Genève
Circulation: Pierre Maudet annonce des prochains mois difficiles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/face-au-chaos-routier-au-centre-ville-de-geneve-le-conseiller-detat-genevois-pierre-maudet-travaille-a-des-solutions-afin-de-donner-la-priorite-a-certains-utilisateurs-de-la-route-archives-1000x600.jpg&description=Circulation: Pierre Maudet annonce des prochains mois difficiles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La circulation restera difficile à Genève ces prochains mois, prévient le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Le trafic est fortement ralenti au centre-ville depuis que les Services industriels de Genève (SIG) ont ouvert un énorme chantier, il y a une dizaine de jours, à deux pas de la rade.
Vendredi, dans une interview à la Tribune de Genève, le magistrat en charge du Département de la santé et des mobilités (DSM) dit entendre "le ras-le-bol et la lassitude des Genevois". Il déclare penser aux entreprises et aux artisans "pour qui ces travaux ont un réel impact économique", mais il demande à la population de s'armer "de patience et solidarité".
Selon Pierre Maudet, le trafic chaotique en ville résulte de "la conjonction de chantiers simultanés". Ces dernières années, une série de travaux a été repoussée et "doit se faire maintenant en raison des risques de sécurité", par exemple la rénovation des conduites de gaz, explique-t-il.
Coordonner le trafic
Si le DSM "n'a pas son mot à dire" sur les ouvertures et les fermetures de chantiers des SIG ou de la Ville de Genève, il peut en revanche peser sur la coordination du trafic. Le conseiller d'Etat promet d'empoigner davantage de ce levier.
La priorité sera donnée à certains utilisateurs de la route. Le magistrat va rechercher des "moyens concrets pour permettre aux véhicules d'urgence, aux professionnels et aux transports publics d'être prioritaires le temps des travaux". Les déplacements privés et les pendulaires seront relégués au second rang des préoccupations.
Pas de nouveaux chantiers
Pierre Maudet a répété ces propos vendredi après-midi devant le Grand Conseil, alors que la droite s'apprêtait à adopter une motion invitant l'exécutif à ne pas permettre l'ouverture de nouveaux chantiers au centre tant que la fluidité du trafic n'est pas garantie. Le texte lui demande aussi d'étudier, avec les SIG et les entreprises concernés, toutes les mesures pour réduire la durée de ces travaux.
Genève connaît en moyenne cinq heures et demie d'embouteillages par jour, a indiqué le magistrat, estimant que les travaux pour les réseaux thermiques structurants des SIG sont "le symptôme d'un problème connu." "Chacun va devoir faire un effort", a-t-il relevé. Ainsi, les entreprises qui mettent à disposition des places de stationnement gratuites devront inciter leurs employés à un transfert modal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail
Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de mise en conformité. Ils ont listé mardi soir neuf dispositions légales qui ne sont pas honorées selon eux.
Le Syndicat interprofessionnel des travailleurs et travailleurs (SIT) et le Syndicat des services publics (SSP) rappellent que l'Office cantonal d'inspection des relations du travail (OCIRT) avait pointé des violations il y a dix ans dans un audit.
Les deux syndicats ciblent désormais des planifications hebdomadaires qui dépassent les 50 heures et une annualisation des semaines de travail du lundi au dimanche. Ils dénoncent aussi des entorses sur le temps d'habillage, les pauses, le travail de nuit, les temps de repos ou encore des garanties de ne pas travailler 12 dimanches par an au moins.
Le SSP et le SIT estiment qu'il manque au moins 750 postes supplémentaires. Interrogé par Keystone-ATS, le service de presse des HUG a répondu ne pas pouvoir prendre position avant mercredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les déchetteries genevoises changent de système d'accès
A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux déchetteries. L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) l'ont instauré afin de prévenir "l'usage abusif des plateformes par les professionnels".
Les ménages devront créer un compte en ligne pour obtenir un QR personnel, afin d'accéder aux trois espaces de récupérations genevois, ont annoncé mardi le Département du territoire et les SIG dans un communiqué. L'accès reste gratuit et le code sera valable deux ans.
Les Espaces de récupération cantonaux sont financés par une redevance du fonds cantonal de gestion des déchets, calculée sur la quantité de déchets incinérés à l'usine des Chenevriers. S'ils sont exclusivement destinés aux ménages, "certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation", dénoncent les SIG.
Ils espèrent donc réduire ces coûts au moyen de ce code d'accès. Et annoncent que du personnel d'accueil est présent jusqu'au 31 janvier pour accueillir et assister les usagers dans leurs inscriptions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Markus Granlund fidèle à Genève
Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.
Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.
Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Meurtre de Vernier: le procureur requiert 16 ans de prison
Mardi, au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison. Selon lui, cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" a voulu "le punir de vouloir la quitter."
Alors que les déclarations de la prévenue ont varié tout au long de la procédure, le procureur Guillaume Zuber a enjoint le Tribunal criminel de Genève à retenir les faits matériels. Première certitude: le 29 décembre 2021 vers 21h50, elle a tiré une balle dans le dos de son mari à bout portant et l'a laissé agoniser durant près d'une heure alors qu'elle aurait pu le sauver au moins à quatre reprises.
Le besoin de contrôle ou la cupidité explique le passage à l'acte prémédité de cette femme qui souffre d'un trouble de la personnalité mixte paranoïaque et borderline, a relevé le représentant du Ministère public. De quinze ans son cadet, le mari mauricien étouffait dans cette relation faite de violences, a relevé Timothée Reymond, avocat de la mère de la victime.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
CultureIl y a 3 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe


