Genève
Bientôt un nouvel hélicoptère de la Rega pour la région genevoise
La Rega va transformer sa base située à l'aéroport de Genève pour pouvoir y stationner un airbus H145, un nouvel hélicoptère à cinq pales. L'appareil des plus modernes favorisera une prise en charge optimale des patients. Ces investissements résultent d'un accord signé mercredi entre la Rega, le gouvernement genevois et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
La base de la Rega à Genève permettra aussi la réalisation de chambres à coucher pour l'équipage, qui pourra y loger 24 heures sur 24, précise la Rega dans un communiqué. Le but est de permettre une disponibilité opérationnelle en moins de cinq minutes 24 heures sur 24, 365 jours par an, note de son côté le Conseil d'Etat genevois.
L'accord entre la Rega, le canton de Genève et les HUG définit les tâches de chacun. Les HUG fourniront les prestations de médicalisation d'urgence lors des opérations aériennes de sauvetage, alors que la Rega se chargera de la logistique aéroportée et des processus opérationnels.
L'actuel hélicoptère de la Rega, un bimoteur de type EC135, surnommé le poussin jaune, assurera la transition jusqu'à l'arrivée de son remplaçant. Cet appareil effectue environ 400 missions par an, dont des recherches de personnes disparues dans les cours d'eau et le lac, en collaboration avec la police et les pompiers.
La base de la Rega à Genève a été créée en 1971.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Différence salariale entre femmes et hommes "alarmante" à Genève
A Genève, une étude de l'office cantonal de la statistique (OCSTAT) révèle un écart de rémunération nette de 27% en défaveur des femmes en 2022. Les autorités, qui dénoncent une "situation alarmante", appellent au respect de la législation en vigueur.
L'égalité est encore loin d'être atteinte, déplore jeudi le Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) dans un communiqué. Le canton promet un suivi statistique régulier pour mieux cibler son action en matière d'égalité dans le milieu professionnel.
L'analyse de l'OCSTAT montre que les inégalités sont particulièrement marquées aux extrémités de la répartition salariale: les femmes sont fortement surreprésentées dans les bas salaires et sous-représentées dans les très hauts revenus. Ce résultat s'explique par des inégalités d'accès aux postes à responsabilités, une forte proportion de travail à temps partiel chez les femmes et des stéréotypes de genre encore fortement ancrés.
2e pilier touché
Le taux d'occupation exerce une influence importante sur le revenu. A Genève, 51% des femmes travaillent à temps partiel, contre 21% des hommes. Cette différence affecte de manière immédiate les salaires, mais a aussi des conséquences différées. Elle exerce une pression directe sur le montant des rentes vieillesses, relève le DF.
Toutefois, l'analyse du salaire brut standardisé révèle que même à temps de travail égal, les femmes restent nettement moins rémunérées que les hommes (-15,6%). Une petite partie de cette inégalité est expliquée par des différences objectives, comme la position professionnelle ou la branche économique, mais l'essentiel de cet écart est expliqué par une inégalité de traitement salarial.
Un guide pratique
Ainsi, à compétences, caractéristiques et taux d'activité égaux, les femmes gagnent encore 7,9% de moins que les hommes. Face à ces constats, le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) appelle à une prise de conscience et à des actions de la part des employeurs. Il publie un guide pratique sur le sujet.
L'OCSTAT propose aussi un nouveau module dynamique qui met en lumière les chiffres liés aux écarts salariaux. Il propose aussi une série d’indicateurs en lien avec la problématique de l’inégalité entre femmes et hommes, dans des domaines aussi divers que la démographie, la formation, l'emploi, la santé, la politique ou la violence.
https://statistique.ge.ch/egalite/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette
Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.
Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.
Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
La Tribune de Genève et Le Temps ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.
Le Conseil d'Etat genevois n'était pas informé de ce lien lorsqu'il a nommé l'administratrice, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement, Nathalie Fontanet. L'examen de la situation doit se faire en amont par le département concerné. Dans le cas présent, il s'agit du Département de la santé et des mobilités (DSM).
Lors d'une nomination, les liens d'intérêts d'une personne ne sont pas connus de l'exécutif. Ils sont transmis après coup à la Chancellerie par la personne nommée afin de pouvoir les rendre publics si une demande est faite, a expliqué en substance la conseillère d'Etat.
Le cas des HUG a été discuté par le gouvernement, une fois connu le lien entre la vice-présidente du conseil d'administration et le haut fonctionnaire, a précisé Mme Fontanet. L'exécutif a été rassuré par les garanties données par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du DSM, sur la recherche d'une solution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève adapte son projet de budget - Déficit en hausse
La Ville de Genève a annoncé mardi adapter son projet de budget 2025 aux dernières prévisions de recettes fiscales émises par le canton et anticipe un recul des rentrées provenant des entreprises. Le déficit projeté passe de 63,4 à 72,9 millions de francs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ce projet de budget intègre la baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre. En cas de refus de cette baisse d'impôt cantonale, le déficit prévu par la Ville de Genève dans son projet de budget atteindra 19,3 millions.
Le nouveau projet de budget 2025 de la municipalité affiche une baisse de 30 millions de francs de la fiscalité des personnes morales. Cette diminution est en partie compensée par une augmentation attendue des recettes fiscales des personnes physiques de près de 15 millions de francs.
Le projet de budget révisé permet, en outre, de dégager 5,9 millions de francs supplémentaires au niveau des dépenses, tandis que les charges contraintes augmentent de près de 700'000 francs.
Si la votation sur la baisse d'impôt du 24 novembre est acceptée, la Ville de Genève sera obligée de soumettre au canton un plan de retour à l'équilibre, "conformément aux dispositions légales". Le déficit municipal maximum pour l'exercice 2025, fixé à 49,3 millions de francs, serait en effet dépassé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 23 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 1 jour
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 21 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Priscilla Presley pense que ses films l'ont aidée à sortir de l'ombre d'Elvis Presley
-
PeopleIl y a 3 jours
Ben Affleck fait l’éloge de son ex Jennifer Lopez malgré leur séparation : “Elle est fantastique”
-
InternationalIl y a 21 heures
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés