Rejoignez-nous

Suisse

Ringier va élaborer une nouvelle charte journalistique

Publié

,

le

Le conseil d'administration de Ringier soutient "sans réserve" Marc Walder, le CEO du groupe. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après les révélations de "fuites" au Département fédéral de l'Intérieur durant la pandémie, le conseil d'administration de Ringier met en place un groupe de travail chargé d'élaborer une "charte journalistique". Il soutient "sans réserve" le CEO Mark Walder.

La nouvelle charte doit "ancrer plus explicitement que jusqu'à présent" le fait que, sur le plan éditorial, le rédacteur en chef du groupe Blick, Christian Dorer, rend des comptes à l'éditeur Michael Ringier, a indiqué samedi Ringier, interrogé par Keystone-ATS sur un article de la Schweiz am Wochenende.

Sur le plan commercial, M. Dorer répond à la CEO du groupe Blick Ladina Heimgartner. La direction éditoriale est assurée par le président du conseil d'administration Michael Ringier, qui assume depuis toujours la responsabilité éditoriale suprême, précise encore Ringier.

Groupe de travail

Il ajoute que, lors de sa séance de lundi dernier, le conseil d'administration a décidé, en collaboration avec M. Walder, de mettre en place un groupe de travail chargé de mettre en oeuvre ces principes de conduite éditoriale.

Dirigé par Mme Heimgartner, le groupe devra soumettre d'ici fin février une proposition au conseil d'administration, qui discutera de la charte et l'adoptera en mars. Les rédacteurs devront la respecter.

Le conseil d'administration soutient "sans réserve" le CEO Marc Walder, précise encore le groupe. Mi-janvier, la "Schweiz am Wochenende" avait fait état de contacts entre Peter Lauener, l'ancien porte-parole du président de la Confédération Alain Berset, et le CEO de Ringer Marc Walder durant la pandémie.

Dans son édition de samedi, le journal avance que ces révélations auraient eu des conséquences à l'interne pour M. Walder. Le rédacteur en chef du Blick devrait désormais rendre des comptes à l'éditeur Michael Ringier et non plus à M. Walder. En outre, c'est le conseil d'administration qui élirait ou révoquerait les principaux rédacteurs en chef à la place de M. Walder.

Contacts étroits

Selon des articles publiés précédemment par la Schweiz am Wochenende, l'ancien chef de la communication d'Alain Berset avait transmis à plusieurs reprises à Ringier, l'éditeur du Blick, et plus précisément à son chef M. Walder, des informations confidentielles sur les mesures Covid prévues par le Conseil fédéral. Le journal s'était appuyé sur des courriels et des procès-verbaux d'audition.

Ringier avait certes confirmé des contacts directs entre M. Walder et le Département fédéral de l'intérieur, mais assuré qu'il n'avait rien à voir avec les articles exclusifs publiés par le Blick durant la pandémie. Ces derniers étaient le fait de sources internes à la rédaction.

Alain Berset a réitéré à ses collègues du Conseil fédéral qu'il n'avait pas eu connaissance de telles fuites, a précisé mercredi le porte-parole du gouvernement.

Lundi, les commissions de gestion du Parlement ont décidé d'ouvrir une enquête sur les indiscrétions dans les médias, concernant les mesures du Conseil fédéral pendant la pandémie de coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le peuple suisse votera sur un seul objet fédéral le 9 février

Publié

le

Les Jeunes Vert-e-s ont déposé leur initiative populaire "pour la responsabilité environnementale" le 21 février 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le peuple suisse se prononcera en début d'année prochaine sur l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale". Le Conseil fédéral a fixé mercredi la date de votation au 9 février.

L'initiative "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Si elle était acceptée, la Suisse serait tenue de réduire fortement les atteintes à l'environnement causées par la consommation nationale.

Le Parlement recommande le rejet du texte, tout comme le Conseil fédéral. La gauche a tenté de faire passer un contre-projet direct, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: loi sur l’aide sociale avec une régionalisation au final

Publié

le

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, au premier plan, a réussi finalement à retourner le vote des députés sur la régionalisation des services sociaux dans le canton. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.

La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.

A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.

Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sept millions de plus pour l'aide humanitaire au Liban et en Syrie

Publié

le

La Suisse alloue sept millions de francs supplémentaires pour l'aide humanitaire au Liban et en Syrie, en raison de l'escalade de violence au Proche-Orient. (© KEYSTONE/EPA/STR)

La Confédération délie les cordons de sa bourse pour fournir plus d'aide humanitaire au Liban et en Syrie en raison de l'escalade de violence au Proche-Orient. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de débloquer sept millions de francs supplémentaires à cet effet.

Ces sept millions s'ajoutent aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient pour 2024. Ils sont destinés au Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Liban, au Comité international de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge libanaise, ainsi qu'à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie.

Ces organisations offriront abri, soin et protection aux personnes affectées. Elles leur fourniront également des denrées alimentaires de base, un approvisionnement en eau et assainissement, des médicaments, des soins de santé de base et des produits d'hygiène.

Les commissions de politique extérieure seront consultées sur cet octroi. Cette enveloppe sera prélevée des fonds réservés à l'aide d’urgence de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une journée sur la bande dessinée indépendante à Lausanne

Publié

le

Lausanne accueille samedi un festival dédié à la micro et auto-édition de bande dessinée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne accueille samedi la première édition du "Comet - Comic market", un marché de la bande dessinée indépendante dédié à la micro et l'auto-édition. Une quarantaine d'auteurs suisses et internationaux sont annoncés sur le site de Beaulieu.

Basé sur le concept du "Comiket japonais", cet événement gratuit souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs oeuvres "distribuées hors des circuits du grand marché", explique l'association le Château Turbulent, organisatrice de la manifestation.

Sur près de 450 m2 à Beaulieu, l'espace sera divisé en trois secteurs. La zone "Comet" est prévue pour le grand public. La zone "Satellite" donnera accès à des ouvrages dématérialisés, tandis que la zone "Nebula Obscura" sera réservée aux plus de 18 ans avec des ouvrages au contenu gore, violent ou érotique.

La journée comprend également un concours pour les jeunes talents. Des tables rondes sont aussi programmées ainsi que des ateliers, permettant notamment de découvrir la reliure, l'impression et l'art de la bande dessinée indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X