Rejoignez-nous

Suisse

Risque accru de collision avec des animaux sauvages

Publié

,

le

A l'instar de ce chevreuil, de nombreux animaux sauvages sont tués dans des collisions avec des véhicules chaque année (archives). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Avec le changement d'heure ce week-end, il fera nuit plus tôt, ce qui augmentera le risque de collision avec des animaux sauvages, prévient la Protection suisse des animaux (PSA). Elle invite les automobilistes à adapter leur vitesse.

De nombreux animaux sauvages sont dépassés par le volume du trafic qui est soudainement modifié, explique jeudi la PSA dans un communiqué. Comme il fait nuit plus tôt, davantage de voitures se trouvent sur les routes au crépuscule. Or, c'est à ce moment de la journée que les chevreuils, les cerfs et les sangliers aiment se déplacer pour ramasser des glands et d'autres fruits tombés des arbres.

Afin d'éviter les accidents, la Protection suisse des animaux appelle les conducteurs à réduire leur vitesse en particulier près des panneaux d'avertissement ainsi que dans les endroits sans visibilité comme les forêts, les haies, les champs de maïs et les zones résidentielles.

Il faut également bien garder à l'oeil le côté droit de la route. Si des animaux se trouvent à proximité de la chaussée, la PSA conseille de ralentir et d'allumer les feux de croisement.

Selon l'association, près de 20'000 accidents avec des animaux sauvages sont signalés chaque année. Le nombre de cas non recensés est nettement plus élevé. La plupart des accidents surviennent en automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un succès sans prix pour l'Italie

Publié

le

Arianna Caruso: une frappe de toute beauté pour donner la victoire à l'Italie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L’Italie a démarré son Euro de belle manière. A Sion,elle a battu 1-0 la Belgique pour cueillir une victoire sans prix dans un groupe où elle jouera certainement sa qualification face au Portugal.

A Tourbillon, c’est Arianna Caruso qui a scellé l’issue de la rencontre. La joueuse de la Juventus qui a été prêté cette année au Bayern Munich a signé le seul but de la rencontre juste avant la pause d’une frappe imparable au premier poteau. Entreprenantes en début de match, les Belges se sont curieusement éteintes après ce but pour laisser la Squadra Azzurra gérer tranquillement cet avantage. Dirigée par l’arbitre suisse Désirée Grundbacher, cette rencontre ne restera pas vraiment dans les mémoires des 7544 spectateurs présents.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural

Publié

le

Le gouvernement vaudois accorde 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR) pour renforcer l'agriculture vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.

Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.

En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'Etat de Vaud veut mieux valoriser les mosaïques romaines d'Orbe

Publié

le

Les mosaïques romaines d'Orbe doivent être mises davantage en valeur, estime le Conseil d'Etat vaudois (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite mettre davantage en valeur le passé romain d'Orbe et son site archéologique de Boscéaz. Pour ce faire, il demande un crédit d'étude d'un million de francs au Grand Conseil.

Ces études préliminaires visent notamment à "évaluer l'état des infrastructures existantes, en vue de leur rénovation, tout en explorant la création d'un pavillon d'accueil moderne", indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Il est aussi prévu de voir comment améliorer l'accès au site avec des itinéraires de mobilité douce. Un autre axe concernera l'aménagement paysager et la valorisation didactique du site.

La villa de Boscéaz, construite autour de 170 avant notre ère, constitue le plus grand domaine rural connu en Suisse à l'époque romaine, indique la Fondation Pro Urba, l'exploitante du site. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses neuf mosaïques, découvertes au 19e et 20e siècles et considérées comme les plus importantes recensées au nord des Alpes.

Ce crédit d'étude marque "une première étape concrète vers la revalorisation d'un site patrimonial d'importance nationale. Le crédit sollicité permettra de définir les contours d'un projet cohérent, respectueux du site archéologique et porteur pour l'ensemble de la région", affirme le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors

Publié

le

Le poids des courses peut représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer, constate la Ville de Genève (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Ville de Genève lance un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les seniors. De juillet à octobre, les personnes de 65 ans et plus, habitant en ville, pourront bénéficier d'une livraison hebdomadaire de leurs courses effectuées sur les marchés de Rive, Champel et Plainpalais, ou dans le supermarché Migros de leur quartier.

Ce projet-pilote, mené en partenariat avec l'association Genèveroule, s'inscrit dans le cadre de la politique de la longue vie, visant à favoriser le bien-être, l'autonomie et le maintien des liens sociaux des personnes âgées, a indiqué jeudi le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dans un communiqué.

"Faire ses achats dans son quartier constitue un levier essentiel de sociabilisation. Le poids des courses peut toutefois représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer. En leur offrant la possibilité de se rendre au marché ou au magasin sans avoir à se préoccuper du transport des commissions, la Ville veut encourager les seniors à rester actifs, mobiles et à préserver leurs relations de proximité", écrit-elle.

Maximum de 20 kilos

Sur les marchés, les personnes intéressées déposent leurs courses auprès des commerçants partenaires et contactent par téléphone Genèveroule au 079 859 99 40 pour convenir de la livraison à domicile. Sur le marché de Rive, un stand Genèveroule prend directement en charge les achats. Dans les magasins Migros, il suffit de déposer ses courses au service client, est-il précisé.

Les livraisons sont effectuées du lundi au samedi, à vélo électrique. Les courses en provenance des marchés sont livrées au plus tard vers 13h00, tandis que celles effectuées en supermarché arrivent deux à trois heures après le dépôt au service client. Chaque livraison est limitée à un maximum de 20 kilos (deux sacs), et ce une fois par semaine.

A la fin de la période de test, un bilan sera effectué pour savoir si le dispositif est pérennisé, relève encore le DCSS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEN IN BLACK

WILL SMITH

21:22

Les 2 derniers titres

LOLA

SUPERBUS & HOSHI & NICOLA SIRKIS

21:19

SAD SONGS

ELTON JOHN

21:15

Votre Horoscope

Scorpion

Un projet, encore confidentiel, pourrait bien devenir l’occasion de faire briller vos compétences dans un contexte qui vous va comme un gant !

Les Sujets à la Une