit cabanon de 20 m2 déjà occupé par la Fondation. La mise à disposition d’une surface plus grande par le propriétaire de la parcelle, en l'occurrence la commune de Villeneuve, avait constitué en février 2024 une première étape indispensable à la poursuite du projet.
D’une surface de 167 m2, le nouveau pavillon offrira surtout une salle adaptée à l'accueil de groupes et classes d’école, qui fait aujourd’hui défaut. Compte tenu de la nature relativement simple de la construction, les travaux ne devraient ensuite pas excéder six mois. Ils sont pour l’instant planifiés à partir de l’automne 2025.
La Réserve des Grangettes est l’une des rares zones humides d'importance internationale en Suisse, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar. Créée en 1989, la Fondation du même nom a pour mission principale l'accueil des visiteurs ainsi que la sensibilisation du public. Sur mandat du canton, la gestion de la réserve est assurée par Pro Natura Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'échange d'informations avec les Etats Schengen sera facilité
L'échange d'informations entre la Suisse et les autres Etats Schengen sera facilité. Après le Conseil des Etats, le National a validé lundi par 177 voix contre 1 un texte du Conseil fédéral en ce sens. Le but est de mieux combattre la criminalité et le terrorisme.
La Suisse va donc appliquer la directive de la Commission européenne promulguée en 2023. Les Etats membres sont tenus de définir un point de contact unique et disponible 24h sur 24 pour traiter les demandes provenant de l'espace Schengen. En Suisse, c'est fedpol qui assume ce rôle.
Europol, l'agence européenne de police criminelle, voit aussi son rôle renforcé. Elle recevra à l'avenir davantage d'informations
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
6e étape de Paris - Nice: victoire de Mads Pedersen
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 2 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres