Rejoignez-nous

Genève

Environ 4300 nageurs à l'eau pour la Coupe de Noël à Genève

Publié

,

le

Les milliers de participants ont affronté une eau à un peu plus de huit de grés à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La coupe de Noël aura une nouvelle fois attiré massivement les nageurs. Environ 4300 personnes ont bravé ce week-end une eau à un peu plus de huit degrés. Les organisateurs rêvent de 5000 en 2024. Samedi, les plus téméraires ont participé à la "Givrée du Jet d'eau".

"Nous sommes ravis", a affirmé dimanche soir à Keystone-ATS le directeur marketing bénévole de la manifestation, Daniel Béran, qui fêtait le même jour son anniversaire. Symbole du succès, face au record de participation, plus de 2000 demandes ont dû être éconduites.

Le taux de désistement a été très bas, à peine 2% de maladies ou de personnes qui ont dû renoncer en raison du Covid. Autre satisfaction, aucun blessé, ni incident ne sont venus affecter le dispositif, en dehors de quelques sorties d'eau de personnes qui redoutaient le froid par les sauveteurs.

Malgré les températures difficiles en extérieur samedi, M. Béran parle même des meilleures conditions sur l'ensemble des deux jours depuis qu'il organise la Coupe de Noël. Selon les estimations, jusqu'à 12'000 personnes se sont notamment rassemblées sur les quais pour observer.

La plupart des participants n'étaient pas pressés sur les 100 mètres habituels de la nage le long du Jardin anglais. Déguisés en insectes, en fruits, en pingouins, en livreurs, en cyclistes ou encore en livreurs, ils n'ont pas échappé aux cris lors du traditionnel arrosage avant de se jeter à l'eau. Certains étaient également en montgolfière ou en bateau, fait remarquer M. Béran.

Peut-être plusieurs coupes par an

"Je pense que nous sommes la plus grande course de natation hivernale au monde", a estimé de son côté le président de la Coupe de Noël Christophe Jacot, au terme de cette 85e édition. "On ne nage pas seul. Les groupes font de deux à 25 personnes", dit-il, relevant la convivialité autour du dispositif. Toujours plein d'idées, il parlait déjà d'une possible Givrée, format sur 500 m, en mars ou en soirée.

Une demande sera lancée dans les prochains jours, renchérit M. Béran, qui n'exclut pas des courtes distances non plus. De quoi garantir que les manifestations dans le lac restent toute l'année entre les mains de bénévoles genevois, plutôt qu'elles n'attirent des groupes étrangers "pour faire des affaires", insiste-t-il.

Avec les horaires étirés cette année en raison de la Givrée, il estime aussi que le nombre de participants pourrait encore augmenter, à condition que les conditions de sécurité soient honorées. "Notre rêve est d'arriver à 5000 au moins l'année prochaine", glisse-t-il.

Deux records battus

Après les intempéries récentes, certains ont également fait remarquer que la situation n'était pas favorable. Les réseaux d'épuration sont saturés et de l'eau sale est rejetée dans le lac, avait affirmé samedi à Keystone-ATS le responsable de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Le niveau d'alerte atteignait alors toujours 3.

"C'est un non-sujet", rétorque M. Béran. "Nous sommes dans l'un des lacs les plus propres au monde", dit-il. Et d'affirmer ne pas avoir reçu un appel depuis samedi pour un problème lié à la qualité de l'eau.

Dimanche, les courants ont été très favorables pour la course plus sérieuse. Deux records ont été battus, celui des hommes en 53 secondes 58 et celui des femmes en 1'00''03.

Strictement encadré

Samedi, parmi plus de 300 demandes, 85 coureurs, autant que le nombre d'éditions de la Coupe de Noël, avaient eux pu prendre le départ de la "Givrée du Jet d'eau", qui a lieu tous les cinq ans, devant le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz. "C'est une course dangereuse", dit Christophe Jacot. "C'est long, c'est long, c'est long", glissait un compétiteur du jour. Le premier a terminé en moins de 5 minutes 30.

Contrairement aux rencontres similaires, les participants qui ralliaient les quais depuis le Jet d'eau ne suivent pas un balisage et plongent au lieu de partir depuis l'eau. Autre singularité, la Coupe de Noël vient d'être reconnue parmi les 29 nouvelles traditions vivantes qui ont rejoint la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Cette manifestation, classée dangereuse par la Brigade de la navigation, est strictement encadrée. Des bateaux de sauvetage, de la police et des pompiers veillent à la sécurité des nageurs. Lancée en 1934, la Coupe de Noël est considérée comme la plus ancienne compétition sportive genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Publié

le

A Genève, une cérémonie d'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana aura lieu jeudi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.

L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.

Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.

De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.

Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Discussions de famille, autour du partage des engagements et des responsabilités communes, et vous allez trouver la position la plus juste.

Les Sujets à la Une