Rejoignez-nous

Genève

La satisfaction est générale à droite de l'échiquier politique

Publié

,

le

Les représentants de la droite avaient plutôt le sourire, dans les couloirs d'Uni Mail, en découvrant les résultats des élections municipales genevoises, dimanche. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La satisfaction était le sentiment qui dominait à droite, dimanche, à l'issue des élections municipales genevoises. Tant les partis traditionnels que les formations dites populistes sont globalement contents des résultats.

"On a fait un carton plein", a indiqué à Keystone-ATS le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. Le parti est entré dans les conseils municipaux de Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge ou encore Versoix. Dans les autres communes où il est présent, il a augmenté le nombre de ses sièges à l'exception de Meyrin, a ajouté le député.

En ce qui concerne les élections aux exécutifs, en revanche, l'UDC s'est trouvée à la peine. "Nous n'avions toutefois pas de pression, car nous n'avons jamais été bons dans ce domaine", a tempéré M. Dugerdil.

Le MCG commente aussi positivement les résultats des élections. "Nous progressons dans presque toutes communes", a relevé le président du mouvement, François Baertschi. Comme pour l'UDC, la conquête des exécutifs est plus compliquée pour le MCG, même si ses candidats "ont fait de bons scores" à Vernier, Meyrin ou Onex.

Soulagement au PLR

"Nous sommes contents, car nous sommes en passe d'augmenter notre nombre d'élus dans les exécutifs communaux", a noté Pierre Nicollier, le président du PLR Genève. Il s'est aussi réjoui que le parti n'ait pas eu à souffrir, dans ce scrutin, de l'apparition du nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS).

Dans un communiqué, le parti des Vert'libéraux (PVL) dit avoir vécu "un dimanche électoral record". La formation, qui s'était alliée pour ce scrutin avec Le Centre dans de nombreuses communes, a obtenu plus d'une vingtaine de sièges dans les Conseils municipaux. Il a aussi bon espoir de placer sa candidate à l'exécutif de Pregny-Chambésy.

LJS est aussi heureux d'avoir "fait une percée dans 6 des 10 communes genevoises où il présentait des candidatures". La nouvelle formation, qui avait fait une entrée inattendue au Grand Conseil il y a deux ans, estime, dans un communiqué, que ce scrutin confirme de "sa position dans le paysage politique genevois".

Aux yeux du PLR Pierre Nicollier, la bonne tenue des partis de droite dans ces élections peut s'expliquer en partie par un glissement vers plus de conservatisme observé à un niveau global. "Nous avons profité de la géopolitique mondiale, qui nous donne raison", a surenchéri Lionel Dugerdil.

L'enjeu de la qualité de vie

Des préoccupations plus locales expliquent également le succès de la droite en général, selon le président de l'UDC Genève. Les gens s'inquiètent pour leur qualité de vie, avec des problèmes "de sécurité, de pouvoir d'achat, de démographie".

La population en a aussi "ras-le-bol de l'embauche de travailleurs frontaliers" dans les administrations communales, a souligné, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous l'avons ressenti lors des discussions devant nos stands électoraux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Publié

le

A Genève, une cérémonie d'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana aura lieu jeudi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.

L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.

Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.

De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.

Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Cette fin de semaine vous invite à poser un regard favorable sur les jours passés et à envisager la suite avec calme et détermination.

Les Sujets à la Une