Rejoignez-nous

Suisse

"Risques plus élevés que jamais", Cassis appelle au désarmement

Publié

,

le

Le président de la Confédération a appelé à poursuivre la réduction des arsenaux nucléaire, à l'arrêt pour le moment. (© Ignazio Cassis via Twitter)

Les risques nucléaires sont "plus élevés que jamais depuis la fin de la Guerre froide", a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis mardi, au lendemain de l'avertissement d'Antonio Guterres. Il a appelé à un changement "urgent et nécessaire".

"Les paroles doivent être complétées par des faits pour éviter des catastrophes humanitaires", a affirmé le Tessinois lors d'une conférence à New York des 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dont la Suisse.

Cette rencontre, qui prendra fin le 26 août, doit fixer le cap d'un changement "urgent et nécessaire", a-t-il dit. Comme le secrétaire général de l'ONU l'a exprimé à l'ouverture de la conférence lundi, Ignazio Cassis craint qu'un malentendu n'engendre une catastrophe nucléaire.

Afin d'éviter un tel scénario, les Etats dotés doivent renoncer à l'accumulation d'armes nucléaires. "Nous devons réaffirmer notre objectif: un monde exempt d'armes nucléaires", a commenté M. Cassis. Et les installations, dont la guerre en Ukraine a révélé la vulnérabilité, doivent être sécurisées en toutes circonstances, y compris pendant les conflits armés, a-t-il insisté.

Les 191 Etats signataires du TNP se réunissent tous les cinq ans. Dans l'arsenal des puissances nucléaires officielles que sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France - les cinq puissances ayant le droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU - se trouvent encore actuellement près de 13'000 armes nucléaires.

Le traité a été signé en juillet 1968 par les Etats-Unis, l'Union soviétique de l'époque et la Grande-Bretagne, et ratifié en 1970. Seuls l'Inde, le Pakistan, Israël, le Soudan du Sud et la Corée du Nord ne sont pas membres du traité aujourd'hui. A l'exception du Soudan du Sud, tous ces pays sont également considérés aujourd'hui comme des puissances nucléaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse remporte une rente mensuelle de 2222 francs pendant cinq ans. Le billet gagnant a été joué en France. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 16, 19, 23, 24 et 25, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Lausanne se déconcentre et encaisse deux fois en 1 minute

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Continuer la lecture

Suisse

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Face à des difficultés au travail, vous allez déployer une incroyable volonté. Ce sang-froid vous permettra de rester maître de vous-même !

Les Sujets à la Une

X