Rejoignez-nous

Suisse Romande

Deux nouveaux nids romands pour les cigognes

Publié

,

le

En Suisse romande, la colonie d'Avenches (photo) est la plus prospère avec 43 couples en 2020 (73 cigogneaux envolés). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

En progression en Suisse ces dernières années, la cigogne blanche ne se reproduit pourtant que de façon très localisée en Suisse romande. Avec la pose de deux nouvelles plateformes de nidification, BirdLife Suisse souhaite donner un coup de pouce à cet échassier.

L'organisation faîtière de protection de la nature et des oiseaux a choisi le toit de la ferme attenante à son Centre-Nature de La Sauge dans l'espoir que la cigogne blanche colonise aussi la région de Cudrefin et du Vully, à cheval entre Vaud et Fribourg, a indiqué mercredi BirdLife lors d'une présentation à la presse.

Cet oiseau migrateur a disparu de Suisse en 1950. Autrefois commune sur le Plateau, l'espèce a beaucoup souffert de la dégradation de ses conditions de vie. Le remplacement des prairies humides par les grandes cultures et l'assèchement des marais a sonné le glas des populations de cigognes. Les collisions avec les lignes électriques sont une autre cause de mortalité, explique l'organisation.

Des mesures ont été prises depuis pour cet échassier. Après sa réintroduction dans le canton de Soleure dans les années 1950, les effectifs ont augmenté à nouveau jusqu'à atteindre près de 680 couples en 2020. En Suisse romande, outre la colonie traditionnelle d'Avenches (VD), suivie par le Groupe Cigogne Suisse, le grand échassier se reproduit aussi en Ajoie (JU) grâce aux efforts de la Fondation des Marais de Damphreux, souligne BirdLife Suisse.

Des charpentiers installent des branches d'arbres qui forment la base d'un nid à cigognes sur le toit de la ferme de La Sauge au Centre-Nature de l'organisation BirdLife Suisse à Cudrefin (VD). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Moins longues migrations

Le comportement des cigognes a passablement changé au fil du temps, rappelle aussi la faîtière. Autrefois, migratrices à longue distance, les cigognes d'Europe occidentale partaient toutes vers l'Afrique de l'Ouest pour hiverner. Elles étaient exposées à des menaces supplémentaires comme la sécheresse et la chasse.

De nos jours, beaucoup de cigognes helvétiques restent en Europe, notamment dans la péninsule ibérique. Plusieurs centaines d'oiseaux restent même durant tout l’hiver dans notre pays, relève BirdLife.

La cigogne blanche fait partie de la liste des 50 espèces d'oiseaux dont la conservation est prioritaire en Suisse, selon le programme développé par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, avec l'appui de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle figure sur la liste rouge avec le statut "vulnérable".

L'oiseau dépend en grande partie des mesures spécifiques prises par les sociétés ornithologiques pour sa survie. En Suisse romande, la colonie d'Avenches est la plus prospère avec 43 couples en 2020 (73 cigogneaux envolés).

APPENDICE: Des charpentiers installent des branches d'arbres qui forment la base d'un nid à cigognes sur le toit de la ferme de La Sauge au Centre-Nature de l'organisation BirdLife Suisse à Cudrefin (VD).
CREDIT: Keystone/LAURENT GILLIERON

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un établissement revisite la fête des mères: levée de boucliers

Publié

le

La direction d'une école primaire à Genève veut changer le concept de la fête des mères au nom de l'inclusion des genres. Cette initiative a suscité un tollé (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la direction d'une école primaire a annoncé aux parents que le concept de la fête des mères allait changer "au vu de la mouvance actuelle traitant de l'inclusion des genres et de l'égalité homme-femme". Réaction immédiate de l'UDC et du MCG, qui fustigent cette initiative.

Le courrier adressé jeudi aux parents des élèves, et largement diffusé sur les réseaux sociaux, précise que la décision a été prise "de ne plus fêter exclusivement les mamans durant le mois de mai, mais, de manière plus globale, les gens qu'on aime". Dans un communiqué, l'UDC dénonce "la nouvelle mission woke du Département de l'instruction publique (DIP)".

Le MCG relève pour sa part qu'"il n'est pas acceptable de supprimer ces traditions sympathiques à une époque où notre société a perdu beaucoup de ses repères". Le parti, qui s'inquiète de cette tendance, a déposé une question écrite au Grand Conseil.

