Climat
Cinq des six randonneurs disparus en Valais retrouvés morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/jusquici-cinq-personnes-ont-malheureusement-ete-retrouvees-mortes-les-recherches-se-poursuivent-pour-localiser-la-sixieme-dans-un-secteur-elargi-dans-la-region-de-tete-blanche-a-indique-lundi-le-1000x600.jpg&description=Cinq des six randonneurs disparus en Valais retrouvés morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cinq des six randonneurs à ski portés disparus dans la région de Tête Blanche (VS) depuis samedi ont été retrouvés morts dimanche soir. La sixième personne n'a toujours pas été localisée, mais les secours continuent de ratisser la zone pour la retrouver.
Les disparus sont cinq membres d'une même famille valaisanne, ainsi qu'une Fribourgeoise, âgés entre 21 et 58 ans, a indiqué lundi en conférence de presse à Sion Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne. Celui-ci n'a pas souhaité préciser l'identité des personnes, "l'identification formelle étant en cours". L'un des disparus était membre de l'exécutif de Vex (VS), a toutefois confirmé le président de cette commune.
"Tout a été mis en place, humainement et matériellement, pour sauver ces six personnes. Les sauveteurs, les policiers ont vraiment été jusqu'à l'extrême possibilité de leurs moyens. Parfois devant la nature, on doit s'incliner", a ajouté le commandant. Il note aussi qu'il y a une ligne rouge à ne pas franchir pour ne pas mettre les secours en danger.
Jusqu'ici cinq personnes ont "malheureusement été retrouvées mortes. Les recherches se poursuivent pour localiser la sixième dans un secteur élargi" dans la région de Tête Blanche, indique Christian Varone. Tant qu'elle n'aura pas été retrouvée, l'espoir est là, même s'il faut aussi être réaliste, relève encore le commandant. Il pointe notamment les conditions extrêmes, avec des températures très basses, dans lesquelles se trouve cette personne depuis samedi.
Le beau temps a permis lundi de mener des recherches, en partie visuellement, a précisé à Keystone-ATS Alexandre Briguet, chef du service opérationnel au sein de l'organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). Des détecteurs de victimes d'avalanches, d'autres appareils de localisation et des perches de sondage ont aussi été utilisés.
Conditions météo "catastrophiques"
Le groupe était parti samedi matin de Zermatt pour rejoindre Arolla dans la même journée. Mais il n'est jamais arrivé à destination. Inquiet, un membre de la famille qui les y attendait a averti les secours vers 16h00.
Les randonneurs sont finalement localisés, environ une heure plus tard, grâce à un appel de l'un d'entre eux aux secours. Mais les conditions météorologiques "catastrophiques" perturbent les recherches qui mobiliseront environ 35 personnes et onze hélicoptères, selon un décompte de l'Organisation cantonale valaisanne des secours.
Samedi soir, une colonne de secours, partie depuis Zermatt, est contrainte de rebrousser chemin vers 3000 mètres d’altitude, puis les actions terrestres sont suspendues pour des raisons de sécurité. Durant la nuit de samedi à dimanche, une veille est mise en place afin d’évaluer chaque fenêtre météo "qui permettrait une intervention", note Christian Varone. Sans succès.
Tentatives de réanimation
En parallèle, les experts en informatique s'activent pour exploiter "l'ensemble des données (téléphones portables, réseaux sociaux, GPS) des six alpinistes". Une équipe de sauveteurs peut finalement être déposée dimanche vers 18h30 à proximité de la cabane de la Dent Blanche. Elle parvient aux alentours de 21h20 dans le secteur de Tête Blanche, où elle découvre les corps de cinq des six personnes portées disparues.
"Nous avons d'abord retrouvé deux personnes en état d'hypothermie sévère qui gisait sur la neige", raconte le chef des secours d'Air Zermatt, Anjan Truffer, dans une interview accordée à la NZZ. Les secouristes ont ensuite découvert deux autres personnes qui se trouvaient sous une couche de neige, puis une cinquième située à une trentaine de mètres.
Lorsque les personnes sont gelées ou en hypothermie, on ne voit pas immédiatement si elles ont survécu, poursuit-il. Les secouristes ont tenté de réanimer les personnes sur place et certaines ont été transportées par avion dans les hôpitaux.
Raisons du drame pas claires
Les personnes disparues "ont tout fait pour essayer de se protéger", relève Christian Varone, sans souhaiter indiquer de quelle manière, une instruction ayant été ouverte. "Nous voulons comprendre la chronologie des événements qui ont mené à ce drame", a aussi relevé la procureure générale Béatrice Pilloud. Pour le moment, les raisons du drame ne sont pas claires, a-t-elle ajouté.
Interrogé sur les conditions météorologiques à Zermatt samedi au moment du départ, Christian Varone a indiqué "qu'elles étaient relativement bonnes, avant de se dégrader rapidement. C'est la montagne qui décide", a-t-il ajouté. Le groupe évoluait sur le parcours de la Patrouille des Glaciers. Les autorités ne pouvaient pour l'heure pas confirmer si l'une ou plusieurs victimes s'entrainaient en vue de la course.
