Rejoignez-nous

Genève

La cybercriminalité a bondi de 45% à Genève en une année

Publié

,

le

Le capitaine Patrick Ghion (à gauche), spécialiste de la cybercriminalité à la police genevoise, estime qu'il faut renforcer les campagnes de prévention contre la cybercriminalité. Tant qu'une personne n'a pas été directement touchée, elle ne se sent malheureusement pas concernée, constate-t-il. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec une hausse de 45%, la cybercriminalité a très fortement augmenté à Genève entre 2020 et 2021. Afin de lutter contre ce phénomène préoccupant, une Brigade de cyber-enquêtes (BCE) dotée de quatorze inspecteurs a été créée en septembre 2021. Cette unité devrait être renforcée d'ici la fin de l'année.

Depuis sa création, la BCE traité 298 affaires, dont 70 concernent des "money mules", soit des personnes qui acceptent en échange d'une commission de mettre à disposition leur compte bancaire pour transférer de l'argent sale. Il y a aussi eu 65 cas d'usurpations d'identité, 9 d'investissements frauduleux en ligne, 6 d'arnaques amoureuse et 3 cas de vols de cryptomonnaie.

Trois inspecteurs supplémentaires sont attendus au deuxième semestre 2022, a relevé lundi devant la presse, le major Richard Boldrini, chef de la police judiciaire. Les compétences des collaborateurs qui reçoivent les plaintes en lien avec la cybercriminalité doivent également être renforcées, a-t-il souligné lors la présentation des statistiques policières 2021.

Honte

Sans surprise, la cybercriminalité économique est le domaine le plus touché par des cyberinfractions (93,1%). En 2021, 1664 cyberescroqueries en lien avec des abus d'identité, comme la création de faux comptes clients, ont été recensées (904 en 2020). Viennent ensuite des escroqueries en lien avec des objets payés mais non livrés, ou inversement, (270 en 2021 et 156 en 2020).

En l'état, il est impossible d'estimer le montant du préjudice subi par les victimes, relève Patrick Ghion, chef de section à la police judiciaire et spécialiste en cybercriminalité. D'autant plus, que les victimes annoncées ne représentent que la pointe de l'iceberg. Trop souvent, les victimes se sentent honteuses et hésitent à porter plainte.

Partenariats

Des partenariats ont été créés avec des plates-formes de vente en ligne afin d'avancer dans les enquêtes, a-t-il précisé. "On arrive à un certain succès quand les délits sont commis depuis la Suisse", a expliqué le spécialiste.

Mais c'est plus compliqué quand les excrocs agissent depuis l'étranger. Dans ce cas, il s'agit avant tout d'empêcher que le délit ne soit commis en rendant l'activité des malfrats plus difficile. Les comptes des potentiels escrocs sont ainsi identifiés et supprimés avant qu'ils ne puissent agir, a expliqué M.Ghion.

Alors que ces cyberescroqueries sont en hausse, les vols par effraction sont en revanche en nette baisse (- 65% de cambriolages, - 73% de vols à la tire et - 80% de vols à l'arraché). Des arrestations expliquent cette diminution, mais également des changements de comportements liés à la pandémie, comme le télétravail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), codirigé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une majorité du dividende de SGS versé en actions

Publié

le

Le géant de l'inspection et de la certification SGS versera 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a annoncé lundi que 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sera versé sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire.

Le groupe genevois émettra 4,96 millions de nouveaux titres destinés à ce dividende scriptural à un prix de référence de 82 francs par nominative, a-t-il précisé dans un communiqué. Un montant total de 207,3 millions de francs sera versé pour la partie en liquide.

Fin mars, les actionnaires de SGS réunis en assemblée générale avaient notamment accepté de recevoir leur dividende soit en numéraire, soit sous forme d'actions. Les actions choisies comme dividende seront attribuées avec un escompte de 6% par rapport au prix de marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 25 événements à Evaux en fêtes

Publié

le

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc genevois de 50 hectares (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 25 événements figurent au programme de la 3e édition d'Evaux en fêtes, de mai à octobre. Découvertes de la nature, spectacles et courses pédestres prendront place dans le parc de 50 hectares, à cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex.

La programmation propose aux enfants - dès 2 ans, selon l'événement - de participer à des jeux de piste en nature, de découvrir les habitants de l'étang ou encore de visiter le potager. Le volet environnemental offre aussi la possibilité de faire analyser le sol de son jardin.

De son côté, le volet culturel comprend un concert à l'étang dans le cadre du festival Les Nuits baroques d'Onex et un spectacle de cirque contemporain programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Pour ce qui est du sport, plusieurs courses à pied sont à l'affiche d'Evaux en fêtes, ainsi que des cours sur la méthode Feldenkrais.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le site militaire et civil d'Epeisses ouvre ses portes samedi

Publié

le

Le site de formation et d'instruction militaires et civils dans le domaine du sauvetage d'Epeisses ouvre ses portes samedi. La population pourra observer des opérations de cette place d'exercices, où s'entraînent notamment les chiens de recherche et de sauvetage (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le site de formation et d'instruction militaires et civils dans le domaine du sauvetage d'Epeisses ouvre ses portes samedi. La population pourra observer quasiment la totalité des opérations et des prestations de cette place d'exercices.

Inaugurée en 2023, la caserne accueille le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Elle abrite aussi le centre d'instruction feu et protection civile. L'utilisation commune des infrastructures par des formations militaires et civiles est unique en Suisse.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Samedi, entre 09h00 et 17h00, l'armée, la police cantonale, les sapeurs-pompiers, l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires ou encore l'association de chiens de recherche et de sauvetage REDOG tiendront des stands. Des animations et démonstrations expliqueront leurs interventions en cas de catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Concentrez-vous sur les tâches urgentes en matinée, car vous risquez de manquer de motivation et de courage cet après-midi.

Les Sujets à la Une

X