Rejoignez-nous

Genève

Le DIP ne mènera pas d’enquête administrative sur Tariq Ramadan

Publié

,

le

L’affaire Tariq Ramadan revient sur le devant de la scène à Genève. Des personnalités réclament une enquête administrative du DIP.

Le Département de l’instruction publique ne mènera pas d’enquête administrative sur Tariq Ramadan. L’islamologue a été mis en cause par d'anciennes étudiantes pour harcèlement sexuel. Le DIP a réagi lundi matin à une lettre de plusieurs personnalités qui réclament que toute la lumière soit faite. La Conseillère d’Etat s’est montrée intransigeante.

Dans une conférence de presse improvisée et organisée lundi matin dans l’urgence, la Cheffe du DIP a martelé qu’elle ne pouvait pas ouvrir d’enquête administrative à l’encontre d’un ancien collaborateur. Elle a rappelé que Tariq Ramadan ne travaillait plus au Département depuis 14 ans. On écoute Anne Emery Torracinta.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat en charge du département de l'instruction publique

Selon le DIP, la prescription de cinq ans frapperait une telle enquête administrative. Visiblement contrariée, la Cheffe du DIP s’est étonnée de cette lettre envoyée à cinq semaines des élections cantonales. Elle a fustigé son contenu qui parle d’Omerta de la part du DIP. Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-Torracinta Conseillère d'Etat en charge du département de l'instruction publique

Par ailleurs, la Conseillère d’Etat a fait le bilan de la ligne «abus écoute» mise en place en décembre et géré par le centre d’aide aux victimes. Il aurait reçu une cinquantaine d’appels. Un seul cas concernerait un cas d’abus sexuel entre enseignant et élève dans les années 80.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève

Publié

le

La présidente du Conseil d'Etat genevois Nathalie Fontanet s'est exprimée sur un possible conflit d'intérêts à la tête des HUG (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Tribune de Genève et Le Temps ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.

Le Conseil d'Etat genevois n'était pas informé de ce lien lorsqu'il a nommé l'administratrice, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement, Nathalie Fontanet. L'examen de la situation doit se faire en amont par le département concerné. Dans le cas présent, il s'agit du Département de la santé et des mobilités (DSM).

Lors d'une nomination, les liens d'intérêts d'une personne ne sont pas connus de l'exécutif. Ils sont transmis après coup à la Chancellerie par la personne nommée afin de pouvoir les rendre publics si une demande est faite, a expliqué en substance la conseillère d'Etat.

Le cas des HUG a été discuté par le gouvernement, une fois connu le lien entre la vice-présidente du conseil d'administration et le haut fonctionnaire, a précisé Mme Fontanet. L'exécutif a été rassuré par les garanties données par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du DSM, sur la recherche d'une solution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève adapte son projet de budget - Déficit en hausse

Publié

le

La Ville de Genève réajuste son projet de budget 2025 en fonction des dernières prévisions de rentrées fiscales faites par le canton de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Ville de Genève a annoncé mardi adapter son projet de budget 2025 aux dernières prévisions de recettes fiscales émises par le canton et anticipe un recul des rentrées provenant des entreprises. Le déficit projeté passe de 63,4 à 72,9 millions de francs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce projet de budget intègre la baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre. En cas de refus de cette baisse d'impôt cantonale, le déficit prévu par la Ville de Genève dans son projet de budget atteindra 19,3 millions.

Le nouveau projet de budget 2025 de la municipalité affiche une baisse de 30 millions de francs de la fiscalité des personnes morales. Cette diminution est en partie compensée par une augmentation attendue des recettes fiscales des personnes physiques de près de 15 millions de francs.

Le projet de budget révisé permet, en outre, de dégager 5,9 millions de francs supplémentaires au niveau des dépenses, tandis que les charges contraintes augmentent de près de 700'000 francs.

Si la votation sur la baisse d'impôt du 24 novembre est acceptée, la Ville de Genève sera obligée de soumettre au canton un plan de retour à l'équilibre, "conformément aux dispositions légales". Le déficit municipal maximum pour l'exercice 2025, fixé à 49,3 millions de francs, serait en effet dépassé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014

Publié

le

La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014 n'a toujours pas été identifiée, malgré les recherches menées en Suisse et à l'étranger (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014, n'a toujours pas été identifiée, malgré les recherches menées en Suisse et à l'étranger. Le délai de prescription pénale est toutefois encore ouvert.

"Les éléments d'enquête laissent supposer que cette femme aurait des liens avec un ou plusieurs de ces pays: France, Espagne, Portugal et Brésil", a indiqué mardi la police genevoise, qui avait lancé un appel à témoins en 2018. Le corps avait été pris en charge à la hauteur des chutes, près du quai du Cheval-Blanc.

Le cadavre flottait dans l'eau, a précisé une porte-parole de la police genevoise. Depuis qu'il a été repéré, un hommage anonyme est régulièrement publié pour "L'Inconnue de l'Arve" dans les pages des avis mortuaires de la Tribune de Genève.

La police genevoise lance un nouvel appel à témoins dans plusieurs langues. Elle prie toute personne ayant des informations de contacter la Brigade criminelle de Genève au 022 427 72 40 ou encore le 117.

Cette femme était âgée d'environ 40 à 50 ans il y a dix ans. Elle mesurait 1,56 mètre pour 56 kilos. Ses cheveux étaient longs, décolorés en blond et attachés en chignon. Elle portait des boucles d'oreilles avec des perles et une montre argentée de la marque LOTUS. Elle avait un tatouage représentant un trèfle à quatre feuilles sur le dos de la main droite, près du pouce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Disponibilité et générosité au sein de la famille, ce qui n’est pas vraiment simple !!! Mais vous avez décidé de vous investir pleinement !

Les Sujets à la Une

X