Genève
Des biens de l’église incendiée du Sacré-Coeur ont été sauvés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180720150845951-1000x600.jpg&description=Des biens de l’église incendiée du Sacré-Coeur ont été sauvés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Immédiatement activé suite à l'incendie de l'église du Sacré-Coeur à Genève, le plan d'urgence de protection des biens culturels (PBC) a permis de sauver des objets précieux. Les opérations se poursuivaient vendredi.
Une heure après le début de l'incendie, le plan d'action de la Ville de Genève était déployé, a indiqué vendredi Jorge Perez, responsable à la Bibliothèque de Genève, l'institution qui coordonne ce dispositif. Vers 21h00, une première série d'oeuvres a pu être sortie.
Il s'agit de grandes peintures qui se trouvaient dans la nef, d'un retable, d'un grand Christ en bois. Ces objets principalement abîmés par l'eau et la fumée ont été immédiatement pris en charge pour être stabilisés. Le plan d'urgence dispose d'une berce qui contient tout le matériel nécessaire à ce type de sauvetage.
Vendredi matin, les spécialistes ont pu extraire d'autres biens précieux de l'édifice qui a subi des dégâts très importants suite à l'embrasement généralisé de la toiture et à son effondrement. Des objets de culte, dont un calice et un tabernacle, des habits liturgiques, des classeurs de documents, des registres et des livres de comptes ont été sortis des décombres.
Traités à côté
Ces objets sont conditionnés pour être traités dans le bâtiment du Grütli situé à côté de l'église du Sacré-Coeur. Le plan d'urgence n'a en revanche rien pu faire pour certains objets qui ont été complètement calcinés. L'évaluation des dégâts n'a pas encore pu être faite.
L'incendie s'est déclaré jeudi après-midi. Cet important sinistre, dont la cause n'est pas connue, a nécessité l'intervention massive du Service d'incendie et de secours (SIS). On ne déplore aucune victime. Les pompiers sont restés sur place jusqu'à vendredi matin.
Solutions à l'étude
Construit en 1859 comme ''Temple Unique'' pour réunir sept loges maçonniques, le bâtiment a été racheté en 1873 par les catholiques. Depuis 1958, le Sacré-Coeur accueille la Communauté catholique de langue espagnole. Le vicaire épiscopal, l'abbé Pascal Desthieux, a exprimé vendredi son soutien aux fidèles touchés.
Des solutions se mettent en place pour assurer les activités pastorales, en particulier la célébration de messes pour les communautés hispanophones qui se déroulaient au Sacré-Coeur, indique-t-il dans son message de soutien. Il en appelle à la solidarité.
(ATS / KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI)
Genève
Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026
Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.
Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.
Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.
Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les HUG veulent rétablir la confiance après des propos racistes
Depuis les dénonciations de propos racistes le 20 août, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont pris plusieurs mesures pour "rétablir le climat de confiance". Ils ont aussi déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public pour le tag raciste apposé sur la porte d'une cadre.
La direction des HUG a réuni mercredi le Département de réadaptation et de gériatrie de l'Hôpital des Trois-Chêne pour faire un point sur la situation, a-t-il indiqué. Les propos racistes tenus en son sein avaient été confirmés par une enquête externe. Les HUG ont mené depuis une dizaine d'entretiens de service, déployé un dispositif d'accompagnement auprès des employés et lancé une campagne de sensibilisation contre "toute forme de discrimination".
"Face à un climat d’accusations délétère ne garantissant pas la protection de la personnalité de deux de ses cadres, la direction a décidé de leur confier des fonctions de nature similaire au sein des HUG", précise par ailleurs le communiqué. La responsabilité des soins du département et celle des ressources humaines seront transférées à deux nouvelles responsables à partir de février.
En parallèle, une enquête interne aux HUG a été menée auprès du personnel dudit département jusqu'au 11 décembre. Ses résultats seront publiés en début d'année. Les HUG annoncent étendre cette démarche à l'ensemble de l'institution en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus
Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal de Vernier (GE) est connue. Les résultats du second scrutin ont été constatés mercredi par le Conseil d'Etat, au vu de l'impact limité des bulletins suspects.
L'analyse effectuée sur 189 bulletins, dont douze nuls, révèle qu'ils ont été écrits par 79 mains différentes. Dans la majorité des cas, des personnes auraient rempli deux bulletins et en aucun cas plus de six bulletins. Les177 bulletins valables n'ont pas d'impact sur le nombre de sièges de chaque parti.
Lors de l'élection annulée de mars, le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) avait décroché six sièges, une première dans une commune. Alors que la nouvelle formation de Pierre Maudet a renoncé a déposer une liste pour le scrutin de novembre, quatre de ses membres qui se sont représentés sur une nouvelle liste intitulée Egalité & Diversité (LED) ont été élus le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
Suisse RomandeIl y a 14 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


