Genève
La Fondation Partage rappelle que la crise est toujours là
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/la-banque-alimentaire-genevoise-partage-lance-une-campagne-sur-ses-activites-mardi-matin-sur-la-plaine-de-plainpalais-elle-a-dessine-un-cabas-geant-constitue-de-5000-cabas-soit-le-nombre-de-cabas-q-1000x600.jpg&description=La Fondation Partage rappelle que la crise est toujours là', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Partage, la banque alimentaire genevoise lance une campagne sur ses activités. Mardi matin sur la plaine de Plainpalais, elle a dessiné un cabas géant constitué de 5000 cabas, soit le nombre de cabas qu'elle prépare chaque semaine.
"Chaque cabas permet de composer quatre à cinq repas pour une personne. Ce sont ainsi environ 9000 repas hebdomadaires qui sont assurés", a expliqué devant les médias Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage. La campagne "Par ta générosité" vise à récolter des dons financiers et en nature, trouver des bénévoles et rappeler que la précarité reste très importante dans le canton de Genève.
En juin 2020, en pleine crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19, la banque alimentaire distribuait 6000 cabas par semaine, a indiqué M. Nobs. Les images de longues files de personnes attendant de recevoir de l'aide aux Vernets avaient marqué les esprits. "Le gros élan de solidarité qui s'est manifesté depuis s'essouffle", note le directeur de Partage.
Milliers de bénéficiaires
Les cabas ne contiennent que des produits alimentaires et d'hygiène achetés par la fondation. Ils sont distribués par les Colis du Coeur et d'autres associations. De plus, une quarantaine d'institutions préparent des repas à partir de dons de nourriture provenant de détaillants et de collectes, dont les Samedi du partage. Au total, 13'800 personnes sont soutenues chaque semaine, contre 10'000 avant la crise.
Pour 2021, Partage s'attend à dépenser plus de 6 millions de francs pour des achats, sur un budget de 11 millions. En juin 2020, la fondation a reçu un crédit unique de 5 millions du canton pour la préparation de cabas. Mais l'essentiel de son budget provient de dons privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines
Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.
"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."
Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.
Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais
La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.
Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.
La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.
La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.
Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève
La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.
Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.
La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana
A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.
L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.
L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises


