Rejoignez-nous

Suisse

Roche s'allie avec Zealand Pharma dans la lutte contre l'obésité

Publié

,

le

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM). (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche a conclu un accord exclusif avec le danois Zealand Pharma pour co-développer et co-commercialiser le pétrelintide en tant que thérapie pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité.

Cette nouvelle était accueillie très favorablement à la Bourse suisse, le titre gagnant nettement du terrain. L'entreprise danoise pourra recevoir une rémunération totale de 5,3 milliard de dollars (4,7 milliards de francs) dans le cadre de cet accord.

Le pétrelintide, actuellement en phase 2 de développement clinique, est un analogue de l'amyline à longue durée d'action de Zealand Pharma pouvant être administré une fois par semaine par voie sous-cutanée.

L'accord prévoit une série d'options thérapeutiques "potentiellement les meilleures de leur catégorie", en monothérapie et en association à dose fixe avec l'incrétine CT 388, l'actif phare de Roche, a expliqué le géant pharmaceutique bâlois mercredi dans un communiqué.

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM).

Des profits à parts égales

Zealand Pharma recevra 1,4 milliard de dollars à la clôture de la transaction et 250 millions au cours des deux premiers anniversaires de la collaboration, selon les termes de l'accord. La société aura également droit à des étapes de développement et de ventes, faisant passer le total de la transaction à 5,3 milliards de dollars.

Les profits et les pertes pour le pétrelintide et le pétrelintide/CT-388 seront partagés sur une base 50/50 aux Etats-Unis et en Europe et Zealand Pharma est éligible pour recevoir des redevances échelonnées à deux chiffres jusqu'à des redevances de l'ordre de 10% sur les ventes nettes dans le reste du monde, précise Roche.

Zealand Pharma versera de son côté à Roche 350 millions de dollars, déductibles des paiements d'étape, pour le produit combiné à dose fixe pétrelintide/CT-388 ou les produits combinés à base de pétrelintide de nouvelle génération développés dans le cadre de l'accord de collaboration.

"Cet accord est logique, car Roche vient tout juste d'entrer dans la franchise CVRM par l'acquisition récente de Carmot Therapeutics en décembre 2023. Pour s'attaquer aux multiples facettes de cette maladie et rivaliser efficacement avec les nombreux concurrents dans ce domaine, Roche doit élargir ses options thérapeutiques", a noté l'analyste Stefan Schneider de Vontobel.

Il prévoit le premier lancement des actifs CVRM de Roche en 2028 et des estimations de ventes maximales ajustées au risque de 1,9 milliard de francs. Il recommande d'acheter le titre et donne un objectif de cours de 320 francs.

L'expérience de Novo Nordisk avec son médicament de perte de poids CagriSema "montre qu'il est difficile de développer deux médicaments dont les effets secondaires gastro-intestinaux se chevauchent et de battre le Zepbound de Lilly", a souligné l'expert Marcel Brand de la Banque cantonale de Zurich.

Si le résultat est toutefois positif, "la combinaison aurait un potentiel de 5 milliards de dollars, malgré la pression sur les prix et les génériques du GLP-1", a-t-il ajouté, tout en conseillant de "surpondérer."

L'obésité est une maladie hétérogène qui s'accompagne de plus de 200 comorbidités, dont des maladies cardiovasculaires et métaboliques, et qui devrait toucher plus de 4 milliards de personnes dans le monde d'ici à 2035, selon Roche.

A 11h45, le bon Roche montait de 4,3% à 309,50 francs, soutenant l'indice vedette SMI qui avançait de 1,68%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

Publié

le

Scott Brash vainqueur de la finale du top 10 pour une poignée de centièmes. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.

Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.

Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.

"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Un heureux gagnant peut sabrer le champagne: il ou elle a remporté près de 16 millions à l'Euro Millions. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

Publié

le

Les syndicats genevois ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les commerces le dimanche 21 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.

Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.

Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.

Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Publié

le

Les entrepreneurs et les syndicats du secteur du bâtiment se sont mis d'accord après de longues négociations (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.

Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.

Cette convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031, mais le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précise le communiqué. Au cours des négociations intenses, les deux camps se sont rapprochés et sont convaincus d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les employés actuels et la relève.

Une CCT pour 80'000 travailleurs

La convention collective nationale dans le secteur de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail des quelque 80'000 personnes employées dans le secteur de la construction en Suisse.

Les entrepreneurs et les syndicats se sont longtemps écharpés pour dessiner les contours de ce nouveau texte. Sans un nouvel accord, il y aurait eu un vide juridique et, dans le pire des cas, selon les syndicats ces dernières semaines, une grève nationale dans le secteur. Les syndicats ont notamment critiqué le refus des entrepreneurs d'accorder des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Ils réclamaient également le paiement des temps de trajet vers les chantiers et une augmentation salariale substantielle.

Il a également été convenu dans la nouvelle CCT que les entreprises pourraient choisir un modèle de temps de travail avec une durée quotidienne constante et, en contrepartie, davantage d'heures supplémentaires et de réduction du temps de travail. À l'avenir, une réglementation simplifiée des heures supplémentaires et la possibilité de créer un compte de vacances pour les employés qui souhaitent accumuler des heures supplémentaires seront également applicables.

L'accord comprend également un paquet salarial, une protection contre l'inflation et "des augmentations substantielles des suppléments et des indemnités dans le secteur des travaux souterrains". Répondant à Keystone-ATS, le porte-parole de la SSE Matthias Engel a déclaré que ce paquet salarial représentait une augmentation de plusieurs pourcents sur la durée totale de la convention.

Plainte pas retirée

Du côté des constructeurs, une assemblée extraordinaire des délégués se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Pour les syndicats Syna et Unia, les conférences professionnelles qui statueront sur le résultat des négociations auront lieu respectivement les 20 et 24 janvier 2026.

Selon M. Engel, la SSE ne retirera pas la plainte pour violation présumée de la paix du travail, qui a récemment été déposée auprès du tribunal de paix à Zurich. Du moins tant que des grèves sont encore envisagées, a ajouté le porte-parole de la SSE.

A l'automne, les ouvriers du bâtiment de plusieurs villes de Suisse avaient organisé des manifestations pour obtenir un résultat satisfaisant dans les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Evoluer avec douceur et assurance, vous fait suivre un fil intérieur qui vous mène exactement là où vous devez aller… Excellent !

Les Sujets à la Une