Cette polémique a rapidement pris de l'ampleur vendredi. La cheffe du DIP, la PLR Anne Hiltpold a pris position dans les colonnes du Temps. "J’estime qu’il s’agit d’une erreur. J’ai demandé à la direction de l’école de revenir sur sa décision afin de maintenir la confection de bricolage pour la Fête des mères et la Fête des pères, comme le veut la tradition à l’école primaire", explique-t-elle.

Répondant à une question du Temps, elle précise que "la Direction générale de l’enseignement obligatoire n’était pas au courant de cette démarche locale, que nous ne soutenons ni sur le fond ni sur la forme. En effet le département estime qu’elle ne contribue aucunement à servir des objectifs pédagogiques ou éducatifs. Les contacts sont pris avec la direction pour que la situation soit réglée dans les plus brefs délais".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Deux skieurs pris dans une avalanche aux Diablerets

Publié

le

L'avalanche s'est déclenchée jeudi après-midi dans la région des Diablerets (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux randonneurs à skis ont été pris jeudi dans une avalanche au col du Pillon aux Diablerets (VD). Le premier est sain et sauf, tandis que le second a été blessé au bassin et héliporté au CHUV par la REGA. Ses jours ne sont pas en danger.

Ces deux randonneurs, des Néerlandais de 30 et 29 ans, ont été piégés par une avalanche qui s'est déclenchée jeudi vers 15h45, indique vendredi la police vaudoise dans un communiqué. L'un des skieurs a réussi à se sortir indemne de la coulée. L'autre a été projeté contre les arbres en bordure de piste et touché au bassin.

Cet événement a nécessité l'engagement de deux personnes de la colonne de secours des Diablerets, de deux conducteurs de chiens du Secours alpin romand, de deux gendarmes de la patrouille des Mosses et de deux hélicoptères de la REGA.

A la suite des récentes chutes de neige, le degré d'avalanche dans les Alpes vaudoises se situe au niveau 3 (marqué), rappelle la police. Elle souligne que pour limiter les risques, il faut utiliser les itinéraires sécurisés et balisés, se renseigner sur la situation météo et le risque d'avalanche.

Par ailleurs, chaque skieur hors-piste doit emporter avec lui son équipement d'urgence (détecteur de victimes d'avalanche, pelle, sonde et téléphone portable chargé) et s'exercer régulièrement à l'utiliser correctement. La police conseille également de suivre un cours sur les avalanches et/ou se laisse guider par une personne ayant des connaissances sur les avalanches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nouveau président pour le PLR Valais

Publié

le

Vincent Pravato est le nouveau président du PLR Valais. (© )

Vincent Pravato est le nouveau président du PLR du Valais. Il a été élu hier jeudi soir lors de l'assemblée général du parti à Monthey. Il succède à Florian Piasenta, qui a tenu les rênes du parti durant quatre ans.

Vincent Pravato, 26 ans, est membre du conseil général de Fully et préside la jeunesse PLR depuis 2022. A la tête du parti cantonal, il sera épaulé par trois vice-présidents.

Florian Piasenta a annoncé son départ en janvier dernier. Il a évoqué des raisons professionnelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martigny accueillera la Pride romande 2024

Publié

le

Après Genève en 2023 (photo), la Pride romande débarquera en Valais en juillet prochain, plus précisément à Martigny. (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Pride 2024 se tiendra à Martigny du 19 au 20 juillet prochain. Avec son slogan "Soi-même, partout!", elle se veut un événement pour tous, personnes LGBTIQ+ ou non. Côté finances, les organisateurs doivent encore rassembler 40'000 francs pour boucler le budget.

Le coup d'envoi de la Pride 2024 sera donné le vendredi 19 juillet à 18h00, avec un programme "light" et musical qui s'achèvera à 22h00. Le menu du samedi 20 juillet sera plus chargé, avec notamment dès 15h00, la fameuse marche des fiertés dans les rues de la ville.

La parade partira de la place du Manoir et fera une boucle sur environ un kilomètre, a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse Cindy Giroud, porte-parole de la Pride de Martigny. La partie officielle démarrera dès 17h00, avec notamment la présence du conseiller d'Etat en charge de l'égalité, Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos projets son prêt et commencent même à se concrétiser. Vous êtes en train de jeter les bases d'un nouvel équilibre de vie véritablement positif.

Les Sujets à la Une

X