Rejoignez-nous

Genève

Jugé pour viol, Tariq Ramadan a été acquitté

Publié

,

le

Tariq Ramadan n'a rien dit à la sortie du tribunal, laissant la parole à ses avocats Yaël Hayat et Théo Badan. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Tariq Ramadan a été acquitté mercredi par le Tribunal correctionnel de Genève. L'islamologue était accusé d'avoir violé et contraint sexuellement une femme, une nuit d'octobre 2008, dans la chambre d'un hôtel genevois. Un recours contre ce jugement est annoncé.

Le tribunal a relevé l'absence de preuve matérielle dans ce dossier. Pas de traces de sperme ou de sang, pas de constats de lésions traumatiques, pas d'images de vidéosurveillance. Par ailleurs, ont indiqué les juges, les témoignages indirects qui ont été recueillis ne permettent pas de se forger une opinion claire des faits.

Les seuls éléments concrets sont les nombreux messages que la plaignante a échangés avec l'islamologue et les écrits qu'elle a laissés sur des blogs, a souligné le tribunal. Celle qui dit avoir été violée par Tariq Ramadan a ainsi cherché à maintenir le contact avec lui, adressant des mots d'amour à celui qui l'aurait agressée.

Ces messages avant et après les faits sont compatibles avec la version que Tariq Ramadan a donnée, a noté le tribunal. L'islamologue a toujours affirmé n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec la plaignante. Selon lui, il s'agit d'une femme éconduite et blessée qui aurait voulu se venger.

Contradictoires, les rapports des psychiatres n'ont pas été d'une grande aide non plus. "Le doute doit profiter à l'accusé", a rappelé le Tribunal correctionnel de Genève. Or, dans cette affaire, les juges ne sont pas parvenus à se déterminer sur la culpabilité du prévenu "au-delà de tout doute raisonnable".

"Verdict éclairé"

Tariq Ramadan n'a voulu faire aucun commentaire à la sortie du Palais de justice. C'est son avocate Yaël Hayat qui s'est exprimée. Elle a souligné le "verdict éclairé" rendu par le tribunal. Elle a aussi dit espérer que ce jugement aura des résonances. En France, Tariq Ramadan est accusé de viol par quatre femmes.

La stupeur régnait, en revanche, du côté des avocats de la plaignante, qui ont annoncé un recours. François Zimeray a dénoncé "une audience caricaturale, où la dignité a été absente", avec des juges qui n'ont "ni entendu ni respecté notre cliente", alors que son récit a toujours été "cohérent et constant".

La plaignante, une femme âgée aujourd'hui de 57 ans, que les médias ont surnommé "Brigitte", est sortie de la salle du tribunal quand le mot acquittement a été prononcé. Elle n'a pas supporté que le tribunal reprenne la version et les "éléments fabriqués" par Tariq Ramadan, a expliqué M.Zimeray.

Robert Assaël, autre avocat de "Brigitte", a insisté sur la partialité du tribunal. Tariq Ramadan n'a subi aucun recadrage de la part des juges et a pu parler comme s'il donnait une conférence. Rien de tel pour la plaignante, qui, à un moment donné, a été sommée de garder le silence, alors "qu'elle a mis dix ans pour en sortir".

Admiratrice inconditionnelle

La plaignante s'est convertie jeune à l'islam. Le Tribunal correctionnel de Genève a admis que cette femme était "pétrie d'admiration" devant Tariq Ramadan. Elle a adopté "une attitude séductrice" vis-à-vis de l'islamologue, alors que ce dernier, au contraire, est resté distant dans ses messages qu'il lui adressait.

Le premier procureur Adrian Holloway avait requis une peine de prison de trois ans, dont 18 mois ferme, à l'encontre du théologien pour viol et contrainte sexuelle.

Tariq Ramadan est le petit-fils du fondateur égyptien des Frères musulmans, Hassan el-Banna. Son père Saïd s'est réfugié en Suisse en 1954. Avant de devenir une figure médiatique, et de capter l'intérêt d'une partie de la jeunesse musulmane avec ses discours et son talent oratoire, Tariq Ramadan a enseigné quelques années à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Syz entend consolider sa base de clientèle en 2024 et diversifier ses activités (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe bancaire Syz a fait progresser son bénéfice net en 2023. La direction souligne une "évolution significative" de ses principales entités, en dépit d'un contexte macroéconomique complexe.

Le groupe genevois a enregistré un bénéfice net en hausse de 16% à 7,5 millions de francs sur un an, indique un communiqué diffusé mercredi. La masse sous gestion - composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management - est restée stable à 23,1 milliards.

En termes de capitalisation, Groupe Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 28,3%, en recul de 1,4 point de pourcentage. Concernant les différentes entités, le chiffre d'affaires de Banque Syz s'est établi à 110,2 millions, soit 1% de plus qu'en 2022. Le bénéfice net a de son côté fortement avancé de 51% à 13,7 millions.

Pour 2024, le groupe bancaire familial se dit concentré sur sa stabilité et sa vision stratégique en continuant à "consolider notre base de clientèle, approfondir notre expertise sur les marchés clés, tout en innovant et en diversifiant l'ensemble de nos activités".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Un ciel dégagé vous propose des possibilités de voyages exotiques... Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix de destination.

Les Sujets à la Une

X