Selon le chef des secours d'Air Zermatt, Anjan Truffer, les prévisions météorologiques étaient mauvaises pour tout le week-end et les randonnées étaient déconseillées. "Sans vouloir juger qui que ce soit, on ne va pas en montagne par ce temps", dit-il.
D'autres drames
"Notre canton a connu de nombreux drames en montagne", souligne encore Christian Varone. En avril 2000, deux personnes qui s'entrainaient pour la Patrouille des Glaciers avaient perdu la vie dans le même secteur, tandis qu'en 2018, cinq randonneurs étaient décédés dans le secteur du Pigne d'Arolla, a-t-il rappelé.
Lors de sa session de mars qui débutait ce matin, le Grand Conseil valaisan a observé une minute de silence. Ce drame "nous rappelle à quel point la nature peut être forte et cruelle", a souligné le président du parlement cantonal Mathias Delaloye, après avoir invité ses collègues à se lever.
"Nos montagnes ont à nouveau montré combien elles pouvaient être dangereuses. Mes pensées vont aux personnes décédées dans la tragédie de la Tête Blanche et dans les autres accidents ainsi qu’à leurs familles. J’adresse ma reconnaissance et mes remerciements aux équipes de secours", a aussi partagé la présidente de la Confédération Viola Amherd sur le réseau social X.
Le village de Vex, et les sociétés dont la famille touchée était membre, ont par ailleurs prévu ce soir une cérémonie informelle pour "rendre hommage à nos amis envolés beaucoup trop tôt dans la montagne", selon un message relayé sur les réseaux sociaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Autriche sous la neige: routes bloquées, coupures d'électricité et aéroport de Vienne fermé
D'importantes chutes de neige en Autriche ont provoqué vendredi des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports. Elles ont conduit à la fermeture de tronçons autoroutiers et à l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Vienne.
"En raison de fortes chutes de neige, le trafic aérien à destination et en provenance de Vienne est actuellement perturbé", indique un communiqué de l'aéroport.
Plus de 230 liaisons à l'arrivée de cet aéroport de transit entre Europe occidentale et orientale sont affichées comme étant détournées, annulées ou retardées et celles au départ comme annulées ou retardées.
"Les passagers dont le vol a été annulé sont priés de ne pas se rendre à l'aéroport", a précisé l'aéroport, un porte-parole évoquant auprès de l'agence APA 20 cm de poudreuse au sol.
La rocade extérieure de Vienne a été fermée plusieurs heures et "d'autres tronçons d'autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d'une visibilité réduite", a expliqué l'association d'automobilistes ÖAMTC sur son site internet.
Des coupures d'électricité ont été recensées dans plusieurs régions du sud et de l'est, dont celle de Styrie, où 30'000 foyers sont concernés, selon les opérateurs locaux.
Une accalmie était prévue en milieu de journée. Le risque d'avalanche demeure par ailleurs élevé dans ce pays montagneux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours
Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.
"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.
Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.
Projet coordonné
Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."
La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité
De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.
Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.
A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées
La situation avalancheuse en Suisse devrait rester critique jusqu'à mercredi. Selon les informations communiquées lundi par l'Institut pour l'étude de la neige (WSL), les avalanches spontanées et de grande taille pourraient se produire au Nord des Alpes et en Valais.
Selon le dernier bulletin, de nombreuses avalanches pourraient se produire, en particulier dans les stations alpines de sports d'hiver. En dehors des pistes sécurisées, les conditions d'enneigement sont dangereuses. Certaines voies de circulation exposées sont également menacées.
La neige fraîche et la tempête ont entraîné la formation de nombreuses congères au nord des Alpes et en Valais. Dans la neige fraîche et les congères, les avalanches peuvent être facilement déclenchées voire se produire spontanément, indique le bulletin. Si des couches de neige plus profondes sont emportées, les avalanches peuvent atteindre une taille considérable.
D'importantes avalanches sont attendues principalement sur la crête nord des Alpes et en Valais. Lundi matin, une avalanche s'est déjà produite près de Goppenstein (VS), entraînant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne entre Brigue (VS) et Frutigen (BE).
Des avalanches de taille moyenne à importante pourraient également se produire dans les Grisons et au Tessin.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la limite des chutes de neige s'est relevée pour se situer à 1000 mètres environ lundi. Il continue de neiger abondamment au Nord des Alpes et en Valais. Le Tessin a lui été un peu moins enneigé. À noter également que les vents sont modérés à tempétueux.
La situation avalancheuse reste critique
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) prévoit que le danger d'avalanche continuera d'augmenter mardi. Le niveau de danger 4 (fort) devrait s'étendre à l'ensemble du canton des Grisons.
Au nord de la crête alpine et en Valais, de grandes avalanches devraient encore être possibles mardi. Des avalanches moyennes à grandes pourraient se produire dans les Grisons.
Selon le bulletin, les précipitations devraient s'atténuer mardi soir. Le danger d'avalanche devrait donc diminuer quelque peu mercredi, mais demeure marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 7 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 12 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 20 heures
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
SuisseIl y a 3 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
InternationalIl y a 1 jour
Envolée des bénéfices d'Air France-KLM grâce à sa montée en gamme


