Rejoignez-nous

Suisse

Roche investit 50 milliards de dollars aux Etats-Unis

Publié

,

le

La tour Roche à Bâle. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche veut renforcer sa présence aux Etats-Unis en investissant 50 milliards de dollars dans le pays au cours des cinq prochaines années. Ces investissements créeront plus de 12'000 emplois.

Cet engagement de 50 milliards de dollars comprend de nouveaux sites de recherche et développement (R&D) de pointe, la modernisation et la création d'installations de production en Indiana, en Pennsylvanie, au Massachusetts et en Californie, ainsi qu'un site supplémentaire qui sera annoncé prochainement, indique mardi dans un communiqué le géant pharmaceutique bâlois.

Roche bénéficie déjà d'une présence significative aux États-Unis avec plus de 25'000 employés, 15 centres de recherche et développement ainsi que 13 sites de production. Les nouveaux investissements devraient créer plus de 12'000 emplois, dont près de 6500 dans la construction, ainsi que 1000 emplois dans des installations nouvelles ou agrandies.

Dans le détail, Roche prévoit d'étendre et de moderniser les capacités de production et de distribution de son portefeuille de médicaments et de diagnostics innovants dans le Kentucky, l'Indiana, le New Jersey, l'Oregon et la Californie. L'argent investi ira également dans une usine spécialisée dans la thérapie génique de pointe en Pennsylvanie. La construction d'un nouveau centre de production de 84'000 mètres carrés pour les médicaments amaigrissants de nouvelle génération, dont l'emplacement est encore à préciser, et d'une nouvelle usine de production pour la surveillance continue de la glycémie dans l'Indiana, est aussi prévue.

Par ailleurs, un nouveau centre de recherche et développement, menant des recherches de pointe en intelligence artificielle (IA) et dans les domaines cardiovasculaire, rénal et métabolique, verra le jour dans le Massachusetts. Enfin, les centres de recherche et développement en produits pharmaceutiques et diagnostics existants en Arizona, dans l'Indiana et en Californie seront agrandis et modernisés.

Une fois toutes les nouvelles capacités de production mises en service, Roche exportera davantage de médicaments des États-Unis qu'elle n'en importera, précise encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'hiver fut chaud et sec, avec une vague de froid début janvier

Publié

le

L'hiver 2025/26 a été principalement chaud et sec, souvent accompagné de brouillard élevé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse. Et ce, malgré le brouillard élevé qui a recouvert le plateau suisse durant la fin du mois de décembre et la deuxième moitié de janvier.

A la fin de l'hiver météorologique, les températures moyennes saisonnières dans les régions de basse altitude au nord des Alpes étaient supérieures à la moyenne de la période de référence 1991-2020, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) sur son site Internet fin février.

Les températures en décembre et janvier ont donc été plus douces que la moyenne à long terme dans les régions montagneuses et supérieures à la moyenne dans tout le pays en février. Après deux mois de faibles précipitations et de manque de neige, la Suisse romande, le Valais et le versant nord des Alpes ont toutefois connu d'importantes chutes de neige en février.

Selon MétéoSuisse, la température moyenne en Suisse cet hiver (de décembre 2025 à février 2026 inclus) est de -0,2 degré. L'hiver 2025/2026 est donc 1,6 degré au-dessus de la valeur de référence 1991-2020. Il se classe ainsi au sixième rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une septantaine de personnes ont manifesté sur le campus de l'UNIL

Publié

le

Le rassemblement devant l'Amphimax de l'UNIL était coordonné par les syndicats SSP et SUD ainsi que par le collectif Grève féministe UNIL-EPFL. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une septantaine de personnes se sont rassemblées mardi à la mi-journée sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) pour dénoncer la hausse des taxes et les restrictions budgétaires fédérales, mais aussi de l'Etat de Vaud, touchant la recherche et la formation. La petite manifestation s'est tenue devant le bâtiment de l'Amphimax.

Le rassemblement était coordonné par les syndicats SSP et SUD ainsi que par le collectif Grève féministe UNIL-EPFL. Il a débuté autour de 12h30 et a duré une trentaine de minutes, avec quelques discours. Les participants étaient réunis autour d'une banderole au slogan de "En grève! Si vous n'aimez pas l'éducation, essayez l'ignorance".

Les coupes annoncées représentent pour l'UNIL environ une réduction de 7% de son budget. Une distribution de tracts était également prévue en fin de journée, à la sortie des députés du Grand Conseil vaudois à la Cité.

L'UNIL ne sera plus en mesure de remplir ses missions de formation et de recherche scientifique, des postes dans l'enseignement, la recherche, l'administration et la technique seront supprimés et les étudiants risquent de voir leurs taxes d'études augmenter, se sont inquiétés syndicats et associations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Participation en légère baisse pour le 3e Salon MINT

Publié

le

Cette année, plus de 60 expériences à la fois pédagogiques et interactives étaient proposées par 44 exposants (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 12'200 visiteurs, dont 6800 élèves de 8 à 12 ans, ont répondu présent pour la troisième édition du Salon MINT, du 23 février au 1er mars sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD). Il s'agit d'une baisse d'environ mille visiteurs par rapport à 2025.

Le salon a pour objectif de promouvoir les domaines des disciplines dites MINT, soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques auprès des plus jeunes. Cette année, "le nombre de personnes admises sur les stands avait été revu afin d'offrir des conditions de visite optimales", a souligné l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué de bilan.

Construction d'une catapulte, extraction d'ADN de banane, test d'équilibre sur un cheveu: plus de 60 expériences "à la fois pédagogiques et interactives" étaient proposées par 44 exposants. "L'objectif n'est pas de pousser les élèves à choisir une carrière à un si jeune âge, mais bien de leur montrer ce qui existe et de susciter leur curiosité", a déclaré le conseiller d'Etat en charge de la formation, Frédéric Borloz, cité dans le communiqué.

Le Salon MINT Vaud a été créé en 2024 sous l’impulsion du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Une quatrième mouture est d'ores et déjà annoncée pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) veut anticiper par un vaste exercice la gestion des biens culturels en cas de situation météorologique problématique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève a entamé mardi après-midi un vaste exercice de gestion d'un sinistre fictif.

Le Service d'incendie et de secours (SIS) et différents partenaires institutionnels participent à cette approche inédite. La population et les riverains ne doivent pas s'inquiéter de la présence inhabituelle de véhicules d'intervention ou de mouvements particuliers aux abords du site, affirme la Ville de Genève.

Une information était également prévue sur place. La Ville de Genève précise encore pour les habitants que cet exercice était planifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Réel plaisir à discuter, poser des questions et partager vos réflexions, car tous ces échanges vous stimulent et vous font du bien.

Les Sujets à la Une