Genève
La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/reprise-par-la-genevoise-sebrina-la-societe-zougoise-eeii-detient-une-participation-dans-le-geant-gazier-russe-gazprom-la-participation-dans-gazprom-na-jamais-ete-notre-cible-elle-est-venue-avec-1000x600.jpg&description=La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La société genevoise Sebrina Holding a finalisé la reprise de la majorité des actions de la société de participations zougois EEII, détenue jusqu'ici par Gehold. Sebrina détient ainsi 92,4% d'EEII, a indiqué cette dernière jeudi soir dans un communiqué.
EEII informera "en temps opportun" des prochaines étapes. La vente de la participation majoritaire avait été annoncée en décembre dernier. Selon des déclarations de son propriétaire majoritaire Alexandre Uldry, Sebrina veut transformer EEII en véhicule d'acquisition à vocation spécifique (Spac) dans le secteur suisse de l'énergie.
La société EEII était auparavant fortement investie dans des installations énergétiques de l'ancienne Union soviétique et détenait une participation dans le groupe gazier russe Gazprom. La guerre en Ukraine avait mis la société en difficulté.
"L'acquisition d'EEII fait partie de notre stratégie pour développer nos activités dans l'énergie en Suisse", avait indiqué Alexandre Uldry à AWP à la fin décembre. Ce dernier est également président du conseil d'administration de Swiss Energy Holding, qui avait acquis en septembre 2021 les 117 stations-service de Jubin Frères.
"Gazprom est venu avec la mariée"
Alexandre Uldry avait souligné ne vouloir investir qu'en Suisse. "Nous n'irons pas en Europe de l'Est, ce n'est pas notre terrain de jeu", avait-il déclaré. Il en va de même pour le reste de l'Europe, la situation conjoncturelle n'y est pas favorable. "Nous allons privilégier la Suisse, un marché sain porté par le franc suisse".
"Des participations à l'étranger pourraient faire sens, mais nous allons attendre que la tempête liée à la guerre en Ukraine soit passée pour nous positionner", avait encore précisé M. Uldry.
Quant à la participation d'EEII dans Gazprom, la seule qu'elle possède actuellement, elle n'est actuellement ni négociable ni accessible en raison des sanctions qui frappent Moscou.
"La participation dans Gazprom n'a jamais été notre cible, elle est venue avec la mariée", avait expliqué M. Uldry. "Actuellement, elle est clairement sous-évaluée et pourrait rebondir à la fin du conflit, mais cela reste de toute manière sans lien avec notre stratégie", avait-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.
Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.
Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.
www.ou-aller-en-ces-fetes.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.
Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 17 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


